Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil Mosin-Nagant 1891, puis le 1891 modifié 1930, représente un univers d'innombrables variantes d'une arme exemplaire et mythique. L’histoire de son concepteur est également remarquable. « Le Mosin » est un thème de collection infini pour une arme et une munition qui ont marqué l’histoire.

Développement et Production du Mosin-Nagant

Initialement utilisé par les militaires des armées de la Russie Impériale, il équipera plus tard les soldats fantassins de l’armée rouge en Union soviétique, ainsi que différents pays du bloc de l'Est. Le Mosin-Nagant est un fusil militaire Russe à canon rayé, à verrou et répétition manuelle permettant le tir de cinq cartouches. Comme toutes les armes Russes, il est réputé pour une réelle solidité.

En service sous différentes formes de 1891 à 1963, il a été le premier à utiliser la cartouche de 7,62 x 54 mm R. Durant le conflit russo-turc de 1877 à 1878, les troupes russes sont armées en majorité de fusils Berdan (en) à un coup alors que les Turcs disposent de fusils à répétition Winchester. En 1882, le ministère de l’armement russe décide de concevoir une arme alimentée par un chargeur de plusieurs cartouches. En 1889, un jeune capitaine nommé Sergueï Mossine soumet son projet de fusil à 3 lignes (une vieille mesure russe, 3 lignes équivalent à 0,3 pouce ou 7,62 mm) en concurrence avec le fusil à 3,5 lignes de Léon Nagant (d’origine Belge). Toutefois, par fierté nationale, des officiers influents ont poussé à un compromis : les fusils Mosin seraient utilisés avec le système d’approvisionnement de Nagant.

La production commence en 1892 dans les usines des arsenaux de Toula, de Sestroretsk et d’Ijevsk. À cause des capacités limitées de ces usines, 500 000 de ces armes sont produites à la Manufacture Nationale d’Armes de Châtellerault en France.

Entre l’adoption, en 1891 et 1910, plusieurs variantes et modifications aux fusils existants sont faites, incluant le changement des organes de visée, l’implantation d’une culasse renforcée (à cause de l’adoption d’une ogive de 147 grains), la suppression des doigts d’acier derrière le pontet, un nouveau canon et l’installation d’un montage à galets. Avec l’entrée en guerre de la Russie en 1914, la production est restreinte au M1891 cavalerie et au M1891 infanterie pour une question de simplicité. Un grand nombre de Mosin-Nagant capturés par les forces allemandes et austro-hongroises ont été vues en service dans les lignes arrière du front et dans la marine allemande.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Après la victoire de l’Armée rouge, un département est créé en 1924 pour moderniser le fusil, qui est alors utilisé trente années supplémentaires. Cela a dirigé le développement du modèle 1891/30, basé sur la conception du modèle cavalerie original. Les changements incluent : la réintroduction d’organes de visée arrières plats, le rééchelonnement de la hausse en mètres à la place de l’antique archine sur les armes du tsar et le raccourcissement du canon de 5 mm. De plus, une nouvelle baïonnette à ressort est conçue pour ce nouveau modèle. Le fusil est conçu pour tirer avec la baïonnette déployée, ce qui augmente sa précision grâce aux vibrations harmoniques créées quand une balle est tirée.

Dans les années 1930, Le Mosin-Nagant connait une version de précision (en 1932), et est utilisé par les tireurs d’élite soviétiques pendant la seconde Guerre mondiale. Il a notamment servi pendant la bataille de Stalingrad qui a fait des snipers russes des héros comme Vassili Zaïtsev ou Roza Chanina. Ces fusils étaient réputés pour leur résistance, leur fiabilité, leur précision et leur facilité d’entretien.

Dans les années de l’après-guerre, l’Union Soviétique arrête la production de tous les Mosin-Nagant pour les remplacer progressivement par la série des SKS et des AK. Malgré cela, le Mosin-Nagant sera encore utilisé dans le bloc de l’Est et dans le reste du monde plusieurs dizaines d’années, notamment pendant la guerre froide au Vietnam, en Corée, en Afghanistan et tout le long du rideau de fer.

Récemment, une grande quantité de Mosin-Nagant a été retrouvée sur les marchés américains d’antiquités et de collectionneurs, car c’est aussi une arme fiable pour la chasse, assez précise et bon marché. On peut actuellement trouver des modèles standard à des prix aux environs de 80 dollars, grâce aux immenses excédents créés par les industries soviétiques pendant la seconde guerre mondiale. Il y a de nombreux modèles pour snipers, mais ils sont beaucoup plus chers, pour peu que l’on arrive à en dénicher un.

Les Différentes Variantes du Mosin-Nagant

Il existe plusieurs modèles du Mosin-Nagant, chacun ayant des caractéristiques spécifiques :

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

  • Fusil d’infanterie modèle 1891 (nom Russe : пeхoтнaя винтовка образца 1891-гo года).
  • Fusil de cavalerie (nom Russe : драгунскaя). Destiné à équiper la cavalerie.
  • Fusil Cosaque (nom russe : казaчья).
  • Carabine modèle 1907. Plus court et plus léger (0,95 kg) que le M1891, ce modèle était excellent pour la cavalerie, les sapeurs et les artilleurs. Il ne pouvait pas recevoir de baïonnette.
  • Modèle 1891/30 (nom russe : винтовка образца 1891/30-гo года, винтовка Мосина). La version la plus courante du Mosin-Nagant.
  • Fusil dit de sniper, sniperskaïa. Trois variantes au moins existent avec 3 lunettes différentes et des montages différents.
  • Carabine modèle 1938. Un fusil basé sur les plans du M1891/30.
  • Carabine modèle 1944.
  • Carabine modèle 1891/59x. Des M1891/30 existants qui furent raccourcis à la longueur d’une carabine.

Le Mosin-Nagant Hongrois

À la fin de la seconde guerre mondiale, la Hongrie est punie de son choix par l’occupant soviétique qui limite son armée à 25.000 membres. L’armée hongroise complète néanmoins ce très modeste arsenal avec quelques achats de fusils Mosin 91/30, de carabine Mosin modèle 1944, de PPSH41 et de pistolets TT33 auprès de ce qui deviendra dans quelques mois son « grand frère soviétique ».

En 1948, face à l’OTAN qui se constitue, la Hongrie est pressée par l’URSS de rejoindre le Pacte de Varsovie. Elle est désormais autorisée à construire sous licence du matériel soviétique et ne va pas s’en priver. Ces armes sont construites dans la fameuse usine FEG ( Fémáru Fegyver és Gépgyá) de Budapest qui fabriquait d’excellentes armes depuis la période impériale austro-hongroise de ce pays et l’an de grâce 1891 très exactement.

Le code pays de la Hongrie dans la nomenclature du Pacte de Varsovie étant le « 02 », cela explique que l’on puisse reconnaitre immédiatement ces « Mosin Hogrois » au code « 02 » complété de la lettre « B » pour Budapest qui orne leur crosse comme sur notre exemplaire. Environ 220.000 (seulement dans l’absolu) de ces armes seront produites. Et ce sont pour l’essentiel des carabines 44 (160.000 exemplaires) et sur deux années seulement de 1952 à 1953. Si l’on croise de temps à autres la carabine M48 hongroise (ex44 russe), c’est vous dire la réelle rareté du « Mosin 91/30 hongrois » comme le notre. Il semblerait que ces fusils et carabines M48 aient répondu, dans l’esprit des producteurs hongrois, à un projet commercial d’exportations plus que de dotation des armées.

Ces armes de temps de paix sont remarquablement produites et par des ouvriers très qualifiés. Elles sont très bien finies notamment au niveau des bois, des attaches de bretelle et des ajustements ou du moins mieux que les Mosin russes de 1941 - 1944 produit eux en millions d’exemplaires pour une guerre gigantesque. Anecdote supplémentaire, ils sont si bien finis que 6.000 d’entre-deux seront transformés en version Sniper doté d’une lunette PU de conception soviétique mais de fabrication hongroise. Ces armes de tireurs d’élite ont fini pour beaucoup au… Vietnam au titre de l’assistance à un pays frère attaqué. Elles constituaient d’ailleurs une arme de prise très recherchée par les GI et autres Marines, avides de trophées !

Pour les thuriféraires des Mosin snipers, ce sont bien sûr tous des fusils et pas des carabines. Ils sont tous de 1952, en série « BC » (série qui n’existe pas sur les autres fusils et mais que l’on trouve sur des carabines mais, dans ce cas, rien à voir avec un fusil de sniper).

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Utilisateurs Étrangers du Mosin-Nagant

De nombreux pays ont utilisé le Mosin-Nagant à un moment donné de leur histoire :

  • Austro-Hongrie : L’Empire austro-hongrois a capturé une grande quantité de Mosin Nagant pendant la Première Guerre mondiale et les a redistribués sur le champ de bataille.
  • Europe de l’Est : La Bulgarie, la Tchécoslovaquie, l’Estonie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Serbie ont tous utilisé le Mosin-Nagant.
  • République populaire de Chine : La Chine a commencé à fabriquer des M1944 sous l'appellation de Carabine Type 53.
  • Finlande : Après avoir conquis son indépendance, la Finlande acheta de nombreux Mosin à l’étranger et a conçu plusieurs nouveaux modèles.
  • Allemagne : L’Empire allemand a capturé une grande quantité de Mosin Nagant durant la Première Guerre mondiale et les a modifiés.

Tableau Récapitulatif des Modèles Principaux

Modèle Année de Production Caractéristiques
Fusil d'infanterie M1891 1891 Arme principale de l'armée russe et rouge.
Fusil de Dragon - Destiné à la cavalerie, plus court et léger que le M1891.
Carabine Modèle 1938 1938-1945 Modèle 1891 avec canon raccourci et sans baïonnette.
Carabine Modèle 1944 - Équipé d'une baïonnette pliante fixée à demeure.

tags: #carabine #mosin #nagant #m44 #sniper #calibre

Post popolari: