Envie de participer ?
Bandeau

La chasse en battue est devenue la plus pratiquée en France ces dernières décennies, transformant la traque en un mode de chasse à part entière. Le choix immense dans les catalogues des fabricants peut dérouter même les traqueurs les plus expérimentés. Une arme pour la traque doit posséder une mécanique éprouvée, une action robuste, une grande maniabilité et un calibre adapté.

Depuis quelques années, les marques proposent des modèles d'armes spécialement destinés à la traque. La carabine Browning BAR Tracker HC a été l’une des premières déclinaisons de la carabine semi-automatique légendaire pour les rabatteurs. Suivront les Browning BAR Track Por HC et la Browning BAR MK3 Tracker avec revêtement haute visibilité. La toute dernière Browning BAR 4X ne déroge pas à cette tendance puisqu’elle est sortie au printemps 2024 en modèle Tracker. La BAR MK3 Tracker Pro HC, compacte et dotée d’une crosse synthétique visible et d’un armeur séparé, est une arme principalement dédiée aux traqueurs.

De son côté, la firme Winchester n’est pas en reste avec sa carabine semi-automatique SXR2 Tracker Blaze, une arme à capacité 3 coups avec une crosse polymère pixelisée orange (blaze) haute visibilité. La marque américaine Remington équipe les traqueurs, notamment avec son modèle semi-automatique Remington 750, très appréciée des amateurs en calibre 280 Remington !

Choix du Calibre et de la Munition

Le calibre 30-06 Springfield est suffisant pour tuer un cerf adulte. Certaines carabines neuves, notamment à verrou, ne sont aujourd’hui plus proposées lors de la première année de leur sortie sur le marché que dans les calibres : 30-06 Springlfield, 308 Winchester et 300 Winchester Magnum. Il est possible d’adopter des calibres appartenant au groupe des 8 mm, voire des 9 mm, pour ceux qui douteraient de la “puissance” d’un 7 mm, notamment en présence d’animaux tels que des grands vieux sangliers ou des grands cervidés.

La sélection de la munition adéquate est un prérequis indispensable pour assurer un tir efficace lorsqu’il est bien placé. Les traqueurs doivent s’adapter au milieu dans lequel ils évoluent. Nombreuses sont les configurations une fois sur le terrain : traquer dans une haute futaie au sous-bois clairsemé ou dans la garrigue n’est pas la même chose qu’évoluer dans un peuplement forestier de taillis ou de ronces. Gardons à l’esprit, que les traqueurs sont le plus souvent amenés à tirer à de courtes distances sur des animaux blessés ou dans des situations de défense pour protéger leurs chiens ou eux-mêmes. Ici, dans une zone de maquis surplombant la mer en Corse. Toujours est-il qu’en règle générale, les traqueurs n’ont pas peur des ronces et des épines… et ils sont tous confrontés à un moment donné !

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

C’est une des carabines les plus représentées dans la traque, LA carabine qui renvoie l’image d’un outil aussi rugueux que les hommes du Far West : l’action à levier de sous-garde ! La plus connue étant sans doute la carabine Winchester mod. 1894 chambrée en calibre 30-30. Un de ses principaux atouts de ce type de carabine à répétition manuelle, c’est son mécanisme à deux temps. Autre avantage, le chargeur tubulaire qui permet la plupart du temps de stocker un nombre de cartouches conséquent, bien qu’il existe aussi des chargeurs amovibles. C’est le cas du modèle R95 Bronze de Rossi, le fabricant propose cette version en calibre 30-30 ; une carabine de chasse sans fioritures et un outil fiable.

L’industriel américain Marlin (groupe Ruger) est très réputé pour ses actions LA pour “Lever Action”. La Rossi R95 Bronze est disponible en 30-30 Winchester, un bon calibre à tout faire à condition de choisir les bonnes munitions pour une utilisation optimale. Plus moderne encore sont les Marlin 336 Dark Series ou 1895 SBL de Marlin avec leurs rails Picatinny permettant d’installer n’importe quel type d’optique rapidement. Côté carabine à levier de sous-garde contemporaine, le Model 86/71 Droptin de Pedersoli n’est pas en reste. Son esthétique est à mi-chemin entre la chasse et le tir, sans que cela empêche de régler un ferme sur un beau sanglier, bien au contraire ! Le Model 86/71 Droptin de Pedersoli présente beaucoup d’atouts modernes dont une crosse polymère à busc ajustable !

Une Browning BLR chambrée en 300 Win Mag peut aussi s'avérer être une bonne carabine pour la recherche au chien de sang. Elles sont souvent désignées comme les moins “sexy” et les plus “utiles” de toutes, pourtant les carabines à pompes ont leurs adeptes et les fabricants ne s’y trompent pas en proposant des armes avec des finitions soignées. Au premier rang de ces carabines : la carabine Remington 7600, qui a toujours la cote, notamment chambrée en 35 Whelen et en 280 Remington.

À tout seigneur, tout honneur, contrairement à de nombreuses armes à pompe qui demandent une action virile, la récente SXR2 PUMP de Winchester est un modèle de genre, avec son rappel assisté de la pompe grâce à un système de ressort. Les traqueurs aux bras courts gênés par les mécanismes à pompe de grande amplitude seront aidés par ce mécanisme. Confort, simplicité et compacité avec option chargeur de grande capacité, la SXR2 à pompe de Winchester est disponible en plusieurs longueurs de canon : 47 cm mais aussi de 53 cm pour les calibres magnum. La winchester SXR2 PUMP bénéficie d’un système de pompe avec rappel automatique qui apporte un véritable confort d’usage.

La Verney-Carron Impact LA Wilboar Edition est chambrée en calibre 35 Whelen. Impossible de penser aux armes à canons basculants sans citer les carabines double express qui présentent deux avantages majeurs : compacité et maniabilité. Certains modèles tels que l’Express Keiler de Bettinsoli, aussi vif à la course que maniable sur le terrain, sont d’une grande légèreté grâce à une bascule en alliage. Il est appréciable d’avoir ce type d’arme lorsque les traques sont longues. Le fabricant italien Bettinsoli propose une carabine double express à bascule alliage, j'ai nommé : Keiler ! Aussi compacte que vive sur le terrain.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

D’autres modèles sont proposés avec armeurs séparés, atout mécanique des plus sécurisant, fort pratique pour évoluer avec une arme chargée à l’épaule mais avec le percuteur neutralisé. Dans ces armes à canons basculants, il ne faut pas oublier la star des années 60 : le drilling ! Cette arme mixte, venant d’Outre Rhin, qui a été l’une des premières à être popularisée en France pour la chasse au grand gibier. Elle a en effet connu après-guerre ses plus belles heures de gloire dans l’Hexagone.

Si ce type d’arme n’est pas jeune - les chasseurs des pays germaniques en usent sur tous leurs terrains de chasse depuis le XIXe siècle - il n’en reste pas moins redoutablement efficace en battue et dans la traque. Le drilling permet même de tirer une bécasse dans la traque... Certains modèles de drilling présentent une bascule en alliage, parfois reconnaissable à l'aspect nickelé de la surface. Ici, la bascule Duralumin d'un Sauer Dural en calibre 16/70-7x57 R. Polyvalent, permettant de tirer grenailles ou balles, le drilling brille en effet par sa polyvalence dans la quête en sous-bois.

Certains imputent à l’action à verrou une cadence plus lente que des mécanismes semi-automatiques. On trouve également sur le marché des produits d’entrée de gamme plus classiques, notamment chez les fabricants italiens, comme avec la carabine à verrou CF1 de la marque italienne FAIR, qui est un bon compromis, entre sobriété et efficacité, à un prix avoisinant les 1000 euros. La Tikka T3x Lite Roughtech est une carabine finlandaise possède une crosse à la surface rugueuse qui offre une prise en main tout terrain. La Tikka T3x Lite Roughtech est une autre alternative avec son revêtement de surface rugueux sur la crosse qui lui donne son nom.

"Rough", veut dire “rugueux” dans la langue de Shakespeare, ce qui offre une prise en main exceptionnelle quelles que soient les conditions météorologiques ! Pour le reste, c’est une Tikka T3x : fluidité de culasse et canonnerie cinq étoiles. Rien n’interdit de faire le choix d’une carabine linéaire également pour évoluer dans la traque. Le rechargement rectiligne et fluide de ce type d’arme peut s’avérer précieux pour réagir vite. On retrouve de nombreux modèles linéaires disponibles chez de grands noms de l’industrie armurière comme les : Blaser R8, Merkel RX Hélix, Browning Maral, Beretta BRX1 etc. Mais des modèles moins bien connus et bénéficiant d’un bon rapport qualité prix, comme la Heym SR30, mérite plus qu’un succès d’estime en France. La Heym SR 30 est une carabine linéaire au mécanisme éprouvée et sécurisante grâce à sa culasse armeur ; ici dans sa version Ultra Light Carbon.

L'Importance de la Visée et des Optiques

Bien souvent, dans la traque, c'est la visée ouverte qui prime, pour résoudre un ferme ou tirer à de courtes distances. Faire cesser un ferme à la carabine dans des milieux scabreux nécessite d'agir vite.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Le tir en battue doit être rapide et instinctif, avec un champ de vision le plus large possible, de façon à pouvoir anticiper au maximum les déplacements et changements de direction des animaux. La visée ouverte, le point rouge ou la lunette de tir de battue sont les trois choix possibles. Jusqu’à 25 mètres, la visée ouverte n’a pas son pareil en rapidité, surtout avec les systèmes actuels, de type fluorescent qui permettent d’ajuster, mire, guidon et cible, en un temps record, même en forêt sombre. Tirer un ragot à bout portant qui s’extirpe d’un roncier ne demande pas de réflexion particulière.

Les problèmes commencent lorsque le gibier prend des trajectoires fuyantes ou lorsque les tirs se font au delà de 30 mètres. Sitôt que l’on se trouve avec un peu de dégagement, le tir doit devenir très précis, pour ne pas dire chirurgical. Une mire ou une bande de battue ne suffit plus, surtout pour les chasseurs les plus âgés qui ont du mal à accommoder les trois plans. Le tir devenant aléatoire, il faut s’équiper d’une optique qui permet de placer très simplement le viseur sur l’objectif, sans ajustement de focale.

Seul un point rouge ou une lunette, dont le grossissement est le plus proche de 1x, correspond au plan focal des deux yeux restés ouverts, qui tentent d’ajuster un gibier à la course. Personnellement, lors des tirs en mouvement à la carabine, j’ai toujours préféré utiliser un point rouge. Je ne peux concevoir le tir en mouvement en fermant un œil. La vision binoculaire me donne du relief, ce qui me semble indispensable pour apprécier la distance et la vitesse de déplacement du gibier à la chasse. Lorsque je tire, j’utilise mes deux yeux pour percevoir et analyser le plus rapidement possible la cible. J’épaule très progressivement, et fais en sorte que mon œil droit aligne l’optique avec l’objectif.

La lunette de tir, quant à elle, améliore nettement la précision du tir, mais souvent aux dépens du champ visuel, du fait du grossissement qui est induit par l’optique. Je me suis toujours senti gêné lors des tirs avec une lunette même avec un très faible grossissement de 1,7 ou même 1,4. Mais récemment, mon armurier m’a fait découvrir une nouvelle lunette de battue, la SWAROVSKI Z8i qui diminue le grossissement jusqu’ à 1 ou même 0,75x. D’où l’idée de mettre cette nouvelle lunette en duel face à la référence absolue des tireurs de battue, le fameux viseur AIMPOINT.

L’armurier a réalisé un montage permettant d’alterner ces optiques sur une même carabine BLASER. Enfin, nous avons comptabilisé les points pour 5 passages à pleine vitesse de gauche à droite, puis 5 autres de droite à gauche. Nous avons obtenu un total de 76 points pour la lunette, contre 52 points pour le point rouge. Il s’agit d’une vraie victoire par KO ! Les lunettes de visée avec un faible grossissement, voire dans l’exemple présent avec un zoom négatif, apportent clairement un avantage à leurs utilisateurs en terme de précision du tir.

Focus sur la Browning X-Bolt 2

Modifier un best-seller est toujours dangereux ! Browning le fait avec brio sur sa nouvelle version de la carabine à verrou, la X-Bolt 2. Les améliorations techniques sont réelles dont cette fameuse crosse « télescopique » qui équipe certaines versions. Nous avons présenté récemment cette gamme qui compte des carabines de chasse avec crosses en noyer avec trou de pouce, d’autres en carbone et pour finir celles dénommées Vari-tech.

Ces dernières comportent un dispositif très technique permettant d’adapter l’arme à la morphologie de chaque chasseur grâce à des cales internes qui viennent se fixer dans la partie arrière de la crosse et qui sont ainsi moins visibles que des inserts placés entre le sabot amortisseur et la crosse en polymère. Ce détail esthétique est réel et bienvenu ! Des inserts interchangeables permettent également de modifier la forme et la taille de la poignée pistolet et de la base du devant en fonction de la taille de vos mains. La plaque de couche Inflex Gen2 de 32 mm absorbe une bonne partie du recul de l’arme et elle est très confortable.

Notez pour finir concernant la crosse que le busc est réglable en hauteur, un vrai atout pour gagner en rapidité de mise en ligne de la carabine vers la cible. La pommette du chasseur est bien stable sur le dessus du busc et l’œil tombe pile en face de l’optique de tir, point rouge ou lunette. A ce sujet, cette X-Bolt 2 Nordic Varitech Modna ne comporte pas d’organes de visée ouverte.

Cette nouvelle gamme X-Bolt 2 comporte plusieurs profils et longueurs de canons. Les modèles dénommés « Distance » possèdent les longueurs les plus importantes, recommandées par les fabricants de munitions, par exemple 63 cm pour le 300 Winchester magnum. Vous pourrez ainsi obtenir la meilleure performance balistique pour chaque calibre proposé. Les modèles dénommés Alpen sont également assez longs mais cannelés en surface pour les alléger un peu et ils reçoivent un traitement de surface renforcé, le Cerakote, idéal pour les conditions difficiles et humides. Enfin, comme le modèle que nous mettons en avant ici, les canons Nordic sont plus courts, 51 cm en 30-06 Springfield par exemple. L’arme est ainsi plus maniable, point important si vous l’équipez d’un modérateur de son ou si vous êtes traqueur. Notez que tous les canons sont terminés par un filetage permettant de fixer à leur extrémité un frein de bouche ou un modérateur de son.

Un double bedding assure une position parfaite du canon dans le devant de l’arme, ce qui améliore la régularité des groupements et la précision des tirs. Toutes ces nouvelles X-Bolt 2 sont équipées d’un nouveau bloc détente, nommé DLX. Ils sont francs, nets, le mur cède sans gratouillis ni point dur ce qui améliore forcément là aussi la qualité des groupements et la précision. La culasse bénéficie aussi d’améliorations. Elle est cannelée afin d’améliorer la fluidité du réarmement. Vous pouvez modifier la forme de la boule du levier de culasse en achetant en option des boules différentes. Elles sont identiques à celle des Maral 4X et A-Bolt 3+.

Tableau Récapitulatif des Carabines Mentionnées

Modèle de Carabine Type Calibres Disponibles Caractéristiques Notables
Browning BAR Tracker HC Semi-automatique Divers Déclinaison pour rabatteurs
Browning BAR Track Por HC Semi-automatique Divers Canon de 47 cm
Browning BAR MK3 Tracker Semi-automatique Divers Revêtement haute visibilité
Browning BAR 4X Tracker Semi-automatique Divers Modèle Tracker
Winchester SXR2 Tracker Blaze Semi-automatique Divers Crosse polymère pixelisée orange
Remington 750 Semi-automatique 280 Remington Appréciée des amateurs
Winchester mod. 1894 Levier de sous-garde 30-30 Mécanisme à deux temps
Rossi R95 Bronze Levier de sous-garde 30-30 Chargeur amovible
Marlin 336 Dark Series Levier de sous-garde Divers Rails Picatinny
Marlin 1895 SBL Levier de sous-garde Divers Rails Picatinny
Pedersoli Model 86/71 Droptin Levier de sous-garde Divers Crosse polymère ajustable
Remington 7600 Pompe 35 Whelen, 280 Remington Action virile
Winchester SXR2 PUMP Pompe Divers (Magnum) Rappel assisté de la pompe
Verney-Carron Impact LA Wilboar Edition Linéaire 35 Whelen -
Express Keiler de Bettinsoli Double Express - Bascule en alliage
FAIR CF1 Verrou Divers Entrée de gamme
Tikka T3x Lite Roughtech Verrou Divers Crosse rugueuse
Heym SR30 Linéaire Divers Mécanisme éprouvé
Browning X-Bolt 2 Nordic Varitech Modna Verrou 30-06 Springfield Crosse télescopique

tags: #carabine #x #bolt #aimpoint #avis #test

Post popolari: