Issu du théâtre, Jean-Christophe Meurisse s'est lancé dans le cinéma en 2013 et présente son troisième long-métrage, Les Pistolets en plastique, présenté en séance de clôture de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2024.
Amateur de film choral et des mélanges de genres, ici la comédie et l'horreur, il s'est inspiré de l'histoire de Guy Joao, homme arrêté car il a été confondu avec Xavier Dupont de Ligonnnès, recherché pour l'assassinat de sa femme et de ses quatre enfants.
Jean-Christophe Meurisse a voulu faire une comédie noire, mélangeant humour et horreur. Le réalisateur explique : "C’est ce que j’aime : le mélange. Ce que je n’aime pas : rester dans un registre unique. Je veux que tout soit tendu, aussi bien dans la narration que dans la forme. On ne sait pas sur quel pied danser."
Avant Les Pistolets en plastique, Jean-Christophe Meurisse a réalisé Oranges sanguines en 2021 et Apnée en 2016. Le scénario du film a été écrit par Jean-Christophe Meurisse et Amélie Philippe, qui avaient déjà écrit ensemble Oranges sanguines en 2021.
Léa et Christine sont obsédées par l'affaire Paul Bernardin, un homme soupçonné d'avoir tué toute sa famille et disparu mystérieusement. Alors qu'elles partent enquêter dans la maison où a eu lieu la tuerie, les médias annoncent que Paul Bernardin vient d'être arrêté dans le nord de l'Europe.
Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets
S’inspirer d’une affaire qui passionne un certain nombre de Français depuis 13 ans pour en faire un film déjanté, à la fois comique et horrifique, voilà ce qu’a entrepris Jean-Christophe Meurisse avec l’aide de son épouse Amélie Philippe. Cette affaire, on la connaît sous le nom de « Affaire Dupont de Ligonnès ».
« J’ai imaginé deux enquêtrices du web, qui ne passent pas leurs week-ends à collectionner des timbres ou à bricoler, mais qui se livrent à des recherches pendant leurs loisirs.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Laurent Stocker dans Les Boules de Noël (2024) et Sarah Bernhardt, la divine (2024) ; Delphine Baril dans Un monde merveilleux (2024) et La Marginale (2023) et Charlotte Laemmel dans Le Médium (2021) et La Fille de Brest (2016).
Les quatre acteurs principaux, Delphine Baril, Charlotte Laemmel, Laurent Stocker et Gaëtan Peau ont longuement répété avec Jean-Christophe Meurisse. Ce dernier raconte : "J’aime bien faire venir des gens connus pour une journée de tournage, aussi, comme Jonathan Cohen, Vincent Dedienne ou François Rollin et Romane Bohringer.
Le film a suscité de vives réactions, oscillant entre rires et malaise. L'humour des situations et des dialogues a fait rire toute sa salle à l'unisson. Un excellent moment de cinéma. L'auteur a su tirer de situations banales le burlesque. Parfois on rit jaune...
Lire aussi: Décryptage de "Les Mots Sont Des Pistolets Chargés"
Dans cette période anxiogène, le rire sauve tout ! Une salle pleine, avec des hurlements de rire, du début à la fin, franchement ça fait du bien non ??! Et en même temps, deux scènes vraiment dures… pour public averti ! Une belle surprise.
La mise en scène est d’autant plus jubilatoire que cela tranche avec le thème évoqué qui est franchement sinistre. Il faut supporter quelques scènes d’une cruauté inénarrable mais qui révèlent avec talent l’impitoyable dureté du monde d’aujourd’hui.
Certains spectateurs ont décrit le film comme un moment jubilatoire d'humour noir et de second degré, saluant les excellents acteurs et la découverte du duo des actrices principales criantes de vérité.
D'autres ont souligné le mélange des genres, avec des scènes à mourir de rire alternant avec des moments plus dérangeants. Comme tout film de ce genre, c'est inégal sur la longueur mais il y a des séquences qui sont vraiment à mourir de rire et qu'on retient bien après la fin du film.
Pour résumer, Les Pistolets en plastique est un film qui ne laisse pas indifférent, un mélange audacieux d'humour noir et d'horreur qui interroge notre rapport à la réalité et à la violence.
Lire aussi: "Les Pistolets en plastique": un film à voir?
tags: #les #pistolets #en #plastique #film #distribution