Les sauvaginiers adeptes des lourdes charges et de gros calibres vont bientôt pouvoir ranger leur « goose gun » et autres 10-89. C’est aussi des USA que nous arrive le substitut qui va révolutionner la chasse au gibier d’eau.
Il existe déjà d’excellentes cartouches chargées avec des billes de tungstène. Tout est affaire de densité ! Alors que l’acier a une densité de 7,8 g/cm3, le tungstène que l’on vous propose dans les cartouches actuelles (Tungsteel, Sphero Tungstene, Ultimate, Xtended et j'en passe) a une densité comprise selon les marques entre 11,2 et 12,5 g/cm3.
C’est assez simple à comprendre. A masse égale, une bille de TSS est beaucoup plus petite qu’une bille d’acier. Elle est donc freinée beaucoup moins rapidement et conserve sa vitesse plus longtemps. En effet, la bille a beau avoir une énergie terminale importante, si elle ne rentre pas ou peu dans l’oiseau, cela ne fait que le blesser ou au mieux l’assommer. Beaucoup d’exemples vont dans ce sens avec des oiseaux qui prennent bien la gerbe de billes de #4 acier à 45 m et qui repartent comme si de rien n’était.
Pour prendre une autre image, avec le même marteau dans la même planche, un clou de 120 va s'enfoncer beaucoup moins profondément qu'une pointe de vitrier. Pour tuer proprement, il faut atteindre un organe vital (cerveau, cœur, foie, colonne vertébrale...) et les billes doivent donc pénétrer profondément dans le corps de l'oiseau. A ce petit jeu de la pénétration, le TSS fait très, très fort.
L’acier #2 (diamètre 3,75 mm) donne une pénétration à 50 m de 38,6 mm, soit le minimum nécessaire pour le canard. Si on compare maintenant le nombre de billes, une bonne 12-76 chargée avec 36 g d’acier #2 va envoyer 167 billes. Une 10-89 chargée avec 46 g va en envoyer 214. Ces 167 billes du 12-76 correspondent à 10,5 grammes de TSS #9 1/2 ou 12,6 g de TSS #9. Un calibre 28-65 (voire même un 36) tire aisément ces charges. Vous n’êtes pas convaincu ?
Lire aussi: Queue de Détente Centra LP10 : Guide
Beaucoup d’utilisateurs outre atlantique parlent d’ailleurs avec humour de « dust » (poussière) pour parler du TSS. Ils utilisent du #7 ½ ou #8 pour les oies (Bernaches du Canada ou oies de neige) avec des résultats étonnants. La saison dernière, certains de mes amis ont essayé le TSS. Il a confirmé sur le gibier d’eau de nos contrées ce qu’il a prouvé depuis de nombreuses années sur le terrain aux Etats-Unis.
En particulier, un test a été particulièrement révélateur sur quatre oies cendrées tirées à 60-65 m en janvier dernier en baie d’Authie Sud par 4 tireurs différents. La seule qui est restée nette, devinez… celle tirée avec du TSS #7.
Alors bien sûr, à longue distance, la pénétration ne fait pas tout. La première est que le TSS est une sphère parfaite avec un état de surface extrêmement lisse. La deuxième raison est statistique. En effet, une 36 grammes de TSS #9 est chargée avec 478 billes. C’est l’équivalent en nombre de billes de 54 grammes de plomb de #6 par exemple ou 66 gramme d’acier #4.
OK, ça c’est par rapport à l’acier. Les résultats sont presque aussi éloquents en comparant le TSS au plomb qui a une densité de 11 g/cm3. Oui, c’est un grand classique. Alors si on analyse une 36 g de plomb de #6, c’est à dire 2,75 mm, la pénétration de 38 mm est obtenue à la distance maximale comprise entre 45 et 50 m. Le TSS #9½ fait déjà mieux.
Au niveau nombre de billes, il y a environ 300 billes de #6 dans une 36 grammes. Pour les portées ultimes au plomb et les huttiers ne me contrediront pas, on ne fait pas grand-chose de mieux que la 52 grammes de #4. Effectivement, avec une vitesse initiale de 380 m/s (qui est déjà forte pour une munition magnum de ce type), la pénétration de 38 mm est atteinte à un peu plus de 70 m. Le TSS #9½ est dépassé. Il convient de passer au TSS #8 1/2 qui est très proche voire au #8 qui le surclasse largement. En ce qui concerne le nombre de billes, il y a 263 billes de #4 dans cette charge de 52 grammes.
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
Bien sûr, on n’est pas obligé de passer au calibre 28 pour aller chasser le canard ! Il est possible de tirer 24 grammes en calibre 12. Je ne vais pas tourner autour du pot, l’inconvénient majeur de ce type de projectile est son coût. Cela coûte 1,2 € les 10 grammes ! Cela revient à dire qu’une munition de 24 grammes va revenir à environ 3 €.
Il y a un autre inconvénient mais qui est en même temps un avantage… Je m’explique : les munitions chargées avec des billes de TSS ne pourront jamais être encartouché et vendues en France. Et c’est là l’avantage. Vous êtes un mordu de bécassine au calibre 20. Le dernier inconvénient est les nécessaires précautions qu’il faut prendre pour encartoucher ce type de billes.
Le TSS est donc « LA » solution pour le chasseur de gibier d’eau qui souhaite augmenter la portée actuelle des munitions de substitution, quelles qu’elles soient. Il est aujourd’hui aussi la seule alternative crédible aux possesseurs de petit calibre (inférieur ou égal au calibre 20) pour chasser au marais ou en baie. Et s’ils montent un peu, ils auront même la satisfaction d’avoir, avec leur arme fine et 22 à 24 g de TSS, plus de puissance que les plus gros des calibres magnum, le tout avec un recul et un confort inégalé.
Autre avantage, plus la peine de trimbaler plusieurs armes quand on va à la hutte. Fini le canardouze balançant 72 grammes d’acier pour un résultat toujours décevant. Un seul fusil est largement suffisant. Il suffit d’adapter les munitions, les charges de 24 gramme de TSS #9 et #9 ½ étant les plus polyvalentes.
Vous pouvez commander sur la boutique de ce site internet les billes brutes.
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
La balle Duplo28 offre une haute précision, une expansion contrôlée et une grande puissance d'arrêt. Chose rare pour une balle de chasse, c'est certainement la balle gros gibier qui passe le mieux dans les fusils chokés. D'ailleurs, le fabricant préconise le tir dans le choke Full ou plein choke pour obtenir la meilleure précision.
Cette munition expansive de chasse pour fusil s'étend au moment de l'impact jusqu'à 3cm de diamètre et provoque l'ouverture de 6 pétales régulières. Cette munition est composé d'une ogive centrale creuse et une surface stabilisante arrière pour une plus grande précision pour la chasse au gros gibier même à grande distance.
Pour acheter des balles de chasse sur place, n'oubliez pas votre permis de chasse. Notre armurerie en ligne propose toutes sortes de balles pour fusils et carabines. Les plus connues comme les Balles Brenneke, les speed brenneke, les brennekes magnum camo, les super brennekes lourdes, les brenneke emeuraude, les breneke standard callibre 12/67, les balles fier 12/70 ou 12 magnum, les balles Sauvestres 12/70, mini magnum 70 ou magnum 76, les balle Gicle Expansives, les balles blondeau, les balles WinchesterPartition Gold, les balles ficcho Nova slug, les balles ROTTWEIL EXACT OU ROTTWEIL Brenneke, les balles DUPO expansives.
Nous vendons des balles dans les calibres classiques calibre 12, mais aussi un grand choix de munitions à balle en calibre 16, calibre 20, calibre 410.
Carabines .22LR polyvalentes, idéales pour le tir sportif, le loisir ou l'entraînement avec une précision inégalée. La carabine 22 long rifle, désignée carabine 22 LR, est une carabine légère de catégorie C, destinée au tir sportif, en compétition ou de loisir, mais aussi au tir de nuisibles à grande distance. Ces carabines qui peuvent convenir aux débutants comme aux tireurs confirmés sauront vous séduire grâce à leurs différentes formes.
L'équipement pour vous permettra de pratiquer le tir en toute sécurité : lunettes de tir, casque de tir, mais aussi des cibles, des chevalets de tir, et autres accessoires pour le tir de précision.
Plusieurs tireurs ont partagé leurs avis et expériences concernant la Ruger Precision Rifle en .308, notamment sur des forums de discussion. Les points suivants ont été soulevés :
Voici un résumé des discussions :
| Point | Description |
|---|---|
| Livraison | Peut être longue et irrégulière. |
| Prix | Peut augmenter en raison des coûts des grossistes. |
| Précision à 100m | Capable de regrouper les tirs dans une zone très réduite après réglage. |
Olivier Treca s’est spécialisé depuis de nombreuses années dans l’apport de contenu dans l’univers des chasseurs de migrateurs. Olivier vient de nouer un partenariat avec la Maison Vouzelaud pour créer une gamme de munitions sans plomb. Avec Vincent Vouzelaud, nous avons mis au point une gamme simple mais qui permet de résoudre la totalité de la problématique : pouvoir tirer efficacement canards, pigeons, grives et oies aux distances usuelles mais aussi proposer des munitions à hautes performances pour tuer proprement à longue distance.
Voilà pourquoi nous avons 3 cartouches à billes d’acier, 2 cartouches à billes de cuivre et deux munitions à base de TSS15, une bille hautes performances.
Les cartouches sont disponibles à la vente EXCLUSIVEMENT sur internet, sur le site de Vouzelaud qui se charge de l’envoi et des formalités administratives.
tags: #centra #duplex #armurerie #cartouche #avis