La célèbre marque allemande Mauser lance un nouveau modèle en 2025 : la carabine à réarmement linéaire M25. S’appuyant sur une tradition armurière plongeant ses racines au XIXe siècle, les armes du fabricant allemand Mauser sont réputées pour leur précision, leur fiabilité, leur robustesse et la qualité de leurs mécanismes.
Depuis sa création, Mauser incarne l’excellence en matière de carabines de chasse, notamment avec des modèles mythiques comme la Mauser 98. Qu’est-ce que serait le monde des armes sans la célèbre Mauser 98, ce modèle indétrônable qui a marqué l’histoire des carabines ? Ce que j’apprécie particulièrement, ce sont les armes en acier véritable, avec une mécanique simple mais fiable, des modèles quasiment indestructibles, capables de traverser les générations sans sourciller.
Aujourd’hui, la célèbre marque allemande innove en proposant la M25, une carabine linéaire moderne et accessible, pensée pour les chasseurs à la recherche de performance et de fiabilité. La légendaire marque allemande Mauser lance un nouveau modèle en 2025 avec une carabine à réarmement linéaire. Rapide et fluide, la culasse linéaire Mauser se déplace, en effet, assez rapidement au point de faire penser, y compris dans certaines de ses formes, à un mécanisme du même groupe… celui de la Blaser R93 ou de la Blaser R8 !
Disponible en 3 versions, Pure (crosse et fût classiques en bois), Max (bois avec crosse trou de pouce et busc réglable) et Extrême (crosse poignée pistolet en synthétique) cette toute nouvelle M25 va être disponible pour des tarifs autour des 2700 euros, ce qui la place dans la catégorie des armes accessibles pour un budget raisonnable.
Elle est proposée en 243 Win et 308 Win avec un canon (fileté bien sûr!) de 51 cm et en 6,5 Creedmoor, 7 RM et 300 Win Mag avec un canon de 62 cm. Elle dispose d’un chargeur amovible de 3 coups et offre donc une capacité de 3+1 coups.
Lire aussi: Mauser M25 : notre analyse approfondie
Mais c’est surtout le mécanisme de sa culasse linéaire qui apporte un vrai atout en termes de rapidité de réarmement et de silence grâce au système Mauser -Spread-Lock-250′. Le réarmement devient extrêmement rapide, ce qui permet de gagner en cadence et en efficacité lors de séquences de tir. La carabine est proposée en différents calibres adaptés à la chasse, dont le populaire .308 Winchester, idéal pour les tirs à moyenne et longue distance. Le canon garantit une précision exceptionnelle et une durabilité accrue.
La M25 possède un chargeur simple pile de trois coups pour le calibre .308 Win (un modèle 5 coups est disponible en option). Pour les calibres magnum, la capacité du chargeur est réduite. Le chargeur est confectionné en polymère.
Le canon Mauser made in Germany est un canon acier standard de 17 mm pour 51 cm de longueur (17 mm), il possède un revêtement en oxyde de plasma extrêmement résistant aux rayures.
Le levier est idéalement positionné au-dessus de la queue de détente, l’ouverture est « assistée », ce qui permet de manœuvrer la culasse avec une grande facilité. Je dirais qu’on peut réarmer l’arme avec seulement deux doigts, tellement la culasse est légère et fluide. La manœuvre de la culasse est d’une fluidité remarquable, ce qui m’a rappelé ma vieille R93 après qu’elle ait été rodée pendant des années. La mécanique est tellement fluide que je m’imagine bien en train de tirer rapidement sur une compagnie de sangliers qui traverse la plaine.
J’ai équipé la M25 d’une lunette de battue Blaser B1 1-7×28 et j’ai ciblé à 100 mètres avec des Hornady ECX 125 grains en .308 Win. Ce setup, dédié à la battue, m’a permis de réaliser deux magnifiques trèfles à 100 mètres. Frankonia a besoin de votre consentement (cliquez sur "Je suis d’accord") pour stocker/récupérer des données sur votre appareil (adresse IP, ID utilisateur, informations sur le navigateur, etc). Ces données sont utilisées, en collaboration avec nos partenaires, pour vous offrir une expérience de navigation optimale, mais également à des fins statistiques et marketing. Plus d'informations sur l’utilisation des données ici. Frankonia coopère avec des partenaires qui traitent ces données de suivi à leurs propres fins (par exemple, le profilage) et aux fins de tiers. Dans ce contexte, non seulement la collecte de données de suivi, mais aussi leur traitement ultérieur par ces fournisseurs, nécessite votre consentement.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
La sécurité est placée de manière intuitive, similaire à celle des Savage 110, elle tombe parfaitement sous le pouce tout en étant protégée dans le creux à l’arrière de la culasse. Une sécurité à deux positions positionnée sous la noix de culasse agit directement sur le marteau. La sécurité se libère d'une simple pression du pouce avec un déplacement avant-arrière.
La queue de détente directe est ajustable entre 700 et 1 700 grammes de poids de départ pour pouvoir se régler pour l’approche, l’affût ou la battue.
Pourtant, il faut reconnaître que cette M25 fonctionne vraiment bien - et même très bien. Tirer avec est un vrai plaisir. Quant à la qualité des canons, elle semble être au rendez-vous, surtout sachant qu’ils sortent de l’usine d’Isny, berceau du groupe Blaser.
La maniabilité est très bonne : l’arme est vive, bien équilibrée, et sa compacité en fait un excellent choix pour les tirs instinctifs.
La crosse en polymère renforcé est conçue pour offrir une excellente prise en main, même dans des conditions météorologiques difficiles.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Le modèle synthétique que j’ai testé pèse environ 3,2 kg, un poids raisonnable pour une carabine de ce type. Nous ne sommes pas sur une arme haut de gamme, bien sûr, et il ne faut pas la comparer à une R8. Ce n’est pas la même cible, la M25 se positionne clairement comme une linéaire d’entrée de gamme, mais elle justifie son prix par des atouts indéniables.
La Mauser 25 est disponible chez les principaux armuriers en France, y compris chez Chasse Addict à Chevelot.
tags: #carabine #mauser #lineaire #m25 #avis #test