L'histoire du football universitaire au Québec est associée de près à la naissance du football au Canada. Chapeautée par la Fédération québécoise du sport étudiant, la ligue est l'une des quatre conférences de Football SIC.
La première ligue interuniversitaire est la Canadian Intercollegiate Rugby Football Union (CIRFU). Fondée en 1897, les compétitions débutent en 1898. Les équipes de la CIRFU compétitionnent alors pour la Coupe Yates, créé en 1898 par H. B. Yates de l'Université McGill est décerné annuellement au champion de la ligue.
Les premières équipes compétitionnant au sein de la ligue sont les Redmen de McGill, les Goldon Gaels de Queen's, et les Varsity Blues de Toronto. Dans les années suivantes s'ajoute les Gee-Gees d'Ottawa (1905-1912), le Royal Military College (1913), les Mustangs de Western Ontario (1929-1970), les Marauders de McMaster (1952-1953, 1968-1970), et les Warriors de Waterloo (1968-1970). En 1953, l'Association sportive Ottawa-St-Laurent (OSLAA) est formée avec les Gaiters de Bishop's, le Collège Militaire Royal, les Warriors de Loyola College, les College Aggies de Macdonald, et le St.
En 1971, le Central Canada Intercollegiate Football Conference (CCIFC) fondé en 1967, se réorganise complètement en basant les associations régionales selon les frontières provinciales. L’Association sportive universitaire de l’Ontario et du Québec et l’Association sportive Ottawa-St-Laurent se sont restructurées pour former, en 1971 l’Association sportive universitaire de l’Ontario (ASUO) et l’Association sportive universitaire du Québec (ASUQ).
En 1973, l'ASUQ cesse ses activités et en 1974, des universités ontariennes et québécoises s'associent pour former la Conférence Ontario-Québec de Football Inter-Collégial (OQIFC). Cette nouvelle ligue comprend deux divisions, l'Ouest et l'Est. Autre réorganisation à la Conférence Ontario-Québec de Football Inter-Collégial en 1980, la division Ouest devient Sports universitaires de l'Ontario.
Lire aussi: Montréal et ses Carabins
En 1999, l’Université Carleton abandonne son programme de football. En 2001, les Universités d’Ottawa et de Queen’s quittent la Conférence Ontario-Québec pour se joindre à la Conférence de l’Ontario. La référence à l’Ontario est enlevé du nom, et devient tout simplement la Conférence Québec de Football Inter-Collégial (QIFC). La ligue de football universitaire du Québec est fondée en 2001, après le départ de l'Université Queen's et de l'Université d'Ottawa de la Conférence Ontario-Québec de Football Inter-Collégial (OQIFC).
Lire aussi: Devenir Carabin : le guide
Lire aussi: Pizzas des Carabins : Guide Complet
tags: #carabins #rouge #et #or #football #histoire