La couleur verte d'un carquois d'ange peut revêtir diverses significations, puisant leurs racines dans l'histoire, la symbolique et l'art. Il est essentiel d'examiner ces différentes perspectives pour appréhender pleinement les nuances potentielles de cette représentation.
Le symbolique peut ainsi être interprété selon deux axes, à savoir le sacré (« révélations ») et le spirituel (« événements de l’âme »). Le sacré se définit comme appartenant à un domaine séparé, intangible et inviolable, privilégié par son contact avec la divinité et inspirant à la fois crainte et respect.
Pour apprécier l'influence que le Castiglione a pu exercer sur les artistes de son temps, et en particulier sur Raphaël et Jules Romain, il est nécessaire de le suivre dans les diverses situations de sa vie. C'est ce que nous allons essayer de faire, en nous appuyant surtout sur ses propres lettres qui équivalent presque à des mémoires.
De tous les amateurs célèbres qui vécurent sous les pontificats de Jules Il et de Léon X, il n'en est aucun qui exerça une plus grande influence sur l'école romaine que Balthasar Castiglione. Intimement lié avec Raphaël, il lui fournit plus d'une fois les sujets de ses compositions, et prit part au grand travail que le Sanzio avait entrepris pour la reconnaissance et la restauration des précieux restes de l'antiquité qui existaient encore dans la ville éternelle.
Le Castiglione avait puisé l'amour du beau dans l'étude approfondie des œuvres d'Homère, de Platon, de Cicéron et de Virgile, ces maîtres de ceux qui savent. Aussi, malgré les agitations d'une vie mêlée aux intrigues des cours, aux chances, des combats et aux négociations de la politique, il ne négligea aucune occasion de s'occuper des arts, de se lier avec les grands maîtres, ses contemporains, et d'admirer leurs chefs-d'œuvre.
Lire aussi: Carquois pour arbalète : Guide d'achat
Dans les romans écossais, les frontières sont dotées d’une valeur sacrée en raison des nombreuses références bibliques, judéo-chrétiennes qui associent l’Écosse à la Palestine, Édimbourg à Jérusalem ou le peuple écossais à la communauté hébraïque, mais aussi des références animistes et « païennes » qui font de la frontière un lieu privilégié de contact avec le divin et le surnaturel. « [L]e lieu sacré constitue une rupture dans l’homogénéité de l’espace2. »
Dans ces deux prochains chapitres, nous chercherons à définir les frontières sacrées et spirituelles aux niveaux national, régional et local afin de voir que les romans écossais s’articulent autour de la question de la transgression qui consiste en la violation du tabou - le tabou étant l’interdiction de caractère sacré qui pèse sur le comportement, le langage, les mœurs.
L’allégorie et le symbole sont tous les deux des signes, mais l’allégorie est un « symbole refroidi » selon Hegel un « écho vide » pour Coleridge, c’est-à-dire un signe dont la signification est claire, indiscutable, au contraire du symbole à la nature indéfinissable, vivante et polysémique, cachant un ou plusieurs sens latent(s).
Pris dans cette conception, le symbole est alors conçu comme un médiateur, la face visible de l’invisible, la manifestation qui est à l’origine de toute manifestation. D’où son double mouvement, de remonter vers et d’introduire à cette unité dont il procède et, en même temps, d’exprimer cette unité en autant de révélations, d’apparitions, d’« événements de l’âme » qu’il fait de fois apparition.
Lire aussi: Tout savoir sur les carquois de tir rapide
Lire aussi: Comment obtenir le sac à dos carquois de feu ?
tags: #carquois #angel #couleur #vert #signification