La carabine Unique X51 Bis est un modèle emblématique qui a marqué l'histoire de l'armurerie française. Produite par Unique, la X51 bis fait son arrivée en 1964 pour les premières fabrications. Elle a longtemps été dans notre pays la carabine de petit calibre la plus diffusée avec plus de 100 000 exemplaires, tant bien pour le tir de loisir que pour l'initiation au tir sportif.
Nous la proposons ici dans sa version standard dotée d’une crosse en bois, telle qu’elle est apparue au commencement. Elle fut produite plus de 30 ans, elle était directement issue de la X51 de 1951, elle même dérivée de la V49. Son succès en France s’explique par la fiabilité de son mécanisme, avantage indéniable pour une arme semi-auto, mais aussi par des dimensions raisonnables adaptées au plinking ou à l’initiation des plus jeunes.
La carabine Unique X51 Bis est un modèle modifié en répétition manuelle, initialement semi-automatique. Voici ses principales caractéristiques :
Cette carabine est souvent équipée d'un silencieux SAK 22LR, qui offre les caractéristiques suivantes :
La carabine Unique X51 Bis, introduite en 1964, est une évolution de la X51 (1951) et de la V49. Conçue initialement comme une carabine semi-automatique, cette version a été modifiée en répétition manuelle pour répondre à certaines exigences de catégorie C, rendant son mécanisme plus simple à utiliser pour les tireurs novices ou ceux préférant un tir au coup par coup.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Avec plus de 100 000 unités produites, elle fut l'une des carabines 22LR les plus populaires en France, prisée pour le tir de loisir et l'initiation au tir sportif. Son canon de 60 cm, fileté en 1/2x20 UNF, permet l'ajout de silencieux comme le SAK 22LR inclus, augmentant la polyvalence de l'arme. La X51 Bis se distingue par son démontage rapide, facilité par une vis sur le flanc gauche du boîtier, inspiré des systèmes modernes comme la Ruger 10/22 Takedown. Son poids de 2,6 kg et sa crosse en bois de hêtre offrent un équilibre optimal pour des sessions de tir prolongées.
La carabine doit sa maniabilité à ses lignes épurées lui donnant une taille de guêpe et un poids de 2.6 kg, malgré l'utilisant majoritaire d'acier et d'hêtre pour la crosse bois et le fût.
Avec son mode de tir semi-automatique, la X51 Bis tire beaucoup, et elle tire bien. L’alimentation se fait au moyen d’un chargeur amovible de 5 coups, les munitions s'y superposant en simple colonne.
Elle est équipée en série d’un rail 11mm pour y mettre une lunette et le canon est fileté pour un mettre un silencieux (diamètre 12,5 à 20 filets par pouce).
Cette carabine est idéale pour :
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Pour assurer la longévité et le bon fonctionnement de votre carabine Unique X51 et de son silencieux SAK, un entretien régulier est essentiel. Voici quelques recommandations :
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
tags: #carabine #unique #x51 #silencieux #caractéristiques