Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore l'histoire et les caractéristiques des fusils IAB, en mettant en lumière les aspects liés à leur authenticité, leurs différents modèles et leur évolution à travers le temps.

Authenticité des badges IAB

L'authenticité des badges IAB est un sujet de discussion récurrent parmi les collectionneurs. Plusieurs éléments peuvent indiquer une copie, notamment:

  • La forme de la tête de l'aigle, qui peut être carrée au lieu d'arrondie sur les modèles authentiques.
  • Le manque de détails sur la culasse du fusil et la baïonnette.
  • Les différences de poids et de taille par rapport aux originaux.

Cependant, il est important de noter que certains critères comme "la crosse pas droite" ne sont pas des indicateurs fiables d'originalité.

Il est donc possible de trouver un IAB avec une tête arrondie et un autre avec une tête plus ou moins carrée et pourtant le fabricant est le même.

Fusils de chasse IAB

Les Armes IAB étaient en fait une marque de coopérative (Industrie des Armuriers Brescian = IAB) pour donner du travail à tous les ateliers membres. Il y a eu de très bonnes productions dans les années fastes 1980....

Lire aussi: Krieghoff : catalogue des modèles de fusils historiques

Donc ce sont des fusils mécaniquement fiables, avec des pièces détachées toujours disponibles et de bons canons.

La maison artisanale a été rachetée par Tanfoglio. À ce jour, selon le cahier des charges et le prix (budget) il y a encore 2 artisans: un à val trompia et un autre à Brescia qui sigle ses canons avac un poinçon « As de pique » pour les connaisseurs.

Un fusil IAB avec un peu de restauration (mainteance corrective) est un rapport qualité prix imbattable.

L'évolution des fusils Sharps

Christian Sharps (1810-1874) sera parvenu à résoudre une quadrature du cercle qui faisait bouillir le cerveau des arquebusiers depuis la fonte du premier canon d’arme portative.

Le chargement par la culasse avait toujours été intuitivement perçu comme la solution d’avenir. Or, il fallut près de 500 ans (on trouve des armes portative à culasse vissée dans les troupe bourguignonne du 15° siècle) pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Lire aussi: Modèles Anschütz

Si les fusils Fergusson et Hall, des fusils à silex à chargement par la culasse, avaient apporté un début de solution dès la fin du XVIIIe siècle, il était cependant hors de question de les adopter à grande échelle.

Leur coût de fabrication et l’entraînement spécifique qu’ils réclamaient n’étaient pas envisageables pour la jeune république américaine.

La facilité d’alimentation des armes à rechargement par la culasse restait en toutes hypothèses un objectif désirable.

L’Amérique avait un réel besoin de ce type d’armes car des groupements humains peu nombreux ouvraient une frontière immense. Cela les les conduisaient parfois à des rencontres avec des troupes plus nombreuses qu’il s’agisse d’amérindiens ou, possiblement, celles d’autres pays comme le Mexique.

Les premières ébauches de ce qui deviendra les fusils et carabines Sharps sont donc dessinés fin 1848 et entreront en production en 1850.

Lire aussi: Pistolet à peinture Parkside : est-ce un bon achat ?

Elles permettront à Christian Sharps de fonder la « Sharps Rifle Manufacturing Company » associé à Robbins and Lawrence en 1851.

Les modèles à bloc tombant vertical comme la notre sont les modèles 1859 (appelé souvent d’ailleurs, dans la bonne littérature, New Model 1859 pour acter justement la modification de culasse) et surtout 1863 et 1865 et y compris les anecdotiques modèles 1866, 1869 et 1870 (fabriqués, eux, à moins de 1000 exemplaires sans doute, pour les 3 modèles pris ensembles).

Et bien c’est juste une 1863 (ou bien une 1865 au choix), un modèle de cavalerie, qui se distingue des modèles 1859 et, en principe, de la 1865 que par la nature de ses garnitures en fer (en laiton sur la 1859) et l’absence totale de « patch box » (c’est à dire de logement d’amorce) en crosse.

La 1859 laiton et la 1865 à garniture fer possèdent, elles, une « patch box ».

Pour simplifier, nous voilà donc face à une belle carabine de cavalerie Sharps modèle 1863.

L’arme est très bien fabriquée (elle ne l’est plus depuis belle lurette dans cette qualité) avec des aciers et bois de très grande qualité.

Tableau récapitulatif des modèles Sharps

Modèle Type de culasse Matériaux des garnitures Particularités
1859 Bloc tombant incliné Laiton Présence d'une "patch box"
1863 Bloc tombant vertical Fer Absence de "patch box"
1865 Bloc tombant vertical Fer Présence d'une "patch box"

tags: #catalogue #fusil #iab #historique

Post popolari: