Les munitions d'arme de catégorie C requièrent une pièce d'identité en cours de validité, un permis de chasser ou une licence de tir sportif en cours de validité.
La marque Tunet est utilisée depuis plus de trente ans sur du petit et grand gibier. La gamme et le choix de cartouches et de balles Tunet sont très régulières au niveau de la gerbe de plomb, et leur Brenneke est très précise et régulière au niveau des pressions et des vitesses.
Début octobre, l’équipe de Chassons.com s’est rendue sur un territoire du Sud de la France pour découvrir et essayer les cartouches spécialement conçues pour les oiseaux migrateurs « Jour de Passage » de l’encartoucheur français Tunet. Les cartouches « Jour de Passage » disposent d’une charge de plombs nickelés de 35 g, en calibre 12×70 mm, contenue dans une bourre à jupe et offre une vitesse initiale légèrement supérieure à 400 m/s. Ces munitions sont disponibles du plomb n°7,5 au plomb n°4. Mais c’est sur des plateaux que Baudouin va pouvoir vérifier l’efficacité de ces munitions pour du tir au vol et on peut dire que l’essai s’avérera concluant.
Au mois d’octobre, l’équipe de Chassons.com s’est rendue sur un territoire du Sud de la France pour découvrir et essayer la cartouche, spécialement conçues pour les gibiers résistants, comme le pigeon ramier ou le lièvre, « Fast et Furieuse » de l’encartoucheur français Tunet. Disponibles uniquement en calibre 12/70, les cartouches « Fast et Furieuse » sont chargées de 36 grammes de plombs durcis, en trois numéros de plombs (4,5 ou 6), contenus dans une bourre à jupe. La vitesse moyenne relevée lors des tests du fabricant est particulièrement élevée pour une cartouche à grenaille: 450 m/s ! Environ 3650 joules à la sortie du canon !
Notre rédacteur en chef, Baudouin de Saint-Léger, a pu tester ces cartouches, en compagnie de Philippe, et a réalisé un premier tir sur une cible fixe distante de 30 mètres avec une cartouche de plomb n°4 tirée dans un superposé Artémis de chez Rizzini en demi choke. Le résultat a été à la hauteur de nos attentes: une gerbe notablement serrée malgré la distance et une régularité respectable pour des munitions aussi puissantes. C’est ensuite sur des plateaux, toujours avec des cartouches de 4, que Baudouin a pu constater que la munition fait le job haut la main. Puissantes, rapides et précises, ces cartouches sont idéales pour aller chercher un coup de longueur sur un gibier « costaud » !
Lire aussi: Comment jeter les cartouches de fusil
Frédéric Buszkowski, né en 1973, réside dans le département de la Dordogne. Ancien sous-officier de l'armée de terre et ancien technicien supérieur à la SNCF. Chasseur depuis une vingtaine d'années.
Alors que la réglementation impose au chasseur évoluant en zone humide de ne plus tirer de munitions chargées au plomb, les étals des armuriers proposent un choix pléthorique de différents substituts. Les encartoucheurs proposent différentes alternatives au plomb : zinc, zinc/étain, féro/zinc, tungstène, bismuth, acier, acier cuivré, cuivre doux, etc.
Le matériau le plus lourd qui permet de remplacer idéalement le plomb (masse volumétrique MV= 11,3) est le tungstène (MV = 19,35), mais il est trop dur et endommage les canons. Le tungstène Super D15 (MV= 15) est moins dur, idéalement utilisable, mais son prix est hors norme : 5 à 6 €/cartouche pour les excellentes JOCKER Bio TS.
Tous les fusils portant le poinçon fleur de lys sur le canon sont éprouvés billes d’acier, ce métal étant, parmi les substituts au plomb, le moins onéreux, mais celui altère le plus les canons en raison de sa dureté et des pressions qu’il impose.
Plusieurs utilisateurs partagent leurs expériences avec les cartouches Tunet :
Lire aussi: Conseils pour l'élimination des cartouches de fusil de chasse
Une analyse détaillée d'une cartouche Tunet révèle plusieurs points :
La cartouche en 21g est idéale pour :
Elle offre un recul modéré et des caractéristiques dynamiques proches d’une 28g, ce qui en fait un choix parfait pour les écoles de tir.
Lire aussi: Transporting firearms in France
tags: #cartouches #tunet #calibre #12 #ball #trap