L'ASG - Sniper TAC6 CO2 avec bipied est une carabine airsoft qui a attiré l'attention des joueurs, notamment ceux qui débutent dans ce loisir. Annoncée en grande pompe par ASG lors de l'IWA 2015, cette carabine se distingue par son look futuriste et son prix abordable.
Le TAC6 n'est pas une réplique d'arme existante sur le marché, mais elle présente une certaine similitude avec le Beretta CX4 Storm. Voici ses principales caractéristiques techniques :
La boite en carton est plutôt sympa, nous pouvons y lire dessus les caractéristiques techniques de la réplique, avoir un aperçu de la réplique et de son intitulé. A l'intérieur en plus de la réplique on trouve : le bi-pied, un manuel d'utilisation, et un petit outil dont je n'ai toujours pas identifié la fonction .
Ce que je préfère sur cette réplique c'est son look, futuriste, qui sort des carcans habituels. Lors de la première prise en main, j'ai été marqué par sa légèreté, environ 1,6Kg sur la balance, cela ne me dérange absolument pas, c'est d'ailleurs plutôt agréable et j'envisage tout de suite les avantages que cela pourrais me procurer. Amateur de Smg/Pompes, je me suis tout de suite dis que cela pourrait être un fusil d'appoint sympa, vu le prix, histoire de compenser mon manque de portée.
Pas de traces de moulage disgracieux en vue, la majeure partie de la réplique est conçue dans un plastique de bonne facture, le canon externe est en métal… assez léger en revanche. Le cache flamme en plastique ne semble pas se démonter. Les organes de visée sont pas mal foutu, le front sight à une petite fibre optique orange. Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais le Rear Sight me fait penser à celui de l'Evo. Le tout est amovible.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
En ce qui concerne la crosse et la poignée, on a un butt pad en caoutchouc sympa, et une prise en main que j'apprécie grâce au thumbhole, ça me rappelle le P90 . De loin on a l'impression que la poignée à subit un léger stippling, ce qui donne une prise en main intéressante. Pour insérer sa cartouche de Co2 il suffit d'appuyer sur le bouton pressoir « Push » situé tout prêt du cul de chargeur pour ouvrir la trappe d'accès.
La réplique dispose des marquages Tac6 et d'un numéro de série semble-t-il unique (En cherchant sur le net j'ai vu des numéro de série différents sur d'autres lanceurs). Asg avais annoncé fournir un laser intégré dans le corps de la réplique, mais il est finalement vendu en spare en Europe, il faudra donc le commander à côté, il se loge en bout de corps juste sous le canon.
Pour séparer le Lower et le Upper du lanceur il suffit simplement d'ôter deux goupilles et dévisser le canon externe. Je n'ai pas poussé plus avant le démontage, mais je ne vois nulle part où régler le hop-up si tant est qu'il existe… apparaît aussi un canon interne de 28,5Cm… Et c'est là où le bât blesse… Il y a de fortes chances que rien ne soit compatible avec les pièces d'upgrades sur le marché.
À la 0.20 j'obtiens 413 fps lors de mon premier tir. Je tire 15 fois pour vider mon chargeur et je vois les FPS descendrent progressivement et régulièrement jusque 364 fps. Le test se fait sur 10 tirs. Entre chaque phase de test la cartouche se voit changée. Sinon il est difficile de toucher la cible au delà de 15m.
Il est important de retenir que j'ai dû mettre une cartouche neuve pour chaque chargeur de bille tiré non pas parce que il n'y a plus de Co2 mais parce le flux de gaz n'est plus assez important pour amener la bille jusqu'à ma cible, elle plonge. Tout ceci est très peu économe.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Après avoir contacté Asg sur leur page FB dans le but de comprendre la démarche faite pour ce type de produit , ManuzeN à obtenu pour réponse : Well this is a entry level rifle for beginners or backyard shooters. This isn't meant to be a high sniper rifle for seasoned players, but more of an affordable shooter for first timers having a good time and getting to know airsoft. Our market research has shown that new players or new people to airsoft like to start off with an entry level product - usually between the ages of 12-18. The primary purchase is not for precision, range or even power (although a small graph does indicate shooting stuff till it breaks is a valid sales statement), but for casual shooting. Such as shooting at cans and targets. Again not over a longer range, if the criteria was for precision and range, the norm would usually be that an Airgun would be recommended by the retailer in those countries were airguns are legal. With the TAC-6 we opted for a cheap Airsoft version instead which makes it more available in most countries. We at ASG are an international company, so we have the laws and regulations of many different countries to consider when it comes to product specifications and performance. A product that may not make sense for one country can be a bestseller in another."
Ce produit s'adresse à un public débutant, leurs études de marché leurs indiquent que les critères lors d'un premier achat ne sont généralement pas concerné par la précision/portée/puissance du produit, mais plutot la possibilité de tirer occasionnellement sur des cibles et des canettes à courte portée. Si les critères concernaient plutot la portée/précision, les revendeurs recommanderaient des airguns.
Comme l'a dit l'ami ManuzeN : « il s'agit du même principe que les repack de 4.5 à plombs donc hop up inexistant, juste un joint pour retenir les billes à l'entrée du canon. » Et c'est dommageable. Asg aurais dû s'attarder sur les points Canon/Hop-up, cela aurais permis d'avoir une réplique à la fois sympa et surtout jouable... Peut-être que quelques bricolos nous trouverons la solution pour rendre ce lanceur au look très sympathique (mais ça c'est subjectif) jouable en escarmouche, en attendant le tac6 sera donc à réserver pour tirer sur des canettes de soda au fond du jardin….
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
tags: #carabine #tac #6 #sniper #co2 #hop