Envie de participer ?
Bandeau

Cet été, l’équipe de Chassons.com s’est rendue au ball-trap de Cernay (Haut-Rhin), au cœur des Hautes Vosges alsaciennes, à l’invitation de la société ECP (Europe Chasse Pêche), pour tester et vous présenter la nouvelle cartouche Bismuth du fabricant français Prévot, dont les produits sont distribués par ECP.

La Réglementation et le Bismuth

Depuis le 16 février 2023 et l’application du règlement de l’Union Européenne 2021/57 du 25 janvier 2021 sur la non utilisation de munitions de grenaille de plomb dans les zones humides, il est imposé aux chasseurs désirant tirer dans ou aux abords des zones humides d’utiliser des munitions de substitution.

Le Bismuth, utilisé ici dans ces cartouches Prévot, est un substitut particulièrement performant au regard de l’acier et étant utilisable dans tous les fusils, ici nul besoin d’épreuve spéciale.

Test des Cartouches Prévot Bismuth

Baudouin a pu casser quelques plateaux, en vol ou des rabbits avec ces cartouches et notre ami a été notablement satisfait des résultats obtenus.

Les atouts des Prévot Bismuth ? Une gerbe particulièrement homogène, sans « trou », une meilleure dispersion et des projectiles très létaux, grâce à la densité du bismuth qui est quasiment équivalente à celle du plomb.

Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml

Comment Choisir Ses Cartouches de Chasse

Plusieurs critères s’offrent à vous pour choisir vos cartouches de chasse.

Choisissez d’abord vos cartouches selon le calibre de votre arme : 12, 16 ou 20 par exemple.

Selon la distance à laquelle vous tirez, nous disposons de 4 distances : S pour un tir à moins de 20 mètres, M jusqu’à 25 mètres, L jusqu’à 30 mètres et XL pour des distances supérieures à 35 mètres.

Choisissez ensuite une charge de plomb adaptée à la taille du gibier que vous allez tirer. Plus la charge de plomb est élevée plus il partira vite grâce à son inertie et permettera de tirer plus loin.

Choisissez votre cartouche selon le numéro de plomb: plus le numéro de plomb est petit, plus le diamètre du plomb est important et conviendra pour un plus gros animal.

Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe

A titre indicatif, un plomb numéro 2 ou 3 sera utilisé pour chasser les oies ou les renards. Privilégiez du 5 ou du 6 pour les faisans, les pigeons, les lapins ou les canards et enfin du 8 ou 9 pour les plus petits gibiers comme les grives ou les bécassines.

Si vous tirez en zone humide comme dans une huttes, une tonne ou des marécages prévoyez des cartouches billes d’acier qui sont obligatoires à proximité d’un étang ou de points d’eau.

Retrouvez notre article complet sur le vocabulaire lié aux munitions.

Si vous êtes féru de chasse au gibier d’eau, nous vous avons concocté une vidéos spécifique : retrouvez nos conseils comment choisir ses cartouches pour la chasse au gibier d’eau.

Cartouche de Chasse et Sécurité

Pour un meilleur entretien de vos cartouches, pensez à les stocker à l’abri de l’humidité et veillez à toujours placer vos munitions dans un endroit sécurisé différent de vos armes.

Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils

Avis d'Utilisateurs et Témoignages

De nombreux chasseurs partagent leurs expériences avec les cartouches de substitution, notamment le bismuth, dans divers calibres.

Les discussions abordent les performances des cartouches en acier basse pression et des substituts onéreux, ainsi que l'adaptation nécessaire face aux nouvelles réglementations.

Certains utilisateurs mettent en avant les avantages du rechargement pour maîtriser les coûts et adapter les munitions à leurs besoins spécifiques.

Tableau Récapitulatif des Cartouches Mentionnées

MarqueTypeCalibreCharge
FiocchiMagnumCal.35g
B&PF2 Short Range DispersanteCal.32g
B&PMagnumCal.38g
Mary ArmMagnumCal.32g
B&PF2 Long RangeCal.28g
FOBGOLDCal.34g
Mary ArmRegenceCal.28g
Mary ArmPrestigeCal.30g
FOBGOLDCal.30g
FOBGold 34 MagnumCal.34g

Substituts de Plomb : Discussions et Analyses

Les discussions sur les forums de chasse mettent en lumière les alternatives au plomb, notamment le bismuth et le tungstène.

L'utilisation de grenailles à base de tungstène fait débat, en raison de leur portée et de leur capacité à ricocher, soulevant des questions de sécurité.

Le rechargement est évoqué comme une solution pour maîtriser les coûts des munitions de substitution, bien que l'approvisionnement en composants puisse être un défi.

tags: #cartouche #plomb #calibre #28 #armurerie #prevost

Post popolari: