La série Volcano est spécialement conçue pour des performances extrêmes. Les cartouches de la gamme Volcano sont les plus rapides élaborées par MARY ARM.
Les poudres utilisées dans ces cartouches engendrent des vitesses exceptionnelles pour des tirs à longue distance. L’emploi du plomb nickelé, qui garde sa forme cylindrique, permet une pénétration dans l’air plus rapide et des trajectoires rectilignes. La bourre jupe vient compléter ce chargement pour garantir une excellente régularité de gerbe. Les vitesses sont prises à 2,5 m du canon.
Mary Arm surfe sur le succès rencontré par sa gamme de cartouches Volcano ! Ces munitions hyper rapides sont appréciées par les chasseurs français. Mary a conçu une balle sous calibrée qui part à 600 m/s !
La balle Volcano Brenneke est une balle sous calibrée contenue dans une bourre jupe spécifique qui peut être tirée dans tous les chokes. Avis de tempête pour les tireurs de l’extrême. Pour fusil ayant subi l’épreuve supérieure.
Plusieurs munitions de cette vaste gamme Volcano ont été testées, incluant la Volcano Chevreuil, la Volcano 36 pour le petit gibier et la Volcano Chevrotine. Toutes ces munitions sont survitaminées et disposent de vitesses élevées.
Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml
Cette munition de calibre 12 est chambrée en 70 mm. Les marquages noirs sont très bien réalisés, vraiment très nets. La cartouche comporte un sertissage rond qui laisse apparaitre le haut de la balle. Le culot de 25 mm est fabriqué en tôle d'acier laitonnée. C'est une balle Original Brenneke en calibre 20 qui est en fait encartouchée dans cette munition Volcano. Elle pèse 20 g seulement ce qui permet d'augmenter considérablement la vitesse sans pour autant dépasser les normes CIP en vigueur.
Cette balle sous calibrée est enserrée dans une jupe bleue assez dure, qui va protéger le canon, et ce quelque que soit le type de choke et son retreint fixé au bout du ou des canons. Un atout pour le chasseur de petit gibier qui doit soudain utiliser une balle, pour le tir d'un sanglier par exemple ! Elle est bi colore, vert clair et marron.
Les tests de précision ont été réalisés en stand à la distance de 30 mètres, en appui sur une canne de tir 4 Stable Stick. Un fusil lisse superposé de calibre 12 Silver Pigeon de Beretta avec un choke cylindrique fixé sur le canon supérieur a été utilisé. Sur trois balles, deux se touchent presque, la dernière est à environ 5 cm sur le côté. Le tir d'une autre série de trois balles n'a pas permis de faire mieux. La précision n'est pas au top dans ce fusil Silver Pigeon.
D'autres tests avec différentes munitions (Brenneke, Sauvestre) ont montré des résultats décevants. Des essais avec un canon lisse à 50 m ont rendu impossible de mettre une balle dans le noir de la C 50, tapant dans le 1 ou le 2 avec des écarts. Les balles de 8x57 jrs sont dans le 9 et le 10 ! Un essai dans un canon rayé, équipé d'une lunette, volcano séléctionnée pour sa vitesse, a également montré une dispersion rédhibitoire.
Testé avec 1/2 et 3/4 choke, le résultat est le même, à savoir 5cm à gauche du centre à 45 pas (environ 38m).
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
La VOLCANO est élaborée pour l'extrême, elle dispose d'une vitesse de 450m/s prise à 2.5m du canon. Pour dompter les perturbations engendrées par cette vitesse monumentale MARY-ARM à eu recours à un chargement et une bourre jupe spécifiques qui permettent de garantir une régularité de gerbe exceptionnelle. Avis de tempête pour les tireurs au vol.
Le petit français est connu pour la qualité de sa production, avec des cartouches plutôt douces à l'accoutumée. Grand écart avec ces Volcano 36 qui volent à 450 m/s à 2,50 m de la bouche du canon !
« J'ai demandé à notre ingénieur produit de pousser cette nouvelle munition aux limites des normes en vigueur dans notre pays déclare avec joie Thierry Lahorgue Poulot, le directeur de Mary Arm. Je voulais offrir une performance maximale aux chasseurs qui en ont besoin, ceux qui doivent tirer loin, par exemple sur des palombes qui passent très haut ! Après de nombreux tests, les composants ont été sélectionnés avec soin, car il ne s'agit pas simplement de doser au maximum la poudre pour obtenir ce type de cartouche véloce ! Le choix de la bourre, du type de poudre et de la grenaille est primordial. La bourre à jupe doit en effet pouvoir encaisser la pression et propulser la grenaille comme il faut, sans quelle se disperse en raison de cette vitesse élevée.
Cette munition de calibre 12 est chambrée en 70 mm. Le tube de la douille est en polyéthylène de couleur vert translucide. Les marquages noirs sont très bien réalisés, bien nets. Le culot de 25 mm est fabriqué en tôle d'acier laitonnée. Ce sont des grains de plomb nickelé qui composent la charge de cette munition. La charge de 36 g est courante. La grenaille est belle, bien sphérique, je n'ai pas noté de grains aplatis. La Volcano 36 n'existe pour le moment que dans le numéro de plomb N°6. De couleur vert foncé, les paillettes de poudre pèsent 2,20 g. La cartouche est très belle avec son marquage bien net. Le tube translucide est plutôt flatteur et laisse entrevoir la grenaille de plomb.
Une vitesse moyenne de 435 m/s a été mesurée sur huit cartouches avec un mini à 421 m/s et un maxi à 454 m/s. Les mesures de vitesses des fabricants sont prises à 2,5 m du canon pour Mary mais avec des cartouches étuvées et à 21°C. Le test a été fait en extérieur à une température de 6°C. Le recul même dans un fusil semi-automatique est assez vif.
Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils
La Volcano 36 a été utilisée pour tirer quelques corbeaux et corneilles à la passée avec des formes. Super cartouche cette volcano rien a redire tire sur perdreaux et faisan à 35 voir 40m très bon résultat sa tombe nette fini le gibier blessé.
Caractéristique | Volcano Brenneke | Volcano 36 |
---|---|---|
Type de Balle | Sous calibrée dans bourre jupe | Grenaille de plomb nickelé |
Calibre | 12 | 12 |
Chambre | 70 mm | 70 mm |
Vitesse | 600 m/s (annoncée) | 450 m/s (annoncée), 435 m/s (mesurée) |
Culot | 25 mm, acier laitonnée | 25 mm, acier laitonnée |
Charge | 20 g | 36 g |
tags: #cartouche #calibre #12 #volcan #avis #test