L'actualité de Bobigny (93000) est marquée par divers faits divers, notamment des affaires de justice impliquant des armes à feu, dont des Kalachnikovs.
Des peines de vingt à vingt-huit ans de réclusion criminelle ont été requises à Bobigny à l’encontre de quatre jeunes hommes accusés du meurtre en bande organisée de Luigi, 16 ans, tué à la Kalachnikov à Saint-Denis il y a six ans, sur fond de “rivalités de quartiers”.
Dix personnes, dont Mehdi Hornec et son épouse, sont jugés à partir de lundi à Bobigny pour blanchiment et travail dissimulé liés à la vente de métaux dans une déchetterie non agréée de 2017 à 2022, pour un préjudice estimé à 2,8 millions par l’Urssaf.
Un homme a été tué et un autre grièvement blessé par balles tôt jeudi matin à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sur un point de vente de stupéfiants. De nombreuses douilles de calibre 9 mm et de 7,62 mm, type Kalachnikov, ont été retrouvées sur les lieux ainsi que deux cartouches de calibre 12 Brenneke.
Selon les premiers éléments de l’enquête, trois personnes sont arrivées à bord d’une Citroën C3 et ont tiré sur les victimes. « Il y a eu une quantité de tirs qui est assez impressionnante, » rapporte une seconde source policière évoquant « entre 15 et 30 impacts ».
Lire aussi: Donald Walther et l'art contemporain
La victime de ce vol a permis aux policiers de trouver un fusil d’assaut dont l’homme en fuite s’était débarrassé à proximité. Un pistolet-mitrailleur et plusieurs cocktails Molotov ont été retrouvés dans la voiture.
L’enquête ouverte pour « homicide volontaire en bande organisée, tentative d’homicide volontaire en bande organisée, association de malfaiteurs et infractions à la législation sur les armes » a été confiée à la brigade criminelle de Paris.
Une importante saisie d'armes à feu, incluant une Kalachnikov, a eu lieu au domicile d'un homme à Bobigny (Seine-Saint-Denis) ce lundi, lors d'une opération menée par les policiers de la brigade de recherches et d'intervention (BRI).
En bas d'un immeuble à Bobigny, une grenade explose en pleine nuit il y a quelques mois. En Seine-Saint-Denis, une scène similaire se produit dans la rue cette fois-ci, lorsqu'un individu à scooter jette une grenade. Deux personnes sont blessées.
Depuis plusieurs mois, le milieu du grand banditisme a de plus en plus recours à des armes de guerre, comme des kalachnikovs ou des grenades.
Lire aussi: Du jouet à l'arme : le lance-pierre
Très tôt samedi matin, un pavillon a été criblé de balles rue de Savoie. Les forces de l’ordre découvrent au sol 29 étuis de calibre 7,62 ainsi que des fragments de mortier d’artifice. Sur la façade de la maison à deux étages, de nombreux impacts.
Surtout, le parquet de Bobigny confirme qu’à l’intérieur du logement se trouvaient un couple ainsi que leur nourrisson. Presque par miracle, personne ne sera blessé.
Le milieu du grand banditisme a de plus en plus recours à des armes de guerre, comme des kalachnikovs ou des grenades. La plupart proviennent des pays de l'Est. Les grenades arrivent parfois directement dans des lots d'armes de guerre. Cet arsenal est ensuite revendu par des trafiquants.
Pour une Kalachnikov, le prix moyen est de 2000 euros. Ces armements sont depuis plusieurs années la cible des douaniers.
Lire aussi: Horaires et tarifs du stand
tags: #ce #matin #bobigny #kalachnikov #faits #divers