Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sportif, ancré dans l'histoire des Jeux olympiques modernes depuis 1896, est pratiqué par des athlètes du monde entier. L'équipe de France a déjà remporté 30 médailles olympiques dans ce sport, dont 9 en or.

Le Tir aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Les compétitions de tir des Jeux olympiques de Paris 2024, programmées du 27 juillet au 5 août, couvrent différentes disciplines : le pistolet à air comprimé à 10 m, la carabine à air comprimé à 10 m, la carabine à 50 m trois positions, le skeet olympique, la fosse olympique et le pistolet rapide à 25 m.

Les épreuves de carabine et de pistolet ont lieu dans des stands de tir, où les athlètes visent des cibles situées à 10, 25 et 50 m de distance, et tentent de faire mouche (viser le centre de la cible). Les épreuves au fusil, en plein air, impliquent le tir de cibles projetées dans des directions variables.

Domination Française en Pistolet Vitesse

Depuis les Jeux de 2016, la « VO », le petit nom de la vitesse olympique (pistolet à 25 mètres sur cinq cibles) se diffusait surtout en « VF » : l’argent à Rio et l’or à Tokyo pour Jean Quiquampoix, le statut de numéro 1 mondial pour Clément Bessaguet depuis deux ans…

Jean Quiquampoix : Champion Olympique à Tokyo

Jean Quiquampoix a remporté ce lundi le titre olympique du pistolet vitesse à Tokyo. Il apporte à la délégation française une 22e médaille, la sixième en or. Jean Quiquampoix, vice-champion olympique il y a cinq ans à Rio, a remporté ce lundi le titre olympique du pistolet vitesse à Tokyo. Il apporte à la délégation française une 22e médaille, la sixième en or.

Lire aussi: L'ascension de Yusuf Dikeç

Après un début de finale moyen (4/5 puis 3/5), le pistolier de 25 ans a assommé la concurrence en enchaînant deux 5/5 de suite, puis deux 4/5. Une régularité récompensée alors que, peu à peu, ses adversaires ont craqué, à l'image du champion olympique en titre, l'Allemand Christian Reitz, seulement cinquième.

Assuré d'un podium, Quiquampoix est allé chercher la médaille d'or en concluant la finale d'un 4 sur 5, égalant au passage le record olympique avec un score total de 34 sur 40.

Médaillé de bronze aux Mondiaux 2018 et champion d'Europe il y a deux mois en Croatie, Quiquampoix remporte le plus grand titre de sa carrière. Il devance le Cubain Leuris Pupo, champion olympique 2012, et le Chinois Yuehong Li, déjà médaillé de bronze à Rio.

Sixième médaille d'or pour la France à Tokyo ! Jean Quiquampoix, médaillé d'argent à Rio, est devenu champion olympique du pistolet rapide 25m. Le Français a réalisé un 34/40 et signé un nouveau record olympique sur la discipline. Quiquampoix a devancé le Cubain Leuris Pupo (29) et le Chinois Yuehong Li (26).

Réputé pour son calme olympien face à la pression des finales, le Français a accumulé depuis 2016 les années, l’expérience et l’or, en terminant premier des deux derniers rendez-vous internationaux avant Tokyo, qui se sont tenus en Croatie en juin: un Championnat d’Europe et une Coupe du monde.

Lire aussi: En savoir plus sur le Championnat du Monde de Tir Longue Distance

Clément Bessaguet: Vice-Champion du Monde

Clément Bessaguet a décroché la médaille d'argent lors de l'épreuve du pistolet 25m vitesse aux Mondiaux de tir, ce mardi à Bakou (Azerbaïdjan). Comme l'an passé au Caire, Clément Bessaguet est devenu vice-champion du monde de pistolet vitesse 25m, ce mardi à Bakou (Azerbaïdjan). Troisième des qualifications, quatre fois sur le podium cette saison en Coupe du monde, le natif de Montpellier a été régulier en finale. Avec un score de 30 sur 40, il n'a cependant rien pu faire face à l'intouchable Yuchong Li.

Tenant du titre, le Chinois a réalisé un score quasi parfait de 39 sur 40, battant au passage le record du monde de la discipline, qui datait de 2018. Le podium a été complété par l'Allemand Florian Peter (24).

La médaille d'argent de Bessaguet est la deuxième pour la délégation française dans ces Mondiaux de tir. Océanne Muller et Romain Aufrère avaient remporté le bronze, vendredi dernier, lors de l'épreuve de carabine 10m par équipe.

Préparation et Motivation

«Ça fait cinq ans que je travaille dur pour venir chercher cette médaille d'or, a expliqué le nouveau champion olympique au micro de France Télévisions. Ça a vraiment été un soulagement et une satisfaction d'avoir gagné l'or aujourd'hui (ce lundi). Je suis extrêmement heureux d'avoir remporté ma médaille de cette manière. On pourrait croire que c'est facile, que ça s'est déroulé comme sur des roulettes, mais c'était vraiment très dur émotionnellement. C'était vraiment dur de rester concentré, de ne rien lâcher sur chaque balle, sur chaque dixième de seconde, pour faire mouche sur chaque impact. À force d'avoir fait des finales et d'avoir travaillé, j'ai réussi aujourd'hui. »

La méthode Jean Quiquampoix pour préparer minutieusement ce sacre? «Au quotidien, c’est de gratter sur les moindres détails. Depuis Rio, il estime avoir tiré «300 000 cartouches, à la louche.

Lire aussi: Analyse des performances des tireurs

«Je suis extrêmement motivé pour Paris-2024. Ca arrive dans trois ans, donc il va falloir rapidement revenir au travail, continuer à progresser, à travailler, pour ne pas s’endormir sur cette médaille», lâche-t-il.

Au quotidien, (il faut) gratter sur les moindres détails. Plus de travail déjà, depuis Rio j'ai travaillé plus dur pour aller chercher (la médaille). Puis à force de faire des compétitions je connais de mieux en mieux mes adversaires, ceux d'aujourd'hui je les connaissais très bien.

tags: #champion #olympique #tir #rapide #historique

Post popolari: