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Vous souhaitez voyager avec une arme au sein de l’Union européenne ? La carte européenne d’armes à feu est obligatoire pour aller dans un autre État membre de l’Union européenne avec une arme.

Qu'est-ce que la Carte Européenne d'Armes à Feu ?

Cette carte permet de prouver que les armes qui y sont inscrites sont détenues et utilisées conformément à la réglementation. Elle atteste des conditions de détention et d’utilisation régulière des armes qui y sont répertoriées.

Lors du voyage, vous devez justifier y aller dans un but de chasse, tir sportif ou participation à une reconstitution historique. Toutefois, le déplacement dans un État membre de l’Union doit être justifié dans un but de chasse, de participation à une compétition de tir sportif ou de participation à une reconstitution historique.

Si le déplacement est destiné à un autre objectif, une autorisation de l’État de destination peut être nécessaire.

Conditions à Remplir

Pour transporter une arme au cours d’un voyage dans un État membre de l’Union européenne, vous devez remplir les conditions suivantes :

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  • Avoir la carte européenne d’armes à feu.
  • Justifier, en cas de contrôle par l’État membre de destination, que le voyage est dans un but de chasse, de tir sportif ou de participation à une reconstitution historique.

Si votre voyage a un autre but ou si l’État membre où vous allez interdit l’arme concernée (ou la soumet à autorisation), vous devez demander à cet État une autorisation avant votre départ. Vous devez présenter ces documents à toutes demandes des autorités habilitées.

Demande de la Carte

Pour demander la carte, vous devez être français (ou avoir un titre de séjour valide) et détenir ou utiliser légalement les armes qui y seront inscrites. Vous devez vous adresser à la préfecture de votre domicile.

Documents à Fournir

Les documents à fournir sont les suivants :

  • Formulaire cerfa n°10832
  • Copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité)
  • Copie d’un justificatif de domicile (contrat de location, factures d’électricité, de gaz, de téléphone récentes, attestation d’assurance…)
  • 2 photos d’identité récentes
  • Copie des autorisations de détention d’armes de la catégorie B et/ou copie des récépissés de déclaration des armes de catégorie C

Une seule carte par personne peut être délivrée. La carte européenne d’armes à feu est délivrée par le préfet du domicile du détenteur et sera valide pour une durée de 5 ans renouvelable.

Validité et Renouvellement

La durée de validité de la carte est de 5 ans. La demande de renouvellement se fait selon la même procédure que la demande initiale.

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Vente, Perte, Vol ou Destruction d'Arme

En cas de vente/perte/destruction/vol/transformation d’une arme, vous avez 1 mois pour restituer votre carte européenne ou la faire mettre à jour selon la même procédure que la demande initiale. Si vous perdez la carte ou si on vous l’a volée, vous avez 1 mois pour le déclarer à la préfecture de votre domicile dans le mois suivant la perte ou le vol.

Sanctions

Ne pas respecter les démarches liées à la carte européenne d’armes à feu est sanctionné par :

  • Une amende de 750 €.
  • Interdiction de détenir ou de porter, pour une durée de 3 ans au plus, une arme soumise à autorisation.
  • Confiscation d’une ou plusieurs armes.
  • Obligation de suivre un stage de citoyenneté.

Entrer en France avec une Arme

La détention d’une arme des catégories A, B et C par un résident d’un autre État membre de l’Union européenne au cours d’un voyage en France est soumise à autorisation, sauf exceptions. Dans tous les cas, la carte européenne d’armes à feu est obligatoire.

Chasseurs

Un chasseur d’un autre État membre de l’Union européenne doit remplir les conditions suivantes pour voyager en France (séjour ou transit) avec une arme :

  • Documents obligatoires :
    • Carte européenne d’armes à feu mentionnant la ou les armes détenues
    • Permis de chasser
    • Justificatif du voyage dans un but de chasse
  • Armes autorisées :
    • 3 armes de chasse de catégorie C
    • 100 cartouches par arme

La carte européenne, l’invitation écrite ou la preuve de l’inscription doivent être présentées en cas de demande des autorités habilitées.

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Tireurs Sportifs

Un tireur sportif d’un autre État membre de l’Union européenne doit remplir les conditions suivantes pour voyager en France (séjour ou transit) avec une arme :

  • Documents obligatoires :
    • Carte européenne d’armes à feu mentionnant la ou les armes détenues
    • Invitation écrite ou preuve de l’inscription à une compétition officielle de tir mentionnant la date et le lieu de cette compétition
  • Armes autorisées :
    • 6 armes de catégories A, B, et C et leurs systèmes d'alimentation

La carte européenne, l’invitation écrite ou la preuve de l’inscription doivent être présentées en cas de demande des autorités habilitées.

Acteurs de Reconstitutions Historiques

Un acteur de reconstitution historique d’un autre État membre de l’Union européenne doit remplir les conditions suivantes pour voyager en France (séjour ou transit) avec une arme :

  • Documents obligatoires :
    • Carte européenne d’armes à feu mentionnant la ou les armes détenues
    • Invitation de l’organisateur de la manifestation
  • Armes autorisées :
    • 3 armes neutralisées (armes rendues inaptes au tir)

La carte européenne, l’invitation écrite ou la preuve de l’inscription doivent être présentées en cas de demande des autorités habilitées.

Autre Cas

Un résident d’un autre État membre de l’Union européenne doit remplir les conditions suivantes pour voyager en France (séjour ou transit) avec une arme :

  • Avoir la carte européenne d’armes à feu
  • Avoir une autorisation

L’autorisation est délivrée :

  • par le préfet du lieu de destination pour un séjour prévu en France,
  • ou par le préfet du lieu d’entrée en France en cas de transit par la France.

L’autorisation est inscrite sur la carte européenne d’armes à feu. Elle peut être délivrée pour un ou plusieurs voyages et pour 1 an maximum.

Informations Complémentaires

Chaque pays membre de l’Union Européenne a sa propre règlementation en matière de droit des armes. Vous devez donc vous conformez à la législation du pays dans lequel vous allez transporter et utiliser vos armes à feu.

Wallonie : Service Public de Wallonie - DGO6 - Direction des licences Armes - Monsieur MOREELS - Ilôt Saint Luc - 14 Chaussée de Louvain - B-5000 Namur.

Bruxelles : Ministère de la Région de Bruxelles capitale - Direction des Relations Extérieures - Cellule licences - City Center - Boulevard du Jardin Botanique 20 - 1035 Bruxelles.

Flandre : Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Administratie Buitenlands Beleid - Cel.

Attention, pour faire sortir de France une arme ancienne de valeur, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation des musées nationaux. Pour une arme ancienne, l’autorisation est à demander à partir du seuil de 50000 €.

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