Après l’annulation de l’édition 2021, l’ACTR (Association des Carabins Toulousains pour le Rugby) était de nouveau invitée à défendre ses couleurs et son titre de l’édition 2020 en engageant pour la première fois deux équipes dans la compétition : une équipe féminine et une équipe masculine.
Ce tournoi regroupait les universités et les écoles européennes les plus mythiques comme l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, l’Ecole Polytechnique, HEC, University of Hull, l’Université Catholique de Louvain et bien d’autres.
L’ACTR a donc décidé de monter dans les Hauts-De-France avec un effectif de 26 joueurs et joueuses ainsi que 14 supporters le temps d’un week-end.
Les rencontres de poule parfaitement négociées envoyaient les deux équipes en phases finales.
Les garçons ont débuté par un quart de finale face à l’Ecole des Ponts, remporté 36-0, pendant que les filles se qualifiaient en finale après une demi-finale maîtrisée de bout en bout face à l’équipe de Sciences Po Paris (34-7).
Lire aussi: Montréal et ses Carabins
En demi-finale, les Carabins ont eu du fil à retordre face à la fameuse équipe de l’Université Catholique de Louvain (Belgique), rodée à la pratique du rugby à 7 (victoire 19-12).
Les Toulousaines étaient opposées en finale à l’équipe espagnole d’ESADE.
Après un match ultra-serré, elles s’imposent (24-14) et deviennent championnes d’Europe de rugby à 7, leur premier titre de l’histoire toutes compétitions confondues !
Du côté des garçons, la finale fut très disputée face à la prestigieuse Ecole Polytechnique.
À la faculté de médecine de Toulouse, on y joue avec un certain talent puisque, lors de l’exercice 2019, les "Carabins" toulousains ont réalisé un joli triplé.
Lire aussi: Devenir Carabin : le guide
Cette triple reconnaissance revient en partie à un membre de ce groupe talentueux, flanker de cette formation et ancien espoir narbonnais, à savoir le capitaine Quentin Estrade.
Ce dernier gère de mains de maître cette équipe de joyeux drilles, ô combien sympathiques.
"Dans notre vie universitaire, commente Quentin, la pratique du rugby est plus qu’un loisir.
Cela nous permet d’avoir un équilibre entre sport et études.
Cette année, nous avons eu la chance de remporter trois titres.
Lire aussi: Pizzas des Carabins : Guide Complet
Trois titres que nous dédions à Vincent Tofani, un membre fondateur de ce groupe, qui est malheureusement parti à l’âge de 50 ans.
En début de saison, on avait fait une promesse, celle de tout gagner pour honorer sa mémoire.
Chaque victoire lui était dédiée.
Pour 2020, les "Carabins" ont déjà une idée en tête, celle de faire mieux que la saison précédente.
Volà un beau défi à relever !
Guigui, Nogarède, Foures, Guibert, Maris, Henri, Estrade (cap.), Courtois, Ayerbe, Blanc, Remy, Noly, Delapierre, Féderlin, Uhalde, Combes, Nicolle, Matthieu, Chaulet, Trouche, Caste, Lallemand, Durand, Noguerro, Guez, Cantet, Poirey, Gau, Raymond.
tags: #Carabins #rugby #féminin #histoire