L'airsoft est un loisir sportif et stratégique où les participants simulent des affrontements en utilisant des répliques d'armes (et non des armes). Ces répliques, très réalistes visuellement (échelle 1:1), propulsent des billes en plastique de 6 mm (parfois 8 mm) grâce à de l'air comprimé, du gaz ou un système électrique. L'airsoft est sûr s'il est pratiqué correctement.
PROTECTION OCULAIRE OBLIGATOIRE : Portez TOUJOURS des lunettes de protection balistique (norme EN166B ou équivalent) adaptées à l'airsoft sur le terrain de jeu. NE JAMAIS VISER HORS JEU : Ne pointez jamais votre réplique vers quelqu'un qui ne participe pas au jeu ou qui n'a pas ses protections.
Pour jouer à l'airsoft, nos répliques airsoft ont besoin de billes. Cependant, celles-ci ne seraient rien sans un moyen efficace de les alimenter. Le meilleur moyen, ce sont justement les chargeurs. Ils nous servent à transporter les billes et, sans eux, la plupart des répliques airsoft ne tireraient pas correctement. Bien sûr, il existe des modèles qui n'utilisent pas de chargeurs traditionnels. On trouve, par exemple, des revolvers airsoft qui utilisent des cartouches artificielles. Il en va de même pour certains modèles historiques. Il existe 4 Types de chargeurs en Airsoft : le Low-Cap, le Mid-Cap, le Hi-Cap, et l'Ammobox.
Selon les marques, la compatibilité des chargeurs d'un même modèle de répliques n'est pas toujours évident. Cependant, la plupart des constructeurs ont rendu leur réplique compatible Tokyo Marui, à tel point que c'est considéré comme le standard. Donc pour être sûr de ne pas se tromper, vérifier que votre réplique est compatible Marui et que le chargeur aussi. De cette manière pas moyen de se tromper. Cette méthode n'est pas seulement valable pour les chargeurs, mais pour n'importe quelle pièce d'une réplique.
C'est le type de chargeur qui se rapproche le plus du RS (Real Steel) et paradoxalement celui que l'on utilise le moins. Il contient le même nombre de billes, que contient un vrai chargeur en balles. En général il s'agit de 30 billes, peut être moins, mais rarement plus. Sa faible capacité explique donc son manque de succès. Son mode de fonctionnement est on ne peut plus simple, on remplie le chargeur par le puits, en y injectant les billes, les billes vont comprimer un ressort qui leur permettra ensuite de remonter.
Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft
Le Mid-Cap est en réalité un Low-Cap amélioré, il contient beaucoup plus de billes que ce dernier, allant de 68 (standard Tokyo Marui) à plus de 160. Son fonctionnement est lui le même que le Low-Cap, sauf que la rainure des billes est bien plus longue en se tortillant dans le chargeur. Certains chargeurs empruntent même un système issu de RS, celui de placer les balles en biais pour en mettre plus dans un seul chargeur. Ces chargeurs sont silencieux, mais ils ont une capacité moyenne et sont fastidieux à remplir. On trouve généralement des tigettes de remplissage quand on achète une réplique mais nous conseillons vivement l'achat d'un BBloader d'une capacité toujours supérieure au Mid-Cap possédé.
Comme son nom l'indique ce chargeur dispose d'une grande capacité. Le plus couramment 300 billes, on trouve des chargeurs Hi-cap avec seulement 170 cps et d'autre avec presque 600cps. Son fonctionnement lui est totalement différent des Low-Cap et Mid-Cap. En effet, on introduit les billes, ou plutôt on les verse littéralement, dans une petite trappe située juste à coté du puits, sur le dessus du chargeurs. Une fois remplis, il faut moleter une roue en dessous du chargeur pour faire venir les billes dans le puits, une fois le puits plein, continuez de moleter pour tendre un ressort en spiral à l'intérieur de la roue principal, ce qui permettra ensuite à la roue de tourner toute seul, injectant ainsi les billes dans la réplique. En général un moletage complet permet de tirer la moitié d'un chargeur Hi-Cap, mais cela peut varier en fonction du chargeur. L'avantage de ces chargeurs est un remplissage rapide et simple, une grande capacité, mais il souffre d'être bruyant, et pas aussi résistant que le Mid-Cap.
C'est le plus gros des chargeurs, il contient une quantité de billes énorme pouvant aller jusqu'à presque 6000 billes. Son fonctionnement est exactement le même qu'un Hi-Cap, et certaine ammobox entrée de gamme nécessite même un Hi-Cap pour fonctionner. D'autre sont bien plus perfectionné, et sont équipé d'un petit moteur électrique qui molète automatiquement le chargeur. Cependant il souffre d'être encore plus bruyant que le Hi-Cap, et est souvent assez cher.
Au fil des ans, plusieurs mythes sont apparus à propos des chargeurs. Ces mythes sont issus, comme beaucoup d'anecdotes répétées, d'une époque où tout le monde n'avait pas accès à l'information de première main. Au départ, la plupart des joueurs étaient en quelque sorte condamnés à utiliser des chargeurs hi-cap. Ceux-ci ont été ajoutés aux répliques airsoft et tout le monde n'a pas eu l'occasion de s'approvisionner en chargeurs mid-cap.
De cette époque date un mythe intéressant selon lequel les chargeurs doivent être formatés. On suppose qu'il faut d'abord charger le chargeur d'une dizaine de billes, le décharger, en charger dix autres et ainsi de suite jusqu'à ce que le chargeur soit rempli. Je n'ai trouvé aucune information sur l'origine de ce principe. Apparemment, le ressort du chargeur mid-cap se forme mieux de cette manière. Je ne suis pas un expert en science des matériaux. Ce que je sais avec certitude, c'est que je n'ai pas procédé de la sorte depuis des années. Je ne connais pas non plus de personnes qui ont eu des problèmes parce qu'elles n'ont pas formaté un chargeur. Néanmoins, il est difficile d'indiquer les conséquences négatives de cette procédure. Donc, si vous voulez vraiment le faire et que vous ne pouvez pas dormir la nuit en sachant que vous avez des chargeurs non formatés, alors, en fin de compte, il ne se passera rien si vous faites cela. Toutefois, je n'y reviendrai pas moi-même et mes chargeurs fonctionnent sans problème.
Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft
En parlant de ce qu'il faut faire et de ce qu'il ne faut pas faire, il convient d'envisager la lubrification des chargeurs. On dit parfois qu'il vaut la peine d'utiliser de l'huile de silicone sur les ressorts. Certains disent qu'il suffit de l'introduire par le trou de la bille. D'autres disent qu'il faut démonter le chargeur et lubrifier l'ensemble du ressort avec cette huile. Soyons très clairs. Lubrifier les ressorts des chargeurs est une très mauvaise pratique. Un ressort lubrifié avec de l'huile de silicone absorbe très facilement la saleté ou le sable. De plus, il salit l'intérieur du chargeur et les billes. Ces dernières se déplacent dans la réplique airsoft et emportent ces saletés. Dans le meilleur des cas, cela dégrade les performances de la réplique airsoft, dans le pire des cas, cela peut entraîner des dommages plus graves. Il suffit que le ressort soit propre. Nous pouvons nettoyer les chargeurs avec de l'air comprimé ou de l'alcool isopropylique. L'important est qu'ils soient séchés après le nettoyage et remontés correctement. Le ressort du chargeur n'a pas besoin d'être lubrifié pour fonctionner correctement. Il suffit qu'il ne soit pas sale.
Le P90 étant une réplique de très bonne qualité, il serait dommage de s'en priver à cause de blocages intempestifs. J'ai effectué plusieurs modifications simples sur deux chargeurs, et à ce jour je n'ai eu aucun Pb !!! et croyez moi j'en suis bien content. Les changements consistent en deux points qui sont à la portée de tous. De plus vos chargeurs ne seront pas abîmés et ne subiront aucunes tortures désastreuses.
Pour ce tutoriel, j'ai utilisé mon AKM custom (sur base Cyma 048m). En gros il y a trois types de montages : VFC (similaire aux vraies AK), LCT -avec plein de vis !) et Marui.
| Terme | Définition |
|---|---|
| ACH | Advanced Combat Helmet: Basé sur le dessin du MICH (TC2000), ce casque remplace l'ancien PASGT. |
| ACU | Army Combat Uniform: Nouvelle coupe pour les uniformes de l'US Army qui remplace les BDU. |
| AEP | Abréviation de Automatic Electric Pistol : gamme de répliques inauguré en 2005 par Tokyo Marui avec un glock 18C. |
| Airbreak | Petite tige sur le dessus d'un pistons sur les répliques dites "Bolt" (réarmement manuel), qui décélère la vitesse du piston. |
| An-peq | An = "systeme" P=Human portable E=Laser Q=" Special/combination: L'an peq est un désignateur de cibles utilisé sur fusils monté sur rail picatinny. |
| APS3 | Désigne à la fois du lubrifiant siliconé et du gaz repacké par cybergun. |
| ARPAT | Army Pattern: Nouveau camo de l'US Army, il est digitalisé de trois couleurs. |
| Bang Rule | Règle du Bang : Une règle optionnelle, souvent utilisée en CQB, qui permet à un joueur de déclarer un adversaire "out" à très courte distance sans tirer. |
| Back-up | Souvent un GBB, fixé dans un holster et qui est utilisé lors de contacts rapprochés, en CQB, lorsque la réplique principale a été touchée. |
| BB's ou BB | Abréviation de Blank Bullets: Ce sont les billes que nous utilisons, généralement blanches. |
Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR
tags: #changer #de #chargeur #airsoft #tutoriel