La carabine Smith & Wesson 1854 en 44 Magnum suscite un vif intérêt auprès des amateurs d'armes à levier de sous-garde. Ce modèle, qui marque l'entrée de Smith & Wesson sur le marché des carabines à levier, combine des éléments classiques avec des fonctionnalités modernes.
La Smith & Wesson Modèle 1854 est un hommage au premier brevet de carabine à levier d'Horace Smith et Daniel Wesson. Elle a l'air faite très solide.
Elle est proposée avec une crosse composite noire et un ensemble carcasse/canon fileté en inox, ce qui la rend parfaitement adaptée pour tous les environnements grâce à son caractère inoxydable et incassable. La crosse droite synthétique noire et d’aspect rugueux propose un excellent grip, notamment au niveau de la poignée de crosse et du devant où des bandes rugueuses assurent une bonne prise en main quelles que soient les conditions météorologiques.
La crosse synthétique sonne un peu creux, le devant est paré de réservation Mlock pour rajouter des accessoires type lampe ou pointeur laser. C’est plus destiné au marché US et au « Home Defense » (Défense personnelle à la maison) que pour nous autres chasseurs.
Le levier de sous-garde est de type Big Loop et laisse un large passage y compris pour les porteurs de gants. Le levier de sous-garde est généreusement ajouré (big loop), aucun problème pour les grandes mains ou les porteurs de gants. De plus, en l’absence de points durs, il se manipule sans forcer outre mesure.
Lire aussi: Avis sur la carabine Smith & Wesson 44 Magnum
Pour les amateurs, il faudra prendre son mal en patience avant de voir arriver les modèles à crosses en bois à la vente.
Le boitier est pourvu d’un rail Picatinny taraudé permettant d’adapter n’importe quel type d’optique rapidement. L’arme est livrée avec un rail picatinny et est équipée d’un œilleton type Ghost Ring couplé à un guidon laiton.
La visée ouverte se fait par un système d’œilleton et grain d’orge particulièrement adapté à la battue. Bien vu pour l’œilleton, ce système de visée devenu rare sur les armes longues contemporaines et qui a fait ses preuves !
Un système aimlock sous la longuesse permet la pose d’accessoire comme une lampe pour le tir de nuit. Ces inserts, qu’on retrouve généralement sur des armes au profil plus tactique, donnent la possibilité d’installer divers accessoires : lampe torche, point rouge, etc.
Si le système de chargement latéral est classique, le déchargement est novateur puisque vous vide toutes les munitions en enlevant le tube magasin fixé par un système quart de tour. Efficace et malin. Autre innovation, le magasin tubulaire d’une capacité de 9 cartouches est amovible. Le tube magasin peut être démonté en ¼ de tour pour faciliter son déchargement.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
L’avantage de ce type de système est de laisser apparaître le chien extérieur avec une position intermédiaire qui permet de traquer en toute sécurité avec une cartouche chambrée. On retrouve sur la carcasse un chien extérieur classique, à deux positions, ainsi qu’une sécurité transversale supplémentaire.
La 1854 possède une fenêtre latérale pour alimenter le magasin tubulaire. L’approvisionnement en munition s’effectue par la fenêtre de chargement sise sur le côté droit du boitier.
Au tir je n’ai pas remarqué de différence notoire avec une queue de détente standard. Comme sur beaucoup de levier sous garde les poids de départs sont important, mais contrairement à beaucoup de ses concurrentes la course et le lâché de la détente S&W est propre.
La vélocité de cette puissante cartouche qui dépasse les 2000 joules à la bouche en font un outil idéal pour le tir à courte distance de la bête noire. La 1854 est donc une carabine à levier de sous garde prête à affronter les pires conditions météorologiques et les environnements les plus hostiles.
Elle est chambrée dans le mythique 44 magnum ! Le calibre d’inspecteur Harry ! J’entends déjà les grincheux du fond de la salle me dire que ce n’est pas un calibre adapté à la chasse, trop faible etc… Un 44magnum sorti d’un canon long n’a rien à voir avec celui tiré d’un révolver… Si on se limite à des distances sous les 100 mètre, ce qui est souvent le cas en battue, qu’on sélectionne des chargements chasse (et non pas de la munition pour tirer en cible), le 44mag fait très bien le boulot et même sur des animaux imposants.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Aux distances de battue elle est totalement dans son élément. Tout chasseurs se limitant à une distance de 100-120 mètres peut utiliser cette 1854. Totalement. Il a tout pour scotcher les sangliers au saut du layon ! Vitesse réduite, diamètre élevé, forte surface plane, poids d’ogive important, il est fait pour cogner fort et casser de l’os !
J’ai pu tirer de 50 à 100 mètres avec palier à 75 mètres, cette carabine affublée d’une lunette Leupold VX 5HD 1-5x24. Appuyé sur sac de tir, les groupements sont corrects à 50 mètres et les gongs à 75 et 100 mètres ont toujours retenti.
La mécanique fluide est un régal et on se prend vite à cramer de la munition tellement c’est sympa de voir voler les étuis vides en dehors de la fenêtre d’éjection !
Si on préfère les calibres plus modernes, il y a moyen aussi de jouer sur ces deux tableaux en 9 mm, voire en 45 ACP. Pas mal de carabines modernes sont chambrées en 9 mm, le plus souvent avec des chargeurs compatibles GLOCK, comme la KELTEC, et pas mal de "bases" AR 15/ AR 9. Beretta, Smith & Wesson s'y sont mis, également.
Pour trouer du carton de 0 à 100m, faire du plinking et éventuellement chasser du petit gibier le 44 magnum est sympa et facile à recharger.
Elle a l'air bien faite mais nouvelle. Elle possède des détails qui comptent et un nom légendaire !
Disponible autour de 2000€ est-ce selon toi un bon rapport qualité prix ? Les carabine à levier sous garde sont devenues bien plus chères qu’il y a quelques années. La qualité de fabrication a également évolué en mieux ! Une arme prête pour les pires conditions en restant aussi fun à tirer à ce prix ne me choque pas.
| Caractéristique | Détail |
|---|---|
| Calibre | 44 Rem Mag |
| Longueur du canon | 48,9 cm |
| Capacité | 9+1 coups |
| Type de crosse | Synthétique |
| Poids | 3,084 kg |
| Prix (approx.) | 2000€ |
tags: #carabine #Smith #& #Wesson #44 #Magnum