Envie de participer ?
Bandeau

La sécurité est un facteur primordial pour pratiquer la chasse dans les meilleures conditions, et les chasseurs en ont pris conscience. Le nombre d’accidents mortels diminue depuis plusieurs années, mais la vigilance reste de mise.

Dans ce contexte, le carnet de battue pour le grand gibier est un outil essentiel pour organiser les chasses en battue et améliorer la sécurité. Pour faire des battues aux sangliers, le carnet de battue sanglier est obligatoire.

Rôle et Responsabilités

Le chef de battue est garant de la transmission des règles de sécurité, du rôle de chacun et du gibier à prélever. En cas d'incident éventuel, le chef de battue devra justifier auprès de l’assurance de la société de chasse que toutes les informations ont bien été transmises à ses équipes. Chaque chasseur reste responsable de ses actes et doit avoir en sa possession son permis de chasser, sa validation et son assurance. Et s’il a failli à son rôle, il en portera la responsabilité.

C'est un personnage essentiel au bon déroulement d'une battue car c'est lui qui prépare généralement les postes sur le territoire, et les matérialise par des chiffres ou des lettres. Marie, chez elle, reporte notamment “les postes marqués sur un arbre avec une bombe aérosol sur une carte du territoire à destination des chasseurs du jour”. Elle en profite également pour marquer par écrit les zones de dangers où il faut par exemple adapter son angle des 30° (présence d’habitations, de routes, et limites du territoire).

Lors de ces battues, elle imprime et plastifie des cartes tour de cou qu’elle distribue aux participants. Elle y explique sur le recto les éventuels dangers ainsi que les places des postes. Et sur le verso, les sonneries qui rythment les phases de chasse, début et fin de traque, mais également les sonneries par espèces.

Lire aussi: Réglementation du Carnet de Tir Militaire

Obligations et Procédures

Chaque participant à la battue, traqueur, posté ou accompagnateur doit signer le carnet de battue, dans lequel sont notés les numéros de permis et d'assurance de tous les chasseurs. En signant ce document, chacun reconnaît avoir pris connaissance des consignes de sécurité et règlements en vigueur.

Alexandre nous précise : "avant l’Ouverture, le président de notre association de chasse, avec l’aide de bénévoles, effectue un tour du territoire pour nettoyer chaque poste, les rematérialiser si nécessaire, et vérifier les miradors. Puis, avant chaque journée de chasse, ils font ce qu’on appelle “le pied”, afin de définir les remises des animaux et pouvoir découpler les chiens et placer la ligne des rabatteurs.

Chaque association de chasse fixe par délibération en Assemblée Générale le nombre d’équipes habilitées à pratiquer sur son territoire. Dans le cas où il existe plusieurs équipes sur une même commune ou territoire, les secteurs et les postes seront définis après concertation entre les chefs d’équipes au regard du strict respect des règles de sécurité.

Signalisation et Prévention

Il est obligatoire d'apposer à la périphérie de la zone chassée et sur les principaux axes de pénétration du public des panneaux indiquant « battue grand gibier en cours ».

Il est fait obligation à chaque responsable de chasse de mettre en place, avant l'organisation d'une chasse en battue, des panneaux indiquant qu'une action de chasse est en cours. Les panneaux devront être placés à l'entrée de chaque voie d'accès aux parcelles chassées, rurales, vicinales et forestières, ouvertes à la circulation publique. Ces panneaux comporteront une mention signalant l'action de chasse, ils devront être retirés dès l'action terminée.

Lire aussi: Guide complet du Carnet de Tir : définition et usage.

Sur les routes départementales et nationales traversant le lot de chasse concerné, les panneaux devront être triangulaires temporaires (type AK14). Ils pourront être complétés le cas échéant par des panonceaux de type KM9 sur le reste des voies ouvertes à la circulation publique.

Règles de Sécurité Essentielles

Il est interdit à toute personne de tirer en direction (ou au-dessus ) :

  • des routes, chemins publics, et voies ferrées.
  • des lignes de transport électriques et leurs supports.
  • des stades, lieux de réunions publiques et d'une manière générale toute habitation particulière (y compris caravane, remise, abri de jardin,...) ainsi que des bâtiments et constructions dépendant des aéroports.

Le tir à proximité d'un village peut être régi par un arrêté municipal. Le tir à bord ou à l'aide d'un véhicule à moteur, ou à l'aide de chevaux est également interdit sauf pour autorisation spécifique liée à un handicap moteur.

Tout poste de tir aménagé ne pourra être utilisé, ni installé à moins de 100 m d'un territoire de chasse voisin, sauf accord du propriétaire du fonds voisin et du détenteur du droit de chasse dans le cas où le propriétaire a cédé son droit. Ne sont pas concernés les aménagements exclusivement destinés à la chasse en battue et dont la hauteur est inférieure à 2 m au plancher.

Port de Vêtements Visibles

Il est fait obligation, en chasse collective (battue) en milieu boisé (pour tout gibier) et en plaine (uniquement pour le grand gibier), à minima, le port visible du gilet, de la chasuble ou de la veste de couleur rouge ou orange, ou orange camouflage. Cette obligation incombe aussi bien aux postés qu'aux rabatteurs et aux accompagnateurs. Elle ne s'applique pas à la pratique de la chasse à l'affût et à l'approche, à la pratique de la chasse des oiseaux de passage et du gibier d'eau à poste fixe, ni à la pratique de la chasse en plaine au petit gibier.

Lire aussi: Comment valider son carnet de tir avec le questionnaire FFTir

Registre de Sécurité et Émargement

La tenue d'un registre de sécurité avec émargement de tous les participants est obligatoire (chasseurs et accompagnateurs, les consignes ne s'appliquant pas qu'aux seuls porteurs d'une arme). Votre Fédération propose à la vente un carnet de suivi de battue au prix de 5€, disponible à l'accueil. Il est également possible de se procurer des feuilles d'émargement supplémentaires pour les invités.

Actions Préconisées pour Améliorer la Sécurité

La FDC 88 préconise également différentes actions visant à améliorer la sécurité. Ces actions sont, pour la plupart, mises en oeuvre lors de la formation des candidats à l'examen du permis de chasser mais également lors des séances de formation "Sécurité et organisateur de chasse" à Tignécourt.

  • Décharger et désapprovisionner les armes en cas de regroupement d'au moins deux chasseurs entre les phases d'action de chasse.
  • Localiser et matérialiser les postes de tir lorsque cela est possible. Les postes surélevés facilitant le tir fichant sont vivement conseillés.
  • Matérialiser les angles de sécurité de 30° et dégager les zones de tir.

Dispositions du schéma départemental de gestion cynégétique

La FDC 05 rappelle à tous les dispositions du schéma départemental de gestion cynégétique 2022-2028 en matière de sécurité des chasseurs et des autres usagers de la nature.

Pour tout chasseur en action de chasse, il est INTERDIT :

  • d’être en action de chasse (poster ou se déplacer) sur l’emprise (chaussée, accotements, fossés et talus) des routes, voies et chemins publics goudronnés, ainsi que sur les voies ferrées,
  • de chasser à moins de 150 mètres des habitations et des lieux accueillant du public, sauf pour les propriétaires ou leurs ayants-droits ou personnes autorisées par les propriétaires ou leurs ayants-droits, sous réserve que ces tirs ne portent pas atteinte à la sécurité ou au droit des tiers.

Pour toute personne placée à portée d’arme, de tirer en direction ou au-dessus :

  • de tous lieux recevant du public,
  • des habitations (y compris caravanes, tentes, remises et abris de jardin),
  • des bâtiments ou installations agricoles,
  • des routes, voies, chemins publics ouverts à la circulation des véhicules à moteur, ainsi que sur les voies ferrées,
  • des lignes de transport électrique, téléphoniques et de leurs supports,
  • tous panneaux de signalisation ou d’information.

D’utiliser des véhicules à moteur pendant l’acte de chasse et se déplacer lors des actions de chasse collective sauf dans les conditions fixées par l’article L424-4 du code de l’environnement.

Pour tout chasseur en action de chasse, il est obligatoire :

  • de porter de manière visible un gilet fluorescent pour les actions collectives de chasse à tir du grand gibier, du renard et pour la chasse individuelle du sanglier,
  • de porter de manière visible un couvre-chef et/ou un gilet fluorescent pour toute autre action de chasse, hormis pour la chasse du chamois et du mouflon (sous réserve de dispositions nationales contraires).
  • d’identifier avant chaque tir, le gibier avec certitude,
  • de s’assurer que le gibier est visible au moment du tir par le chasseur,
  • de ne transporter toute arme de chasse, à bord d’un véhicule, que déchargée et soit placée sous étui fermé, soit démontée.
  • de ne transporter tout arc de chasse, à bord d’un véhicule, que débandé ou placé sous étui.

Obligations relatives à la chasse en battue

Pour les détenteurs de droit de chasse :

  • Fixer les dispositions, pour chaque saison de chasse, concernant la chasse en battue du grand gibier et du renard :
  • organiser l’action de chasse de manière à ce que plusieurs battues ne se déroulent pas simultanément sur un même secteur du territoire,
  • désigner des chefs de battues et leurs suppléants,
  • distribuer les carnets de battue.

Pour les responsables de battues du grand gibier et du renard :

  • avoir obligatoirement suivi la formation responsable de battue dispensée par la FDC 05 pour pouvoir être responsable de battue ou suppléant, détenir un carnet de battue et organiser une battue au grand gibier et au renard dans le département.
  • vérifier que le nombre minimum obligatoire de 5 chasseurs participants soit respecté,
  • énoncer systématiquement les règles de sécurité avant chaque action de chasse,
  • procéder ou faire procéder, avant chaque action de chasse en battue, à la pose de panneaux de signalisation temporaires sur l’accotement ou à proximité immédiate des voies publiques. L’apposition des panneaux est réalisée, avant tout commencement effectif de l’action de chasse considérée, le jour même. Le retrait des panneaux intervient le jour même, une fois l’action de chasse terminée,
  • présenter le carnet de battue à toute personne habilitée à son contrôle,
  • renseigner les sorties et prélèvements du jour sur l’espace adhérent de la FDC 05,
  • restituer le carnet de battue au détenteur du droit de chasse ou son délégué.

Pour les participants aux battues du grand gibier et du renard :

  • signer, préalablement à son début, la feuille du jour sur le carnet de battue,
  • se déplacer avec arme déchargée pour se rendre au poste ou le quitter,
  • rester en poste jusqu’à la fin de la traque et ne le quitter pendant la traque le cas échéant que sur autorisation du chef de battue,
  • définir les zones de tir et de non tir.

Obligations relatives à la chasse à l’approche ou à l’affût

  • un tour de rôle devra être instauré au préalable par le détenteur du droit de chasse.

Autres réglementations

Conformément à la loi (art. L 421-5 du Code de l’Environnement), les fédérations peuvent recruter, pour l’exercice de leurs missions, des agents de développement mandatés à cet effet.

Conformément à la loi (art L. La chasse en temps de neige est interdite (on qualifie le temps « de neige » lorsque la présence au sol de la neige est de nature à faciliter la recherche ou la poursuite du gibier.

A partir du deuxième dimanche d’octobre pour favoriser la protection et le repeuplement du gibier les associations de chasse communales volontaires peuvent annuellement décider en Assemblée générale de limiter les jours de chasse sur l’ensemble du territoire sur lequel s’exerce la chasse.

A partir du 11 février, la chasse des grives, merle noir et colombidés se fera uniquement à poste fixe avec ou sans appeaux et appelants. Le poste devant dissimuler le chasseur.

tags: #carnet #de #battue #grand #gibier #réglementation

Post popolari: