Envie de participer ?
Bandeau

La fabrication d'un carquois de hanche en cuir repoussé est un processus méticuleux qui combine savoir-faire traditionnel et créativité artistique. Lors de la fabrication, il se produit des échanges autour de divers effets obtenus, recherchés.

Conception et Inspiration

Je suis parti de la base du précédent carquois que j’avais dessiné tel que je l’imaginais et que je souhaitais fonctionnel tout en gardant mon propre style, m’éloignant des concepts purement historiques ou académiques pour rejoindre la « Fantasy ».

Dimensions et Structure

Le carquois mesure environ 60cm de longueur, 18 dans sa largeur et 8 dans l’épaisseur. Il est composé d’un fourreau et deux pièces décoratives, une en tête, et l’autre en pied. J’ai apporté quelques modifications par rapport à la version initiale, en inclinant le fourreau d’un angle de 45° environ.

Matériaux et Préparation

Le cuir utilisé est du tanné végétal naturel de 2.5mm et fut travaillé sur une forme en mousse pour donner le volume et la forme du pied.

Repoussage du Cuir

Le repoussage a été réalisé sur le fourreau à partir du motif choisi par l’archer. Pour un modèle, j’ai changé les rivets. Plus gros, plus visibles, ils sont aussi plus solides. Le repoussage a été réalisé à partir du motif original et unique dessiné pour l’occasion par un ami de la cliente.

Lire aussi: Carquois pour arbalète : Guide d'achat

Teinture et Finition

Une teinture marron clair, à l’eau, a servi de base et un marron foncé de patine à différents endroits du carquois. L’effet ainsi obtenu est unique car appliqué à la main et fonction du pouvoir d’absorption de la peau. La teinte du carquois change par la nature de la lumière à laquelle il est exposé.

Couture et Assemblage

Les pièces en tête et en pied du carquois ont été positionnées et ajustées au fourreau avant couture. La couture faite main au fil de lin poissé, brun foncé, est enserrée dans une rainure. Ceci évite au fil de s’user. Les pattes de raccordement au carquois ont été cousues lors de la couture finale du fourreau.

Finitions des Tranches

Les tranches, après découpe, ponçage et ajustage, ont été cirées à la cire d’abeille naturelle puis lissées avec un outil en bois.

Personnalisation et Déclinaisons

J’ai été sollicité pour réaliser ce carquois de hanche en cuir destinée à être offert en cadeau à une archère passionnée de fauconnerie. N’en ayant jamais réalisé… ni vu… ni touché… Ce fut donc une première! Le baudrier est constitué de passants, d’une platine et de lanières réglables ajustées et montées sur anneau, dé et boucles en laiton et bronze.

Temps de Fabrication

Ce projet m’a pris environ 50 heures de travail étalées sur 6 semaines, incluant toutes les phases de fabrication. Le plus important fut le temps d’échange cordial et fructueux avec la cliente, d’abord pour affiner le design jusqu’à validation, puis à chaque moment important de la fabrication quand un choix s’avérait nécessaire.

Lire aussi: Tout savoir sur les carquois de tir rapide

Lire aussi: Comment obtenir le sac à dos carquois de feu ?

tags: #carquois #hanche #repoussage #fabrication #artisanale

Post popolari: