Envie de participer ?
Bandeau

Je vous présente ici mon "concept" du carquois en cuir multi-port. Pourquoi multi port? Simplement parce que le système de fixation permet de le porter sur le dos, ou sur la hanche.

Présentation du Carquois de Hanche

Voici un carquois de hanche pour junior droitier. Il fait 30 cm de profondeur pour 14 cm de largeur, et la sangle fait 16 cm de hauteur. La partie en collet épais (4mm) fait 15 cm sur 12 cm.

Processus de Fabrication

Pour ce projet, j'ai décidé de vous faire un Work in progress. Lors de la fabrication, il se produit des échanges autours de divers effets obtenus, recherchés. Je suis parti de la base du précédent carquois que j’avais dessiné tel que je l’imaginais et que je souhaitais fonctionnel tout en gardant mon propre style, m’éloignant des concepts purement historiques ou académiques pour rejoindre la « Fantasy ».

Le carquois mesure environ 60cm de longueur, 18 dans sa largeur et 8 dans l’épaisseur. Il est composé d’un fourreau et deux pièces décoratives, une en tête, et l’autre en pied. Le fourreau est incliné selon un angle de 45° environ. J’ai augmenté les dimensions de la platine qui supporte les brides et ajusté ces dernières. Mais pour ce modèle, j’ai changé les rivets. Plus gros, plus visibles, ils sont aussi plus solides.

Matériaux et Techniques

Le cuir utilisé est du tanné végétal naturel de 2.5mm et fut travaillé sur une forme en mousse pour donner le volume et la forme du pied. Le repoussage a été réalisé sur le fourreau à partir du motif choisi par l’archer. Les pièces en tête et en pied du carquois ont été positionnées et ajustées au fourreau avant couture.

Lire aussi: Carquois pour arbalète : Guide d'achat

Une teinture marron clair, à l’eau, a servi de base et un marron foncé de patine à différents endroits du carquois. L’effet ainsi obtenu est unique car appliqué à la main et fonction du pouvoir d’absorption de la peau. La teinte du carquois change par la nature de la lumière à laquelle il est exposé.

La couture faite main au fil de lin poissé, brun foncé, est enserrée dans une rainure. Ceci évite au fil de s’user. Les pattes de raccordement au carquois ont été cousues lors de la couture finale du fourreau.

Les tranches, après découpe, ponçage et ajustage, ont été cirées à la cire d’abeille naturelle puis lissées avec un outil en bois.

Personnalisation et Finitions

Le repoussage a été réalisé à partir du motif original et unique dessiné pour l’occasion par un ami de la cliente. Une teinture marron clair, à l’eau, a servi de fond et un marron foncé de patine à différents endroits du carquois. L’effet ainsi obtenu est unique car appliqué à la main et fonction du pouvoir d’absorption de la peau. La teinte du carquois change par la nature de la lumière à laquelle il est exposé.

Les tranches, après découpe, ponçage et ajustage, ont été lissées avec un outil en bois et cirées à la cire d’abeille naturelle.

Lire aussi: Tout savoir sur les carquois de tir rapide

Ce projet m’a pris environ 50 heures de travail étalées sur 6 semaines, incluant toutes les phases de fabrication. Le plus important fut le temps d’échange cordial et fructueux avec la cliente, d’abord pour affiner le design jusqu’à validation, puis à chaque moment important de la fabrication quand un choix s’avérait nécessaire.

Autres Créations en Cuir

Voici un futur bracelet pour archer, avec en repoussage un petit renard. Voici un nouveau bracelet de force, une boucle laiton vieilli, et repoussage entrelacs celtes. Le motif appliqué est exécuté au matoir 3D et juxtaposé trois fois dans l’espace réservé au repoussage.

Ce porte chéquier en cuir tanné végétal de 1.8mm d’épaisseur, permet de protéger un carnet de 50 chèques et possède deux emplacement pour cartes de crédit. Le motif d’inspiration celtique repoussé à la main représente un dragon entrelacé. Une teinture marron couleur chêne rend parfaitement le grain du cuir.

Focus sur les Teintures et Finitions

Les teintures employées sont les mêmes que d’habitude. Le marron clair, appelé aussi « Cognac » par le fabriquant, se teinte aux soleil de reflets ambrés. La patine foncée, en réalité une teinture appliquée juste au chiffon à peine imprégné, révèle le motif mais aussi les défauts de la peau. C’est là que le cuir nous dévoile son caractère. Chaque peau est unique, véritable signature et gage d’authenticité pour l’objet.

Les tranches sont finies à la cire d’abeille et lustrée au « brunisseur » en bois de ma fabrication. La finition des tranches est faite à la cire d’abeille et frottée à la roulette en bois de fabrication maison. Cette finition augmente la durée de vie de votre objet.

Lire aussi: Comment obtenir le sac à dos carquois de feu ?

Tableau Récapitulatif des Dimensions et Matériaux

Caractéristique Description
Longueur du carquois Environ 60 cm
Largeur du carquois 18 cm
Épaisseur du carquois 8 cm
Angle d'inclinaison du fourreau 45°
Épaisseur du cuir 2.5mm (tanné végétal naturel)

tags: #carquois #de #hanche #droitier #loup #fabrication

Post popolari: