Envie de participer ?
Bandeau

Le SVT-40, abréviation de « Samozaryadnaya Vintovka Tokareva, obraziets 1940 goda » en russe, se traduit littéralement par « fusil se rechargeant tout seul de Tokarev, Modèle pour 1940 ». Les Russes surnommaient le fusil SVT-40 « Sveta », un surnom proche de l’abréviation, qui est aussi le diminutif affectueux du prénom féminin Svetlana, signifiant « celle qui apporte la lumière ».

L'histoire du SVT-40 et de son concepteur, Fiodor Tokarev

Fiodor Tokarev, le concepteur du SVT-40, était un authentique Cosaque du Don, issu d'une famille cosaque depuis des lustres. Devenu un très brave officier cosaque pendant la Première Guerre mondiale, il avait déjà proposé une version semi-automatique du classique fusil Mosin Nagant dès 1910.

A la Révolution, Fiodor Tokarev fit le choix de se rallier au nouveau régime et continua une belle carrière en patrie socialiste avant de finir sa vie à Moscou en mars 1968 à l'âge de 97 ans.

Le SVT-40 pendant la Seconde Guerre mondiale

Lors de l'attaque de la forteresse de Brest-Litovsk le 22 juin 1941, les soldats allemands ont témoigné qu'ils devaient attendre que les Russes rechargent pour attaquer. Les soldats russes semblaient équipés de « mitrailleuses individuelles » qui portaient plus loin et beaucoup plus fort que leurs pistolets mitrailleurs MP40. En réalité, ils étaient pris sous un feu d'infanterie composé de SVT-40 et de quelques AVT-40, sa très rare variante automatique.

Un peu plus tard, Guderian écrira dans un rapport daté du 7 novembre 41 « l’armement individuel russe est en général inférieur au notre à l’exception de leur fusil semi automatique ». Au cours de l'été 1941, les Allemands ont capturé de nombreux SVT-40 et ont été stupéfaits par ses qualités. En conséquence, les Allemands ont adopté immédiatement les armes capturées pour leurs propres forces d'élite sous la désignation officielle « G.259(r) ».

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

C'est l'efficacité du SVT-40 qui les convaincra d'accélérer la mise au point de leur propre semi-automatique, le Gewehr G41 et surtout le fameux Gewehr 43 qui corrigeait partiellement le G41 en collant tout simplement au système russe à piston court.

Caractéristiques et utilisation du SVT-40

Le SVT-40 fut d’abord alloué aux sous-officiers et aux unités d’élites comme celles de l’infanterie de Marine - à raison d’une centaine par bataillon dont 8 à canon spécialement sélectionné pour les snipers car l’arme peut remplir ce rôle jusque 1000 mètres environ. La hausse est graduée jusque 1500 mètres.

Nul n’étant prophète en son pays, les soldats russes lui reprochaient sa finesse, son entretien plus complexe que le simplissime Mosin à verrou, sa plus grande dispersion que le Mosin quand le canon est brûlant et sa relative fragilité au combat toujours comparé au très rustique et increvable 91/30.

En revanche, les possibilités de l'arme russe étaient accueillies avec enthousiasme dans la Wehrmacht et la SS, à qui elle fut largement attribuée. Jugé révolutionnaire, maniable, fiable et tout à fait utilisable pour un soldat un peu expérimenté, il fut largement réclamé par une troupe qui savait que des dizaines de milliers de SVT avaient été capturés dans l’été 41 et étaient disponibles.

Le SVT-40 aujourd'hui

Aujourd'hui, ces éminentes qualités en font une star des stands de tir, par son élégance, sa finesse et son efficacité loin des rudes conditions de combat du Front Est. Il est très recherché et populaire car c’est une arme amusante, précise, virile et très agréable au tir sportif. Plus beau que le Simonov, le SVT40 est aussi plus précis aux distances 200 mètres et plus, tape fort sa cible avec sa cartouche des plus péchues tout en vous démolissant bien moins l’épaule que sur un classique Mosin 91/30.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Des trois fusils semi automatiques emblématiques de la seconde guerre mondiale, Garand 36, G43 allemand et SVT-40, le SVT est certainement à la fois le plus léger, le plus simple au démontage, le plus agréable au tir et, pour moi, le plus élégant. C’est surtout une arme devenue très rare en configuration d’origine 10 coups semi automatique de catégorie B.

Il est évidemment en calibre réglementaire 7,62x54R d’origine. On peut y mettre (avec soin) une lunette PU (rail) pour le mettre en sniper car le boitier est adapté d’origine sur ces armes.

Caractéristiques techniques du SVT-40

  • Nom : SVT-40 (Samozaryadnaya Vintovka Tokareva, obrazets 1940 goda)
  • Concepteur : Fiodor Tokarev
  • Calibre : 7.62x54R
  • Poids : 3,8 kg
  • Capacité du chargeur : 10 cartouches
  • Portée efficace : Jusqu'à 1000 mètres (en tant que fusil de sniper)
  • Cadence de tir : 30 coups/minute

En conclusion, le SVT-40 est une arme emblématique de la Seconde Guerre mondiale, appréciée pour sa conception innovante, sa fiabilité et son efficacité au combat. Son héritage perdure aujourd'hui, faisant de lui une pièce de collection recherchée par les passionnés d'armes à feu et d'histoire militaire.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

tags: #carabine #tula #svt #40 #calibre #7

Post popolari: