Envie de participer ?
Bandeau

Lors de la chasse, le choix du calibre peut grandement influencer vos résultats. Pour pratiquer son tir en confiance, élément de réussite, il doit être certain du bon choix de sa cartouche ; la taille du plomb est un élément important de ce choix.

Comprendre la Taille du Plomb

La taille d’un plomb de chasse est inversement proportionnée à la grandeur du chiffre qui le repère. Le plus gros plomb autorisé à la chasse est le n°1 qui mesure 4mm de diamètre, puis les tailles inférieures diminuent graduellement de 0,25mm de diamètre à chaque numéro. Les autres repères sont le n°5 de 3mm de diamètre, et le n°9 de 2mm. Le n°6 est le plomb le plus vendu, puis viennent le n°7 et n°4.

Le choix de la taille de grenaille est l’équilibre entre le nombre des atteintes de plombs sur le gibier, et la quantité de choc qu’ils transmettront, dépendante de leur diamètre, de leur masse et de leur vitesse. La taille de plomb idéale pour un gibier donné est toujours un grand sujet de discussion chez les chasseurs qui ne s’accordent pas toujours sur leurs choix.

D’une autre main, il est aussi possible de considérer que toutes les solutions sont bonnes, car nous ne chassons pas tous de la même manière et nous adaptons notre choix de munition à nos pratiques.

Les Différents Matériaux et Leurs Performances

Pour évaluer les performances des différents matériaux, des tests ont été effectués avec des cartouches de même numéro de plomb et de même charge. Les tests ont inclus des cartouches en plomb, acier, bismuth, tungstène matrix et hevy shot.

Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml

Les tests ont été réalisés à 40 mètres, en tirant dans un cercle de 30 cm de diamètre, avec un canardouze Zaballa et un Beretta Silver pigeon.

Résultats des Tests : Groupement

  • Plomb 6, 36 g : 52 impacts (17.8% de la gerbe)
  • Acier 6, 28 g : 33 impacts (9.6% de la gerbe)
  • Acier 3, 36 g : (1370 bars)
  • Bismuth 6, bourre grasse, 36g : 34 impacts (11.6% de la gerbe)
  • Tungstène matrix 6, 36 g : 25 impacts (8.5% de la gerbe)
  • Hevy shot 6, 35.5g : 82 impacts (28.1% de la gerbe)

La hevy-shot arrive nettement en tête en terme de groupement et d’homogénéité. La bismuth s’en tire très bien pour une bourre grasse mais avec une bonne régularité. L’acier et le plomb sont très proches en terme d’homogénéité/groupement. Le tungstène matrix est un peu derrière, limite décevant.

Résultats des Tests : Pénétration

  • Acier standard 6, 28g : 110 pages

Le hevy-shot est au-dessus du lot. Le plomb, le bismuth et le tungstène matrix ont des pénétrations similaires. L’acier standard s’en tire plutôt bien et l’acier high performance est encore un peu meilleure que le standard.

La hevy-shot est impressionnante à tous les points de vue : groupement, homogénéité, pénétration et prix.

La tungstène matrix est plutôt bonne en pénétration et plutôt moyenne en groupement par rapport au plomb. Le bismuth est équivalent au plomb à tout niveau et ne se désagrège pas. L’acier a surpris en bien, aussi bien en standard qu’en high perf.

Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe

Tableau Récapitulatif des Performances

Matériau Groupement Pénétration Prix
Hevy-shot Excellent Excellent Élevé
Bismuth Bon Similaire au plomb Moyen
Plomb Bon Bon Faible
Acier Standard Moyen Moyen Faible
Acier High Performance Moyen Bon Moyen
Tungstène Matrix Moyen Bon Élevé

Considérations Supplémentaires

Comme le Canada et les USA ont imposé les substituts a la grenaille de plomb depuis plusieurs années déja, les chasseurs d'ici disposent d'une gamme étendue de munitions: 12/70-76-89, fer doux, bismuth, alliages exotiques de tungsten, d'acier et de polymères, alouette!

Autant le dire franchement, rien ne vaut le plomb, si on considère les propriétés ballistiques et le coût. Il faut donc raccourcir les distances de tir ou payer plus cher.

Pour consoler les chasseurs, les manufacturiers ont commencé a mettre sur le marché des munitions d'acier de plus en plus rapides (high performance ou high velocity). Il y a maintenant des machins qui dépassent les 500m/s!!!

Ces vitesses mesurées a la bouche du canon n'améliorent que marginalement l'efficacité de la grenaille d'acier a 35 ou 40 mètres sur une cible: la grenaille d'acier a alors perdu beaucoup de sa vitesse et de son pouvoir d'impact. Bref, on n'obtient pas vraiment l'effet du plomb en tirant de l'acier a 100ms de plus.

La meilleure alternative légale a l'acier (et aussi la plus chère) - la Hevishot de Remington, un alliage a base de tungsten qui a une densité supérieure au plomb - est homologuée a 410ms, ce qui est une vitesse très classique. On n'en sort pas: il faut ou tirer moins loin ou y mettre le prix.

Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils

Et puis, quel que soit le choix, le chasseur doit s'adapter aux propriétés particulières de sa munition: vitesses et comportement différents des gerbes, recul ressenti, impact sur le gibier, et sur les fusils !.

tags: #cartouche #sauvagine #calibre #20 #composition

Post popolari: