La gearbox est un terme qui signifie en français "boite à engrenage", la gearbox airsoft va donc désigner tout le mécanisme qu'il est nécessaire d'avoir pour propulser une ou plusieurs billes en dehors de la réplique d’airsoft. Le fait d’améliorer sa gearbox qui correspond à l’ensemble du mécanisme qui fait propulser vos billes va vous permettre d’augmenter vos performances. Ce tutoriel vous guidera à travers le processus de changement de batterie de votre G3 airsoft, tout en explorant les composants internes essentiels comme les engrenages et les ressorts.
Les engrenages (Gears en Anglais) servent à convertir l'énergie du Moteur en mouvement pour le Piston. Les engrenages présents entre le moteur de la gearbox et le cylindre servent à faire reculer le piston vers le ressort de la gearbox airsoft pour ainsi permettre à la gearbox de comprimer l’air nécessaire pour les tirs que doit assurer la gearbox. L’engrenage airsoft provoque donc le mouvement d’aller et retour du piston. Afin d’être pleinement satisfait de votre réplique nous mettons à disposition plusieurs modèles d’engrenage, vous permettant de faire votre choix selon la performance et l’optimisation que vous voulez attribuer votre réplique.
Par exemple si vous choisissez des engrenages 13:1 avec moteur high speed : résultat entre 32 -38 billes secondes et des engrenages 13:1 avec moteur high torque : résultat 28 -32 billes secondes.
Le ratio 100:200 hélicoidal équivaut à un ratio 24:1 pour des gears normaux ce qui indique que le pignon du moteur doit faire environ 24 tours pour que le piston fasse 1 cycle. Le couple s'en retrouve donc décuplé. Les gears hélicoïdaux ont comme avantage d'être plus solide et plus silencieux que des gears normaux.
Lorsque deux dents sur un système à engrenages hélicoïdaux s'engagent, le contact commence à une extrémité de la dent et se propage progressivement lorsque les engrenages tournent, jusqu'à ce que les deux dents soient en prise complète. Engrenage interne, entraîné par le pignon moteur, qui permet de renvoyer l’axe moteur à 90°. - Les Gears High Speed sont des engrenages (gears en anglais) avec un meilleur ratio que la plupart des engrenages de base fournis dans vos AEG chéris. Le ratio de base est souvent 18:1, parfois 16:1. Il est possible d’aller jusqu’à 13:1 (ou jusqu’au dual, mais là c’est du grand délire).
Lire aussi: Tirs au but : le remplacement du gardien est-il permis ?
Le ressort d’une réplique est l’un des éléments qui constituent la gearbox d’une réplique. Le ressort détermine non seulement la puissance en FPS d’une réplique, mais il détermine aussi la vélocité de la cadence de tir de la réplique. Plus un ressort est adapté à la réplique, quelle soit de type fusil d’assaut, pistolet mitrailleur, fusil à pompe ou encore fusil sniper, plus le ressort pourra donner tout ce qu’il a en énergie et plus il offrira une cadence de tir et une puissance en FPS intéressante.
Le ressort est l’un des élément le plus important de la réplique, c’est lui qui permet de donner la puissance au piston pour qu’il entre plus rapidement dans le cylindre et donc, comprime l’air pour faire partir la bille de six millimètres airsoft. Le ressort airsoft d’une réplique est un élément qui peut être changé dans la gearbox de façon à ce que la réplique soit plus performante au cours des parties d’airsoft.
Il existe pour cela différents types de ressort airsoft, il y a tout d’abord le ressort m90, qui est l’un des ressorts les plus utilisés, et il y a aussi tous les autres ressorts airsoft comme les ressort de type m100, m110, m120, m140 ou encore les ressorts m150. Les ressorts airsoft les plus puissants sont les ressort m150. Ce sont en général, des ressorts qui, avec les ressorts m140, sont utilisés pour les répliques de fusil sniper airsoft, comme les vsr10 airsoft.
Les ressorts airsoft qui offrent le meilleur rapport puissance précision, sont les ressorts m110 et m120 airsoft. Ce sont en général les ressorts airsoft qui sont placés dans les gearbox airsoft des répliques de fusils d’assauts automatiques comme les m4 airsoft, les g36 airsoft ou encore les ak47 airsoft.
Il faut toujours faire très attention quand un joueur d’airsoft décide de faire des modifications internes ou quand il souhaite upgrader sa réplique d’airsoft de l’intérieur en modifiant quelques éléments de sa gearbox airsoft, et en particulier le ressort airsoft. Quand un joueur d’airsoft veut changer son ressort airsoft pour en mettre un plus performant dans sa réplique d’airsoft, il faut qu’il prenne en compte les frottements que va provoquer le passage plus fréquent du piston dans le cylindre airsoft. Si un ressort airsoft est très performant, mais que les éléments qui constituent la gearbox comme le moteur airsoft, le piston airsoft, le cylindre airsoft, le canon airsoft ou encore la batterie airsoft ne suivent pas la cadence, alors la gearbox de la réplique risque de s’user plus rapidement dans le temps.
Lire aussi: Calibrer batterie après remplacement
Le ressort airsoft est donc un élément qu’il est important à prendre en compte au moment d’upgrader la réplique d’airsoft.
Chaque ressort airsoft a ses qualités et ses compromis, qu’il soit de type m90, m100, m110, m120, m140 ou encore m150. Il est donc normal de se demander où ces ressorts seront les plus utilisables. Le milieu de votre élément dépendra de la réplique d’airsoft sur laquelle il sera installé. Si un ressort est placé sur une réplique de pistolet mitrailleur airsoft comme le uzi airsoft, le scorpion ou encore le mp40 airsoft, alors il pourra être utilisé pendant des parties d’airsoft en milieux urbains. La plupart du temps un ressort qui va sur une réplique de pistolet mitrailleur est un ressort de type m90, m100, ou m110. Pour les ressorts plus puissants comme les ressorts de type m120, m140 ou encore m150 airsoft, il sera alors préférable de les utiliser sur des répliques de type fusil sniper airsoft c’est à dire dans des parties d’airsoft en milieux extérieurs.
Un joueur qui débute est un joueur qui, la plupart du temps, n’est pas forcément doté d’une réplique de type fusil sniper, mais si c’est la cas alors il devra choisir un ressort qui développe une grande puissance de façon à faire de bons tirs de billes de six millimètres. Si le joueur qui débute dans l’airsoft possède une réplique de fusil d’assaut automatique, alors il devra choisir un élément de type m110 ou m120 pour donner à sa réplique à la fois une cadence de tir importante et une puissance optimisée au cours de ses premières parties. Il n’existe donc pas vraiment de ressort adapté au joueur qui débute dans, tout dépendra de la première répliques d’airsoft du joueur.
Voici les étapes générales pour remplacer la batterie de votre G3 airsoft. Notez que les détails spécifiques peuvent varier légèrement en fonction du modèle exact de votre réplique.
En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir remplacer la batterie de votre G3 airsoft sans problème.
Lire aussi: Déménagement : les règles pour vos armes
SP System est une marque spécialisée dans les accessoires et pièces internes pour répliques airsoft. La marque propose notamment une gamme de produits dédiés à l'upgrade des répliques et chargeurs au standard MWS Tokyo Marui GBBR. On retrouve par exemple des chargeurs Gaz P30 Window Gen2 T8, .300BLK T8, des set de nozzle spring, des roller bolt end, des set bolt carrier, des set recoil spring renforcé et buffer spacer v2, des têtes de piston renforcées, etc.
Le nouveau G3 SAS de Marui a la particularité de posséder le nouveau moteur de type EG 30 000 HC ainsi que d'une gearbox renforcée pour les très haute cadence. Ils ont aussi rajouté une crosse rétractable qui n'existe pas sur l'ancien modèle. La boite contient la réplique, un chargeur hi cap de 500 billes, une tige de nettoyage, débourrage, un bouchon rouge, et une notice. Le poids est de 2 kg 430. La longueur crosse repliée et dépliée est de 54 cm / 72 cm. La longueur du canon interne est de 20.80 cm. Le type de moteur est EG 30 000 HC. Le type de Gearbox est Gearbox custom high cycle. La capacité du chargeur est hi cap de 500 billes. Le type de batterie est type mini 8.4V. La crosse rétractable a 1 seul position.
Le G3 SAS est très réactif lors de l'appuis sur la détente en coup par coup et le bruit généré par la réplique lors du tir est très différent des autres modèles. Le bruit est plus sec, on n'entend pas de gearbox en rotation. La réplique montre son potentiel lors du tir en RAFALE celle-ci est donné pour 25 billes seconde soit 1500 billes minute avec une batterie de type mini 8.4V nimh.
La vélocité mesurée est de 280 FPS de moyennes, la cadence mesurée est différente en fonction des batteries utilisées exemple avec une batterie fire fox 8.4V 1500 mAh la cadence est de 1320 coups minute et avec une batterie de marque enrichpower 8.4V 1500mAh celle-ci est à 1458 coups minute. Avec une batterie de type mini de marque marui 8.4V 1300 mAh (batterie socom) celle-ci est à 1478 coups minute. Mesure prise sur un chrony XCORTECH 3200 avec des billes G&G 0.25 g BIO.
Le cache flamme est celui d'un MP5 et se démonte de la même façon, le corps est tout en ABS à part le chargeur hi cap, les mires, le rail et les rails de la crosse qui sont en métal. Le réglage du hop up et du même type que l'ancien.
Après l'avoir longuement utilisée en partie, cette réplique est un monstre de combat, sa portée de 40m est suffisante, et ce qui surprend l'adversaire, sa cadence très élevé, car il entende le bruit si particulier de la réplique et à peine il tourne la tête qu'une trentaine de billes les a déjà touché. Les billes filent à grande vitesse sur leur cible, lors de mes petites rafales les adversaires se replier sur eux tellement le nombre de billes qui les frappaient imposés le respect malgré sa faible vélocité.
| Batterie | Cadence de Tir (coups par minute) |
|---|---|
| Fire Fox 8.4V 1500 mAh | 1320 |
| Enrichpower 8.4V 1500mAh | 1458 |
| Marui 8.4V 1300 mAh (batterie socom) | 1478 |
tags: #changement #batterie #g3 #airsoft #tutoriel