Les cartouches 6 mm Flobert sont des munitions de petit calibre conçues pour les armes lisses de faible puissance, très prisées pour le tir de loisir, l’entraînement à courte distance ou le contrôle des nuisibles. Leur faible recul et leur niveau sonore réduit en font un choix idéal pour les tireurs débutants ou pour une pratique discrète.
Notre sélection de cartouches 6 mm Flobert vous offre un choix rigoureux parmi les modèles les plus fiables du marché, avec des performances constantes et une qualité de fabrication assurant une excellente régularité de tir. Disponibles en différentes versions (balle ou plombs), elles permettent d’adapter votre munition à votre pratique.
Grâce à l’Armurerie Lavaux, bénéficiez d’un accès rapide aux cartouches 6 mm Flobert en stock, avec des informations claires, une interface intuitive et une livraison rapide. Commandez en toute sécurité et profitez de l’expertise d’un professionnel reconnu.
Cette petite munition à percussion annulaire conviendra aux carabines de jardin pour le tir de loisir. Leur niveau de fabrication est à la hauteur des productions RWS, qualitatif et constant.
Marque: RWS
Calibre: 6 mm Flobert
Conditionnement: Boîte plastique 150 munitions
Type d'ogive: Plomb
Qualité: 4 étoiles
Précision: 3 étoiles
Vitesse: 2 étoiles
Percussion: Annulaire
Amorçage: Annulaire
Type d'étuis: Cuivre
Lire aussi: Guide Complet des Cartouches Carabine 12mm
Ces munitions sont classées en catégorie C et nécessitent, pour leur achat, la présentation d’un permis de chasse ou d’une licence de tir en cours de validité.
En France, les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Pour toutes précisions veuillez consulter le lien ci-dessous: Classement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure.
Elles sont compatibles avec les armes spécifiques à ce calibre, qu’il s’agisse de carabines anciennes ou de modèles modernes à faible énergie. Non, elles doivent être tirées uniquement dans des armes spécifiquement chambrées pour le 6 mm Flobert. Non, ce calibre est généralement trop faible pour la chasse réglementée.
La seule alternative pour le chasseur ou tireur disposant encore de sa bonne vieille carabine 6 mm bosquette, se résumait à acheter une munition imparfaitement adaptée à leur carabine 6mm. Le tireur était alors obligé d'utiliser des cartouches bosquettes 22 lr, donc de calibre 5.5 mm, inférieur au calibre d'origine du canon.
Une vraie balle 6mm performante, pour charger et tirer avec les anciennes carabines 6mm de jardins fabriquées à Saint Etienne, les carabines d'école de tir, telles "La Populaire" ou les Francottes. Ces carabines étaient particulièrement précises, et cette balle bien calibrée vous permettra de retrouver la portée habituelle (plus de perte de puissance, de portée ou de précision avec des balles 22lr classées indument en 6 mm flobert.
Lire aussi: Aperçu cartouches 12 mm
Pour reconnaître les balles 6mm des 22lr (5.5mm), on peut bien sûr mesurer au pied à coulisse, mais on peut aussi les reconnaître au premier coup d'oeil.
En fait, la 6 mm PPC a un plus grand diamètre avec 0.243 pouces. Cependant, aux États-Unis, elle s’avèrera un peu moins populaire que la .243 Winchester, et notamment, parce que sa balle offre une vitesse initiale de 50 m/s inférieure à la .243 Winchester.
En 1987, la société Sako a commencé à produire des carabines et des munitions dans ce calibre mais la 6 PPC a été principalement tirée en Bench-Rest.
Si le 6 PPC est le roi des courtes distances, le 6 BR prend le relais des 300 -1000 yards en termes de précision. Bon nombre des caractéristiques qui rendent le calibre 6 PPC intrinsèquement précis et efficace se trouvent également dans le 6 BR (6mm Benchrest Remington). Il est également connu sous le nom de 6 mm Norma BR.
Remington a enfin normalisé le 6mm BR en 1989, en offrant ainsi des munitions chargées d’usine en laiton formé. Il convient de noter que la cartouche normalisée en 1989 a été légèrement modifiée par rapport aux dimensions d'origine de la Wildcat 6mm BR avec un collet plus long de .040 " que l'original, l’amenant ainsi à une longueur de cartouche maximale de 1.560 ".
Lire aussi: Choisir les bonnes cartouches de calibre 12 mm
En 1996, la société Norma en Suède, quant à elle, a sorti le 6mm Norma BR qui avait des dimensions similaires à la 6mm BR Remington. C’est la variante la plus courante de la cartouche utilisée aujourd'hui.
Il s'agit en fait d'une Wildcat obtenue à partir d'une douille de type .308 Winchester mais plus courte, avec une ogive de .243 standard de 90 ou 105 grains (Lapua Scenar), et une charge dans la douille d'environ 30 grains et une amorce small rifle primers (CCI BR-4). La douille a une longueur de 1.56 pouce avec 30 degrés d'épaulement.
Cette munition a été construite pour les carabines à un seul coup à verrou (one shot) en raison de sa petite douille compliquée à placer par un chargeur de semi-auto (bien qu’il en existe actuellement). Son recul est 55% moins percutant qu'une .308 avec une ogive de 168 grains et une charge de 46 grains. Elle coûte moins chère en poudre qu'une .308 Win (30 grains versus 46 grains).
Tout comme la 6 PPC, la 6 BR est à la base de pas mal de records du monde, dominant ainsi les compétitions des 300-600 yards, et plus particulièrement en Bench-Rest.
Actuellement, Remington produit enfin des étuis 6mm B.R. prêts à être chargés. Il est également possible de reformer des douilles de 7mm B.R., en utilisant simplement un jeu d'outils standards.
Un autre inconvénient est que le nombre de carabines disponibles dans ce calibre est également plutôt limité. En effet, la plupart de ces carabines sont fabriquées sur mesure, bien que Savage en propose trois modèles de qualité.
tags: #cartouche #6mm #carabine #informations