Les "silencieux", souvent popularisés dans les films, sont bien réels dans le monde du tir sportif et de loisir. Les premiers modérateurs de son sont apparus au début des années 1900, une époque relativement récente dans l'histoire de l'armement, et leur évolution a été progressive depuis lors.
Étymologiquement parlant, les silencieux portent généralement d'autres noms plus adaptés et surtout plus proches de la réalité. L'objectif principal est de réduire le bruit pour le tireur afin de protéger son ouïe des déflagrations de son arme. La performance des modérateurs de son permet également de tirer dans des environnements plus civilisés sans déranger le voisinage.
Dans le cadre de l'airgun, il est possible de tirer en toute sécurité et discrétion dans une zone pavillonnaire, par exemple. Le modérateur de son, aussi appelé silencieux ou réducteur de son, est un dispositif mécanique fixé au bout du canon. Il est conçu pour ralentir et disperser les gaz propulsifs à la sortie du canon, ce qui diminue significativement le bruit émis par le tir.
Le fonctionnement des modérateurs est assez simple : Cet équipement souvent de forme cylindrique va venir se fixer en bout de canon. Il comporte à l’intérieur des chicanes, qui lors de la libération de l’air, vont venir emprisonner les gaz. Ces chicanes vont également venir fluidifier ces gaz pour diminuer la pression en sortie de bouche.
L’effet second d’un modérateur de son est qu’il va agir comme un frein de bouche. C’est-à-dire que le recul de l’arme va être fortement diminué (en moyenne 30 % en moins). Les modérateurs de son prennent l'apparence d'un tube faisant office de chambre de décompression dans laquelle le niveau de pression des gaz va diminuer de manière progressive. Les gaz issus de la combustion de la poudre, suivent la balle dans le canon et une fois dans le silencieux, vont être dirigés contre des chicanes contenues à l'intérieur du silencieux.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Il existe différents modèles de silencieux pour carabines à air. Le choix dépend du calibre (4,5 mm, 5,5 mm, 6,35 mm, etc.), de la longueur souhaitée, de la fixation (filetage spécifique ou adaptateur) et du niveau de performance recherché. Il est important de sélectionner un modérateur adapté à son calibre pour optimiser la performance de ce dernier.
En effet, une importante part des suppresseurs sur le marché des airgun sont en calibre 5.5mm. Mais la modération du son sera optimale si vous allez au plus près de votre calibre. Par exemple une carabine en 4.5mm donc .177 pouces sera moins efficace au niveau de la modération du son si vous avez un diamètre maximal de modérateur de 5.5mm ou .22 car il y aura un espace entre le plomb et la bouche qui laissera passer de l’air et donc des décibels.
Cependant, quand vous tirer sur cible de manière posée sur un sac ou un support de tir très stable, ça ne va pas être dérangeant dans la pratique. Les modérateurs de son viennent se visser sur le filetage du canon de votre airgun. En effet, de nombreux fabricants d’airgun ont pris en compte l’agrément de tir que représentent les réducteurs de son.
Ils ont donc équipé leurs airguns avec des canons filetés avec la norme la plus utilisée qui est le 1/2x20 UNF que l’on rencontre sur 90% des airguns aujourd’hui. Les 10% restants sont en 1/2x28 UNF qui est une norme plutôt Américaine avec un pas de filetage un peu plus large.
Il est important de choisir le bon pas de filetage qui correspond au filetage de votre canon. Parmi les filetages les plus courants citons les 1/2x20 - 1/2x28 - 14/100.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Si le filetage de votre arme n'est pas compatible avec celui du silencieux, il existe des adaptateurs qui permettent de convertir un type de filetage en un autre.
Parmi les fabricants reconnus de modérateurs de son dédiés à l’airgun, on peut citer SAPL qui est plus connu dans le monde du 22lr. Un autre grand spécialiste du modérateur de son entièrement dédié aux airgun est Donny FL. Stalon est une marque suédoise renommée pour ses silencieux de haute qualité, dédiés aux armes à feu. B&T (Brügger&Thomet) est une entreprise suisse de premier plan spécialisée dans la conception et la fabrication de silencieux et d'autres accessoires pour armes à feu.
La législation française autorise l’utilisation d’un modérateur de son sur les armes à air comprimé de catégorie D, ce qui inclut la majorité des carabines PCP vendues librement à toute personne majeure. Aucun permis ni déclaration n’est requis pour cet accessoire s’il est utilisé avec une arme classée en catégorie D.
En revanche, il est strictement interdit d’utiliser un modérateur de son conçu pour les armes à feu sur une carabine à air, sauf autorisation spécifique. Les Silencieux, ou plutôt RDS, classés sont pour les armes a feu (propulsion pyrotechnique) pour les armes a air, ils sont considérés comme des accessoires qui ne suivent pas la catégorie de l'arme, comme un bipied.
En premier lieu, n’oubliez jamais que même avec un silencieux, une arme reste dangereuse. Respectez toujours les règles de sécurité de base. Deuxièmement, sécurisez votre arme et ses accessoires à domicile. Pour l’entretien, nettoyez régulièrement votre silencieux selon les recommandations du fabricant. Un silencieux bien entretenu durera plus longtemps et restera efficace.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Comme pour le canon d’une arme, le silencieux ne doit pas être obstrué sous peine de surpression interne, pouvant aller jusqu’à l’éclatement. Il doit être entretenu en conformité avec les recommandations du fabricant. Pour ceux qui ne peuvent pas être démontés, ils peuvent être soufflés à l’air comprimé, de temps en temps. Le silencieux ne doit pas rester à demeure sur la carabine, il doit être démonté car il stocke des résidus de tir qui vont oxyder le canon.
tags: #carabine #PCP #filetee #fonctionnement