Dans le monde des armes à feu, il existe une variété de modèles adaptés à différents usages. Parmi ceux-ci, les carabines de survie et monocoup suscitent un intérêt particulier. Cet article explorera les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces armes, en mettant un accent particulier sur la carabine Chiappa Little Badger.
Attention, cette carabine Little Badger de Chiappa n'est bien sûr pas un jouet ! Chambrée en 22 Long Rifle et 17 HMR c'est bel et bien une arme destinée au tir de loisir, mais son look très étonnant provoque l'enthousiasme dès la sortie du carton.
Chiappa est célèbre pour ses reproductions d'armes anciennes à poudre noire, mais la firme italienne produit de nombreux autres armes, lisses et rayées dont cette étonnante carabine pliante Little Badger de Chiappa. C'est la grosse particularité de cette carabine 22 long rifle ! La crosse squelette confectionnée en acier est pliante. Les deux tubes acier sont reliés à l'arrière à une plaque de couche en polymère solide noir. Un petit porte cartouche à clip est fixé juste à l'avant de la plaque de couche et permet d'avoir à portée de main 12 munitions en calibre 22 LR. Cette crosse mesure 32 centimètres de l'extrémité de la plaque de couche jusqu'à la queue de détente.
Confectionné en acier ce boitier accueille le mécanisme de détente, le poussoir qui libère le canon et un chien extérieur sur le dessus. Il est massif et solide. Le fonctionnement de l'arme est très simple. Il suffit d'actionner le poussoir à l'avant du pontet en métal pour libérer le canon et le faire basculer vers l'avant. On peut alors introduire manuellement une cartouche de 22 LR dans la chambre. On referme l'arme et il suffit ensuite de manœuvrer le chien vers l'arrière pour mettre la carabine en position feu.
Une fois le coup tiré, il suffit d'appuyer à nouveau sur le poussoir de libération du canon. Un extracteur à griffe pousse alors le culot de la douille tirée hors de la chambre. Les départs de cette carabine 22 LR sont redoutables !
Lire aussi: Utilisations courantes des carabines semi-automatiques
Cette Little Badger de Chiappa possède un canon en acier de 47,5 cm. Ce canon est bronzé noir. Cette petite carabine pliante comporte une hausse et un guidon fixés sur le canon. Le guidon est un modèle fixe à oreilles assez larges pour le protéger sur le terrain. La hausse réglable comporte un œilleton. Ces deux organes de visée offrent un bon confort sur le terrain et permettent de tirs précis jusqu'à une trentaine de mètres.
Les nombreux rails de type Picatinny fixés sur le devant de l'arme prennent ensuite le relai en permettant de fixer rapidement et efficacement des optiques de visée de type viseurs à points rouges pour les tirs rapides jusqu'à 40 mètres et surtout petite lunette de tir de loisir pour des tirs au-delà de 50 mètres. Mais cette carabine est-elle encore précise à cette distance ?
Au stand nous avons été surpris par sa précision ! Nous avons été très surpris par la précision de l'arme comme vous pourrez le lire dans la partie test de terrain.
Nous avons fixé une lunette Geco 4-12x42 sur cette carabine. Les montages et colliers sont vite fixés sur les rails du devant de la carabine et la lunette est installée sans encombre. Des pieds plus hauts nous auraient facilité la manœuvre du chien extérieur ! Direction le stand de tir pour régler le réticule. Les deux premières balles sont à bonne hauteur mais un poil à gauche. Quelques clics plus tard nous sommes dans le 10. Et finalement nous n'en sortirons pas trop, hormis coup de doigt incombant au tireur !
Nous avons réellement été enthousiasmés par la précision de cette carabine avec les deux munitions Winchester testées. Nous pensions vraiment avoir à faire à un jouet, une petite carabine au look attachant, faites pour quelques passionnés de survie et des piégeurs soucieux de ne pas trop s'encombrer le matin lors de la tournée des pièges et bien pas du tout. Il est vraiment possible de s'amuser en stand de tir à 50 mètres avec cette arme.
Lire aussi: L'évolution des carabines Winchester commémoratives
Avec les munitions Super speed de Winchester nous avons relevé une moyenne des vitesses de 371 m/s ( plus haut à 384, plus bas à 365 m/s). Avec les munitions Subsonic de Winchester nous avons relevé une moyenne des vitesses de 309 m/s avec des écarts très faibles ( plus haut 311, plus bas 299 m/s).
Cette carabine et sa crosse squelette se prêtent à merveille à la customisation et la personnalisation. Bien sur l'ergonomie de la crosse squelette n'est pas la meilleure et celle du devant n'est pas non plus académique mais elle permet de faire de bons cartons à 50 mètres. Cette arme est ludique. Dès la sortie du carton on s'imagine en train de faire des bêtises avec et elle nous replonge forcément dans notre enfance ou notre adolescence lorsque nous courrions les plaines et les bois pour faire comme les grands chasseurs ! Passée cette excitation cette carabine se révèle très bonne en stand de tir.
Certains amateurs recherchent une "carabine de jardin" comme on en trouvait à l'époque où la France était encore un pays libre. Donc une "carabine" qui n'en serait pas une puisque canon lisse et donc juridiquement un fusil ! Donc un fusil monocoup en calibre 410 magnum. J'aime bien ce calibre "surprenant", un vrai-faux petit calibre, bien plus efficace qu'il en à l'air, souvent utilisé pour la chasse aux nuisibles (rats, corbeaux etc. je précise parce que certains ont l'esprit mal tourné ) ou pour le très petit gibier comme les merles et les grives.
Ce qu'il y a de sympas c'est la variété des munitions disponibles, de plomb de 4 à 8, de la chevrotine 6 grains et même de la slug ! Bref, en plus il y a de quoi s'amuser pour du fun tir ! J'aimerais trouver un modèle d'aspect traditionnel donc avec crosse et longuesse en bois, d'une qualité de fabrication satisfaisante, si possible de fabrication européenne.
Dans le catalogue VERNEY-CARON je n'ai trouvé qu'un modèle synthétique qui ne me plaît pas, car cette finition donne un look vraiment cheap à l'arme, et en plus je pense que cette gamme de produit est fabriquée en Turquie ... Chez BAIKAL, il y a un modèle qui correspond davantage à mes critères, avec la réputation de fiabilité de cette marque, mais un détail esthétique me chagrine un peu, une sorte de levier au niveau du pontet qui n'est pas des plus heureux.
Lire aussi: Tout savoir sur les carabines à levier
Je trouve que ces armes symbolisent vraiment une "époque" ce qui leur donne un capital sentimental assez inestimable !
L’offre du neuf et de l’occasion sur le segment des carabines à verrou est pléthorique. Il est donc important de bien s'informer avant de faire un choix.
Voici un aperçu de quelques alternatives intéressantes sur le marché :
Nées à la fin du 20e siècle, les carabines à mécanisme linéaire connaissent depuis trois décennies un engouement qui ne s’essouffle pas. Chaque saison les marques en propose à leur catalogue et de nouveaux modèles apparaissent.
Ce type de carabine principalement dédiée aux chasses collectives de grand gibier sont extrêmement répandues en battues pour leur capacité à enchaîner des tirs rapidement sans désepauler.
Les avis des utilisateurs de la Chiappa Little Badger sont variés, mais globalement positifs. Voici quelques exemples :
| Caractéristique | Description |
|---|---|
| Calibre | 22 Long Rifle et 17 HMR |
| Canon | Acier, 47,5 cm |
| Crosse | Squelette en acier, pliante |
| Organes de visée | Hausse réglable avec œilleton, guidon fixe |
| Rails | Type Picatinny |
| Particularités | Pliante, porte-cartouche intégré |
tags: #carabines #de #survie #et #monocoup #avis