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Les problèmes de blocage sont un souci courant rencontré par les utilisateurs de carabines à plomb. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ces incidents, allant de problèmes de munitions à des défauts mécaniques.

Culasse bloquée sur un SR 96/11

Un utilisateur, FKY59, a rencontré un problème de culasse bloquée sur son SR 96/11 après avoir chambré une cartouche. Il décrit la situation ainsi :

« Dès la première cartouche chambrée, la culasse est bloquée avec une cartouche prêt à tirer. J'ai voulu tirer la cartouche donc appuyer sur la détente, il y a bien eu le clic de la détente mais le coup n'est pas parti, j'arrive à reculer le levier de'1cm ce qui rearme la détente mais en appuyant sur celle ci le coup ne part toujours pas et au bout de trois fois, plus de réarmement et culasse toujours bloqué. »

Causes possibles et solutions proposées

  • Type de cartouche : Il est crucial de s'assurer que la cartouche utilisée est bien du calibre approprié (7.5X55) et qu'elle est compatible avec le fusil. Les balles GP 11 d'origine, avec leur pointe effilée, sont souvent plus adaptées que les balles classiques.
  • Verrouillage incomplet : Si le verrouillage de la culasse n'est pas absolument complet, la percussion ne se fait pas.
  • Recalibrage : Un manque de recalibrage des étuis peut entraîner des difficultés de chambrage et de verrouillage. Cela est typique sur ces armes, ça ferme en forçant mais on a bien moins de force dans l'autre sens.
  • Dimensions de l'étui : Un problème de recalibrage peut être lié aux dimensions de l'étui. Une inspection des étuis qui ont coincé peut révéler des marques indiquant où le frottement s'est produit.
  • Longueur totale de la cartouche (LHT) : Les balles classiques nécessitent un enfoncement plus important, d'où une LHT plus courte que la cartouche militaire suisse.

Il est fortement conseillé de dédier un lot d'étuis pour chaque arme, en suivant une procédure rigoureuse : étuis neufs, tirés dans une arme, recalibrage du collet (ou intégral), et tir uniquement dans l'arme où ces étuis ont été tirés.

Problème de canon qui ne bloque plus

Un autre problème courant est celui du canon qui ne bloque plus sur une carabine à plomb. Un utilisateur décrit ainsi son expérience :

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« J'ai reçu ma shadow 640 y a deux jours, et aujourd'hui après une cinquantaine de plombs, je brise le canon, je met un plomb dedans, je le remet droit (normal quoi) mais quand j'appuie sur la détente rien ne se passe et quand je rebrise le canon, il ne reste pas bloquer, le ressort continu de pousser pour remettre le canon en place... que faire :'( »

Causes possibles et solutions proposées

  • Vis de réglage de la détente : Il est possible que la vis de réglage de la détente ait été touchée, empêchant l'armement correct de la carabine. Dans ce cas, il faut dévisser la vis de réglage de la détente.
  • Bloc détente défectueux : Le problème peut venir du bloc détente lui-même. Même en enlevant la vis complètement, ca n'arme pas : il est hors norme/cote.
  • Ressorts : Les ressorts du bloc détente peuvent être usés ou trop souples.

Une solution possible est de remplacer le bloc détente. Après remplacement, les ressorts sont beaucoup plus fermes et il n'y a pas la sensation de jeu dans les pièces.

Canon bloqué

Si le manche qu'il faut descendre pour armer et pouvoir mettre le plomb dans la carabine est bloqué, il ne faut jamais forcer, sinon tu peux endommager ton arme. Une solution possible est d'utiliser du multi-5 ou du WD40 pour débloquer le mécanisme.

Plombs coincés dans le canon

Un utilisateur a rencontré le problème suivant :

« Les plombs sont restés coincés dans le canon!!! Il a fallut deux charges pour les faire partir. »

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Causes possibles et solutions proposées

  • Taille des plombs : Il est important d'utiliser des plombs de la bonne taille (4.5mm). Des plombs trop gros (5mm) peuvent rester coincés.
  • Qualité des plombs : Des plombs de mauvaise qualité peuvent être déformés et se coincer dans le canon.
  • Encrassement du canon : Un canon encrassé peut augmenter le frottement et provoquer le blocage des plombs.

Il est recommandé d'utiliser des plombs de qualité et de nettoyer régulièrement le canon.

Ressort bloqué et bois fendu

Un utilisateur possédant une vieille carabine anglaise Milbro a constaté que l'air ne se compressait pas et que le bois sous la carabine se fendait sous la pression du levier de rechargement. Après démontage, il a constaté que le gros ressort était bloqué et ne bougeait pas du tout.

Causes possibles et solutions proposées

  • Grippage du piston : Le piston peut être grippé. Il faut commencer par mettre du dégrippant par le trou de sortie de l'air, attendre, essayer de le faire bouger, en remettre et re attendre.
  • Manque de lubrification : Le manque de lubrification peut entraîner le blocage du ressort.
  • Mauvais positionnement des pièces : Le levier de compression du ressort peut être mal positionné.

Il est conseillé de démonter, nettoyer et lubrifier toutes les pièces, en veillant à les remonter dans le bon ordre. Une attention particulière doit être portée au positionnement du levier de compression du ressort.

Problème de réglage de la lunette

Un utilisateur a rencontré des problèmes de réglage de la lunette sur sa carabine à plomb Stoeger x20. Ses groupements remontaient de 2-3cm à une distance de 20m.

Causes possibles et solutions proposées

  • Lentilles qui bougent : Les lentilles à l'intérieur de la lunette peuvent bouger.
  • Lunette mal serrée : La lunette peut ne pas être assez serrée dans la fixation.
  • Canon qui s'encrasse : Le canon peut s'encrasser.
  • Vis de crosse non serrées : Les vis de crosse peuvent ne pas être serrées.

Il est important de vérifier le serrage de la lunette et des vis de crosse, et de nettoyer régulièrement le canon.

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