Envie de participer ?
Bandeau

Six coups tirés à une distance de 120 m et un ancien président des États-Unis blessé dans une tentative d’assassinat retentissante. Donald Trump a été visé par des tirs lors d’un meeting de campagne à Butler, en Pennsylvanie (dans le nord-est du pays). Un spectateur, présent au rassemblement du candidat républicain à la Maison Blanche, a été tué, et deux autres grièvement blessées.

Identifié comme Thomas Matthew Crooks, le tireur a ouvert le feu depuis le toit d’un supermarché à proximité avant d’être abattu par les snipers des services secrets. L’ancien président a été touché par la balle d’un AR-556, un fusil semi-automatique de type AR-15, en plein meeting. Donald Trump est passé à un centimètre de la mort, samedi.

Ironie de l’histoire, l’homme qui a tenté d’assassiner l’ancien président des États-Unis hier lors d’un meeting en Pennsylvanie a utilisé un fusil semi-automatique AR-15. Une arme au cœur du débat sur l’armement aux États-Unis, utilisée dans un grand nombre de tueries de masse.

L'AR-15 : une arme controversée

Cette arme, la « plus populaire » des Etats-Unis, rappelle Politico. D’après les chiffres de l’industrie, l’AR-15 est, en effet, le fusil le plus vendu du pays, avec environ 25 millions d’armes de ce type dans les rues. Environ un Américain sur vingt en possède.

L'AR-15 a été conçue à Los Angeles dans les années 1950 pour la société ArmaLite, à laquelle renvoie le sigle «AR». En 1959, les droits sont vendus à Colt qui vend le fusil à l'armée américaine qui le renomme «M16», un nom plus connu du grand public. Son développement dans le civil n’est intervenu que bien plus tard.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

L’AR-15 a été utilisé par la police aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. En 2020, une étude de la National Shooting Sports Foundation estime que 24,4 millions d'AR-15 circulent actuellement dans le civil aux États-Unis. Un sondage de l'université de Georgetown réalisé en 2021 sur les détenteurs d'armes donne peu ou prou les mêmes chiffres. À noter qu’elle est utilisée par de nombreux chasseurs.

La vente des AR-15 a été prohibée de 1994 à 2004. Mais après la fin de cette interdiction, les ventes ont explosé.

L'arme de choix des meurtriers de masse

Si la plupart des propriétaires de ce fusil semi-automatique évoquent l’autodéfense, la chasse ou le tir sportif, l’AR-15 est l’arme la plus souvent utilisée dans les tueries de masse qui endeuillent régulièrement le pays. En 2022, c’est un fusil AR-15 qui est utilisé à Uvalde, au Texas, pour tuer 19 enfants et deux enseignantes. Même chose à Parkland, en 2018, où 17 personnes sont tuées avec ce fusil d’assaut. Mais aussi à Las Vegas en 2017, Orlando en 2016 ou dans l’école primaire Sandy Hook en 2012. Le groupe audiovisuel américain ABC estimait ainsi en 2018 que l’AR-15 était devenu « l’arme de choix des meurtriers de masse ».

Cette arme est devenue le symbole du débat sur le port d’armes aux États-Unis. Pour les partisans de la régulation, elle est l’arme préférée des auteurs de fusillade. De fait, elle a été utilisée dans un très grand nombre de tueries de masse ces dernières années : Uvalde en 2022, Parkland en 2018, Las Vegas en 2017, Orlando en 2016, ou dans la tuerie de l'école primaire Sandy Hook en 2012. Pour les inconditionnels du deuxième amendement, elle est aussi le symbole de la liberté du port d’arme.

En outre, les tentatives de régulation se heurtent systématiquement à la puissance du lobby de l'armement. Le président sortant Joe Biden est toutefois parvenu à obliger les vendeurs à vérifier le profil des acheteurs depuis 2022.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Facilité d'acquisition et efficacité

Souvent, ces armes sont achetées légalement. C’est d’ailleurs le cas pour la tentative d’assassinat de Donald Trump. D’après Kevin Rojek, agent du FBI en Pennsylvanie chargé de l’enquête, l’AR-15 qui a failli tuer l’ancien président américain a été acheté légalement par le père de Thomas Matthew Crooks, abattu sur place. Ces fusils, conçus à Los Angeles dans les années 1950 pour la société ArmaLite, sont devenus un symbole du débat sur les armes à feu aux Etats-Unis.

Renommés M16 pour la version militarisée de l’armée américaine, ils sont facilement accessibles et relativement économiques. Dans certains Etats, il est plus facile d’acheter un fusil d’assaut de type AR-15 qu’une arme de poing, comme en Floride, expliquait le New York Times en 2018.

Dans cet Etat, s’il faut avoir 21 ans et attendre trois jours pour obtenir une arme de poing, il suffit en revanche d’être âgé de 18 ans pour entrer dans une armurerie et en ressortir immédiatement avec un fusil d’assaut et des seaux de munitions, explique le journal. Et selon le journal, « dans la plupart des Etats, il est aussi facile d’acheter un fusil d’assaut de type AR-15 qu’en Floride ».

En plus d’être incroyablement facile à acquérir, l’AR-15 est léger, facile à manier et surtout, il tire deux fois plus vite que la plupart des armes de poing. Pour les meurtriers de masse, sa funeste efficacité est donc particulièrement attractive. Un « tireur peut tirer plus d’une centaine de fois en quelques minutes », estime le New York Times.

En 2022, la société WEE1 Tactical a conçu le JR-15 (JR pour Junior), un fusil d’assaut spécialement conçu pour les enfants, calqué sur l’AR-15, « l’arme de papa et maman ».

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

Réactions politiques et débat sur la régulation des armes

Si pour certains, l’AR-15 est un symbole du manque de régulation des armes à feu, les aficionados du second amendement y voient, eux, un symbole de la liberté à s’autodéfendre. En février 2023, des membres républicains du Congrès se sont présentés dans les hémicycles avec des pins en forme d’AR-15, provoquant l’indignation d’élus démocrates qui y voyaient un manque de respect pour les victimes de tueries de masse.

Mais l’influence de la NRA reste très forte dans les couloirs du Congrès américain où les tentatives de réguler la vente d’armes sont presque systématiquement bloquées. Une tendance que cet attentat ne risque pas d’inverser.

Le débat sur les armes à feu aux Etats-Unis revient sur le tapis, à l’occasion d’un meeting du président américain Joe Biden. Mardi 16 juillet, le chef d’Etat sortant et candidat démocrate pour l’élection présidentielle de novembre organisait à Las Vegas son premier rassemblement politique depuis la tentative d’assassinat contre son rival républicain, Donald Trump.

Dans sa prise de parole, le président américain de 81 ans a ainsi interpellé ses sympathisants : "Aidez-moi à débarrasser les rues de l’Amérique de ces armes de guerre. Un AR-15 a été utilisé dans les tirs contre Donald Trump… Il est temps de les supprimer", a lancé Joe Biden mardi.

Tentative d'assassinat de Donald Trump en Floride

Deux mois après avoir été la cible d’une tentative d’assassinat lors d’un meeting en Pennsylvanie, Donald Trump aurait de nouveau été la cible de tirs, selon le FBI. L’ancien président se trouvait au Trump International Golf Club, à West Palm Beach, en Floride, quand des coups de feu ont été tirés, dimanche 15 septembre, peu avant 14 heures (20 heures à Paris).

Lors d’une conférence de presse, le shérif du comté de Palm Beach, Ric Bradshaw, a expliqué qu’un homme avait été repéré pointant une arme au travers du grillage par un agent du Secret Service alors que Donald Trump jouait. Le suspect a alors été visé par les agents et a pris la fuite à bord d’un SUV, avant d’être arrêté.

Les médias américains affirment qu’il s’agit de Ryan Wesley Routh, 58 ans, un constructeur indépendant de logements à Hawaï. Selon la chaîne CNN, il affiche un casier judiciaire s’étalant sur plusieurs décennies et publie régulièrement des articles sur la politique et l’actualité, critiquant parfois Donald Trump.

Face à Donald Trump hier, Ryan Wesley Routh, était armé d’un fusil de type AK-47.

tags: #arme #tireur #donald #trump

Post popolari: