Chang Kuo-Li est né en 1955 dans la République chinoise de Taiwan. Il est apprécié comme linguiste, historien, poète, dramaturge et romancier. Il a écrit une trentaine de romans. Le Sniper, son wok et son fusil est le premier d’une série, et le seul, me semble-t-il, traduit en français.
Déjà que j'ai choisi cette lecture à cause de son titre...aucun regret. J'ai eu envie de me plonger dans l'univers de cet écrivain chinois publié récemment en français.
À Taïwan, le superintendant Wu doute du suicide d'un officier du Bureau des commandes et acquisitions de l'armée. Un deuxième cadavre d'officier, rejeté par la mer sur la plage des Perles de sable, renforce son intuition. Bien qu'il soit immédiatement évident pour Wu que l'officier a été assassiné, l'armée insiste sur le fait qu'il s'agit d'un suicide et souhaite que l'affaire soit close sans poser de questions. Bientôt, cependant, d'autres officiers de haut rang de la Marine sont retrouvés morts et Wu se re...
À Rome, le tireur d'élite Ai Li, dit Alex, s'apprête à dégommer un conseiller en stratégie du président taïwanais sur ordre des services secrets. Mais au dernier moment, tout capote et, menacé, il s'enfuit à travers l'Europe.
À Rome, le tireur d’élite Ai Li, dit Alex, s’apprête à tuer un individu qu’il ne connaît pas, au moment même où un autre tireur élimine l’individu en question. Et c’est lui qui est maintenant visé et qui doit s’enfuir.
Lire aussi: Équipements pour Stand de Tir Sniper
Ai Li, dit Alex, fin cuisinier et tireur d'élite, est installé en Italie. Il a été chargé d'éliminer Chou Hsieh-ho en visite à Rome, mais, posté sur une terrasse, il se rend compte à sa grande surprise qu'il n'est pas le seul avec cette même mission. Il décide de fuir l'Italie pour semer un tueur à gage, lancé semble t-il à ses trousses pour éliminer ce témoin devenu gênant.
De retour à Taipei, Alex croise le chemin de Wu, qui, aidé par son fils hacker en herbe, persiste à enquêter malgré les ordres venus d'en haut. Par des chemins différents, Alex et Wu se rencontrent et s’aperçoivent qu’ils ont un adversaire commun.
Alex se retrouve à Taipei pour découvrir de qui viennent les ordres de son élimination. Tandis que Wu, aidé par son fils, un hacker talentueux, cherche à découvrir pourquoi on veut l’empêcher d’enquêter et qui se cache derrière ces ordres étonnants.
Ils vont collaborer, sans trop le savoir, pour dépatouiller ces sombres embroglios de snipers, de contrats d'armements, de commissions, de triade remontant loin dans l'histoire locale, de perfides mensonges et basses trahisons, de retournements de situation et de veste.
À Taipei, le superintendant Wu règle rapidement un cas de disparition suspecte. Pendant qu'Alex combat pour sa vie sans comprendre pourquoi on s'en prend à lui, Wu et quelques policiers enquêtent sur la mort d'un cadavre nu déchiqueté par les écueils sur la Plage des Perles de sable. Une balle en plein front. Il s'agit du colonel Chiu Ching-chih du Bureau des commandes de l'armée de Terre. Le ministère de la Défense demande à Wu d'envoyer le corps à l'hôpital interarmées et lui rappelle que c'est l'Armée qui doit gérer les affaires militaires.
Lire aussi: Record mondial de tir de sniper
On apprend que celui qui s’est fait assassiner à Rome était Chou Hsieh-ho, un des conseillers en stratégie de la Présidence. Quel est le lien entre ces trois assassinats ?
Plus sérieusement, nous assistons à une enquête de Wu (ça va, c’est un nom qu’on retient facilement), policier qui accomplit ses dernières journées dans la police Taïwanaise avant de prendre une retraite bien méritée et de couler de vieux jours avec sa femme, son fils « Fiston » et son père. On en apprend beaucoup sur l’Histoire de ce pays, sur les fameuses Triades mais aussi sur son fonctionnement, son organisation policière.
Au pied de l’immeuble, un fusil de précision AE brisé, et sur le toit, des balles écrasées et des cartouches vides. - Ça devient intéressant, mon vieux Wu. Des snipers des deux côtés. L’emplacement de tir de l’autre sniper : le toit d’une résidence hôtelière de l’autre côté du fleuve. Ce tireur, sur la rive ouest, était monté au sommet d’un hôtel muni de son SVU. L’autre, sur la rive orientale, était sorti par une fenêtre de la cage d’escalier au quatrième étage, par une température propre à le transformer en cadavre à elle seule, et avait hissé son AE sur un toit de tuiles incliné à trente degrés et couvert de neige.
Ce roman expose les pratiques de l'armée taïwanaise, ses modes de commandement et les types d'armements qu'elle possède ou qu'elle souhaite acquérir.
Tout au long du récit, les personnages mangent ou cuisinent différents plats chinois, dont la recette est à chaque fois minutieusement détaillée. Même Alex, le sniper, sait utiliser au mieux le wok, ce récipient hémisphérique métallique typiquement chinois, qui permet la saisie et la friture des aliments. Mais, au-delà de ces aspects culinaires, c'est une certaine atmosphère particulière à Taïwan qui sert de décor au roman.
Lire aussi: Performances du Fusil Sniper à Plomb 60 Joules
Une grande partie du récit se passe à Taiwan, mais on voyage aussi en Italie et en Tchécoslovaquie. Le roman se construit autour de barbouzes taïwanaises.
Et sans dévoiler l'intrigue , c'est une plongée dans l'actualité brulante de l'île soumise à la pression de Pékin et dépendante des USA et de la protection accordée. On touche clairement ce point dans le livre , avec les dessous des ventes d'armes.
Comme le veut l'usage pour Taïwan, les noms de personnages et de lieux sont retranscrits en caractères romains de la façon traditionnelle Wade-Giles, inventée au XIXe siècle, et non pas selon la méthode pinyin, élaborée à Pékin en 1958 et définitivement mise en place en 1979.
tags: #Chang #Kuo-Li #sniper #histoire #et #fusil