Envie de participer ?
Bandeau

Le calibre 10 est un calibre de chasse plutôt confidentiel, un peu tombé dans l’oubli alors qu’à une époque, il faisait partie de la panoplie de base du chasseur français. En calibre 10, le diamètre intérieur des canons est de 19,7 mm, et l’arme peut expédier une charge de 28 grammes au minimum, et 84 grammes au maximum. En comparaison, le diamètre intérieur du calibre 12 n’est que de 18,5 mm et expédie entre 21 et 63 grammes. La différence est importante ; le calibre 10 est donc un calibre puissant.

Utilisation du Calibre 10

Aux États-Unis, le calibre 10 était employé pour sa forte puissance afin de protéger les diligences des bandits. Il y est aujourd’hui utilisé sur les oies et dindons sauvages avec des fusils semi-automatiques. Avec l’obligation de tirer de l’acier, le calibre 10 a retrouvé ses lettres de noblesse aux USA par rapport au 12/89, notamment pour chasser les lourdes bernaches du Canada. Pour palier la légèreté de l’acier, il faut compenser par beaucoup de grosses billes afin que leur vitesse atteigne les 500 m/s.

Le calibre 10, on l’a compris de forte puissance, est aujourd’hui utilisé en France dans les huttes sur les grandes bandes de canards et dans certaines palombières lorsque beaucoup de pigeons se posent au même endroit dans les chênes. En revanche, on est obligé de reconnaître que la gerbe est plus large et mieux fournie, car environ 20 grammes de grenaille sont expédiés en sus du calibre 12. En conséquence, sur une pose de 10/15 sarcelles à 40 mètres, le calibre 10 tue forcément davantage d’oiseaux.

Fabricants et Disponibilité

Les cartouches de calibre 10 tirées en France étaient habituellement produites aux États-Unis. Depuis longtemps, les encartoucheurs FEDERAL, WINCHESTER et REMINGTON maîtrisent ce calibre et le chargent avec excellence. Les vitesses et pressions sont souvent non conformes pour le Banc National d’Épreuve de Saint-Étienne, mais malgré tout validées par la CIP (Commission Internationale Permanente), ce qui leur permet d’être importées en France.

La WINCHESTER Double X « Spécial Dindon » calibre 10 est chargée de 56 g de plombs cuivrés. Les grains sont associés à une fine poudre de matériaux composites (buffer), évitant les déformations dans le canon et permettant davantage de concentration des gerbes. Depuis trois ans, FEDERAL et WINCHESTER ne réussissent plus à produire suffisamment pour le continent américain et REMINGTON, très en difficulté, ne fabrique plus. FEDERAL s’est alors engagé à racheter la division « munition » de REMINGTON, mais en attendant la relance de la production, cet énorme encartoucheur crée un vide outre-Atlantique.

Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml

Fort de ce manque, la demande française en calibre 10 s’est reportée sur les encartoucheurs nationaux. C’est le fabriquant français FOB, sous la direction de Jean-Charles MATHÉ, qui le premier s’est équipé d’une machine onéreuse (40.000 €) afin de charger le calibre 10 comme les Américains. Quant à JOCKER, il propose l’Authentique de calibre 10 chambrée 76 mm.

Avis d'Utilisateurs

De nombreux chasseurs ont partagé leurs expériences et avis concernant l'utilisation du calibre 10 pour divers types de chasse. Voici quelques extraits de discussions :

  • 10-89Perdreau: "Depuis que je chasse j'ai utilisé toute sorte de fusils et grand nombre de calibres, mais je reviens toujours au calibre 10 car je le trouve bien plus efficace que n'importe quel autre... C'est même maintenant mon arme principale depuis que j'ai investi dans un Browning Gold. Je chasse le canard bien sur, mais aussi la palombe, le sanglier et presque tout ce qui se promène par chez moi."
  • Dédé 13: "Même pression sur une surface plus grande = plus de poussée certes, mais pas forcément plus de vitesse si la charge est plus lourde."
  • 10-89Perdreau: "L'avantage du 10 est donc à charge égale... la plupart des chasseurs qui tirent des douilles de 12_89 disent qu'il faut les réserver au posé, voir même qu'une bonne 76 est plus efficace, pour le 10 il n'en est rien car une fédérale du commerce chargée à 63 grammes crache sa charge à 1340 pieds par secondes et bien des 76 en calibre 12 ont du mal à atteindre cette vitesse."

Rechargement des Cartouches Calibre 10

Le rechargement des cartouches de calibre 10 est possible avec des équipements spécifiques. J'utilise une presse MEC Steelmasters qui effectue toutes les opérations nécessaires : 1 on désamorce et recalibre, 2 on réamorce, ensuite on met la poudre pesée de préférence à l'aide d'une balance de précision, mais on peu aussi utiliser la barre de chargement volumétrique de la presse.

Pour recharger plusieurs calibres, il faut un kit de conversion pour chaque calibre ; ce n'est pas très pratique car il faut dérégler la presse à chaque changement de calibre mais les presses Mec sont conçues pour recharger du 410 au calibre 10. On peut bien sûr mettre une bourre à jupe avec un sertissage rond pour la grenaille de substitution le bismuth l'étain ou le tungstène polymère passe dans un plein choque.

Tableau Comparatif : Acier vs Plomb vs Tungstène

Critère Acier Plomb Tungstène
Densité 7,8 g/cm³ 11,3 g/cm³ 12 à 18 g/cm³ (selon alliage)
Prix 💰 💰💰 💰💰💰💰💰💰
Portée Moyenne Excellente Très longue
Légalité (zones humides) ✅ Oui ❌ Interdit ✅ Oui
Usure des canons Moyenne (choke adapté) Faible Faible à moyenne

Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe

Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils

tags: #cartouche #de #chasse #remington #calibre #12

Post popolari: