Le P.A. M.A.C. est une arme automatique à tir coup par coup, fonctionnant avec une culasse calée et un court recul du canon. La percussion est assurée par un marteau apparent. Il utilise la cartouche de 9 mm Parabellum, efficace jusqu'à 50 mètres, et est alimenté par un chargeur de neuf cartouches.
Les sécurités comprennent un arrêt du marteau avant la percussion, une sécurité de chargeur, une sécurité de l’armé et au désarmé, une sécurité de percussion, une sécurité au choc et un indicateur de chargement. L'extérieur de l'arme est recouvert d'un vernis noir cuit au four.
L'arme a été mise au point en 1934 par l'ingénieur suisse Charles PETTER. Elle fut testée par les autorités françaises en 1935 et adoptée en 1937 sous l'appellation de pistolet automatique de 7,65 mm long modèle 1935 A.
La production du PA 35A débuta en 1937 à la Société Alsacienne de Construction Mécanique installée à Cholet, mais de façon limitée car les premiers exemplaires livrés devaient être modifiés en raison de défauts de fabrications. De nombreux tests, modificatifs de pièces et essais complémentaires durent être effectués avant l'approbation définitive qui ne survint qu'après l'été 1939. Cela retarda la mise en service et au jour de l'armistice en juin 1940 seulement 10 000 exemplaires avaient été fabriqués.
L'occupant l'adopta également sous le nom de Pistole 625 (f) et s'en fit livré un certain nombre comportant les lettres de série B, C et D et les poinçons du Waffenamt. A la libération le PA 35A reprit du service au sein de l'armée française mais du fait de sa munition au pouvoir d'arrêt limité et du grand nombre d'armes étrangères en service, il ne faisait plus le poids. La production continua cependant et la SACM fournie encore 50400 exemplaires jusqu'au 10 février 1950.
Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml
En 2020, la société GLOCK GmbH a été sélectionnée par la Direction Générale de l'Armement (DGA) pour équiper les armées françaises de son pistolet semi-automatique GLOCK 17 Gen5. Le contrat comprend la fourniture de près de 75 000 pistolets, les munitions Sellier et Bellot et UTM, ainsi que divers accessoires.
Le MAC50 est une arme simple, efficace, mais potentiellement dangereuse. Son utilisateur peut, dans une situation d'urgence, activer la sûreté en armant l'arme. Cette particularité a conduit certains utilisateurs à supprimer la sûreté.
Au tir, la précision est jugée moyenne. Il est conseillé d'essayer plusieurs exemplaires pour trouver celui qui tire le plus droit. Pour certaines séries, la visée se prend à ras en bas du visuel à 25m, sauf pour les armes de série A, où le point visé correspond au point touché.
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils
tags: #cartouche #a #balle #ordinaire #pamac #50