Envie de participer ?
Bandeau

Les carabines de chasse sont conçues pour allier précision, puissance et fiabilité sur tous types de gibiers. Pour la chasse au gros gibier en France, on distingue trois types de chasse : la chasse en battue, la chasse à l'approche et la chasse à l'affût.

Types de Carabines Utilisées

Pour la chasse en battue, les carabines les plus utilisées sont les carabines semi-automatiques qui permettent le tir de trois munitions à la suite sans réarmement. Les carabines à réarmement linéaire permettent à leur tour le tir de plusieurs balles, mais avec un réarmement manuel entre chaque tir, tout comme les carabines à pompe et les carabines à levier de sous garde, plus fréquemment utilisées par les traqueurs durant leur parcours.

Pour les chasses à l'approche ou à l'affût, la précision et le confort du chasseur doivent être pris en compte.

Le Calibre .30-06 Springfield

Le .30-06 Springfield est la munition de chasse la plus répandue au monde. L’offre des armes de chasse et des munitions est importante. Chez nous, cette munition ancienne prend progressivement la place qu’elle occupe mondialement. Elle est un choix raisonné pour celui qui cherchera une munition polyvalente, allant de l’usage en battue jusqu’à l’approche. Sa grande diffusion amène une variété de chargements conséquente et l’accès à une gamme très étendue d’armes de chasse et de tir.

Avantages du 30-06 Springfield

L’avantage du 30-06 Sprg par rapport au 7×64 tient dans son supplément de diamètre : 7,82mm (308/1000e de pouce), pour 7,21mm (284/1000e de pouce). Balistiquement, le 30-06 Springfield est un calibre standard, il ne possède pas de qualités exceptionnelles, c’est simplement une munition destinée à l’usage général. Le succès actuel du 30-06 Sprg n’est pas le fruit d’une nouvelle recette balistique.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Il est un choix raisonné pour celui qui cherchera une munition polyvalente, allant de l’usage en battue jusqu’à l’approche. Sa grande diffusion amène une variété de chargements conséquente et l’accès à une gamme très étendue d’armes de chasse et de tir.

Comparaison avec d'autres calibres

Les deux autres munitions, très courantes chez nous, sont le 7×64, et le 300 Winch Mag. L’examen de ces tables permet de constater qu’à poids presqu’égal, les performances du 7×64, et du 30-06 Springfield sont proches d’être identiques. L’aspect des munitions est voisin, en dénomination métrique le 30-06 Sprg est un 7,62×63.

Carabines Populaires en Calibre 30-06

L’offre du neuf et de l’occasion sur le segment des carabines à verrou est pléthorique.

Savage Arms Axis

Conçu pour les chasseurs et les tireurs exigeants, ce pack inclut la carabine Savage® Axis calibre .30-06 SPR, une lunette 3-9x40 montée et réglée par alésage, ainsi qu'un chargeur détachable 4 coups, offrant une solution complète et performante pour la chasse aux gibiers moyens et gros. Équipée d'un canon de 559 mm, la Savage® Axis garantit une excellente précision et une bonne maniabilité. Son calibre .30-06 Springfield (7,62 x 63 mm), réputé pour sa polyvalence, permet d'affronter une large gamme de gibiers avec une trajectoire tendue et un fort pouvoir d'arrêt.

Sa crosse ergonomique noire à finition mate, combinée à une poignée pistolet, assure une prise en main naturelle et stable, optimisant ainsi le confort lors des tirs prolongés. Le chargeur détachable 4 coups permet un rechargement rapide et efficace. Ce pack est livré avec une lunette de visée 3-9x40 mm. Les embases de lunette 2 pièces style Weaver garantissent une fixation solide et fiable.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Pourquoi choisir ce pack ?

  • Carabine Savage® Axis .30-06 SPR : puissance et polyvalence pour la chasse
  • Lunette 3-9x40 mm : précision immédiate
  • Chargeur détachable 4 coups : rechargement rapide et pratique
  • Crosse ergonomique et poignée pistolet : stabilité et confort renforcés

Avec ce pack, profitez d'un ensemble complet et performant, idéal pour la chasse et le tir de précision.

Tikka T3x

La marque Tikka gagne à être connue en France tant la firme finlandaise brille par la qualité de ses produits et par sa rigueur de fabrication. La T3x est une nouvelle génération de carabine qui succède à la T3 lancée en 2003. Les canons sortent des usines Sako et sont fabriqués avec la même exactitude. Les boitiers acier possèdent une sécurité débrayable comme sur les Sako. La Tikka T3x existe dans de nombreuses versions (aussi pour les gauchers !) avec des crosses modernes et ajustables ainsi que des canons filetés disponibles sans organes de visée, les canons pour tirer en visée ouverte ne sont pas filetés à ce jour.

Sako S20

La canonnerie Sako est sans doute l’une des meilleures au monde et la S20 ne fait pas exception ! La firme finlandaise propose une carabine moderne, polyvalente et modulable. Crosse polymère trou de pouce démontable, busc réglable, canon fileté, poids de départ réglable, embases Picatinny, une culasse à ouverture 60° toujours aussi fluide, chargeur amovible, canon de 51 ou 61 cm et choix de calibres intéressants : 6.5 Creedmoor, 6.5 PRC 308 Win, 7 RM… Plusieurs coloris de crosse sont désormais disponibles. Le modèle de base n’excède pas les 2000 euros… son seul défaut ? Elle est un peu massive : 3,7 kg pour les calibres magnums. Il existe aussi une crosse pour le tir de précision.

Beretta BRX1

C’est la première carabine de chasse de l’histoire de la marque italienne (groupe Beretta). Cette récente série de carabines de chasse à verrou résulte de la volonté de la firme belge d’offrir une carabine modulable au chasseur, le tout à un prix accessible. Disponibles avec des crosses en noyer ou en polymère, elles sont disponibles dans de nombreuses variantes (battue, tracker etc) avec des canons filetés et sont personnalisables grâce à des accessoires : busc ajustable et devant de couleur, boules de levier de culasse dévissables… Son seul point faible ? Le peu de calibres disponibles en plus de la désormais célèbre trilogie : 30-06 Springfield, 308 Winchester, 300 Winchester Magnum. On retrouve toutefois le 243 Winchester pour les amateurs mais on déplore l’absence du 9,3x62 sur les modèles battues et Tracker.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Winchester XPR

Lancée en 2015 par Winchester la XPR est une carabine contemporaine répondant à la demande du marché, que le fabricant belge n’a cessé de faire évoluer aujourd’hui une douzaine de déclinaisons de son best-seller à verrou. Le modèle Composite est disponible dans neuf calibres différents, pouvant couvrir tous les besoins des chasseurs (et des tireurs) sur nos territoires. Les canons acier sont filetés avec une longueur de 53 cm pour les calibres standards et de 61 cm pour les calibres magnum. Une crosse ergonomique en polymère, un bloc détente de qualité, des canons précis, filetés et sans organes de visée, un large choix de calibres, chargeur amovible de la disponibilité pour les gauchers et des prix avec des packs carabine + lunette 3-9x40 à moins de 545 € ? C’est rendu possible par cette carabine américaine ! De plus, la carabine est disponible avec de nombreuses finitions, canon et boitier de culasse Inox, crosse camouflée à des prix peu supérieurs… Certes cette carabine à des allures d’outils mais un outil diablement efficace quand on s’en sert bien.

ATA

La sortie de la première carabine à verrou turque d’ATA avait fait grand bruit à sa sortie avec un prix des plus doux et de bonnes performances au rendez-vous ! Boitier acier, rail Picatinny (21 mm), canon fileté (14x100), poids de départs réglables sur deux positions pour passer des chasses actives à des chasses silencieuses, chargeurs amovibles standards et grandes capacités livrés de série, sécurité trois positions… Aujourd’hui la gamme s’est bien élargie avec de nombreuses déclinaisons de crosses disponibles et ajustables avec des buscs notamment, la rendant un peu moins lourde que sur la version bois. Pour les canons, seule la longueur de 61 cm est disponible à ce jour.

Voere LBW

Cette illustre et belle inconnue en France, l’est moins dans sa patrie d’origine : l’Autriche ! La maison tyrolienne Voere propose plusieurs modèles de carabine pour la chasse du gros gibier dont la gamme LBW appelée Richter en France. Cette carabine rigoureusement conçue se décline en plusieurs modèles : standard, stutzen, luxe, Take Down etc.

Bergara B14

La firme basque propose des carabines de chasse abordables et une gamme très diversifiée avec le segment B14. Fabriquée en Espagne, cette carabine offre un rapport qualité prix/performance notable. Reconnue pour la qualité de ses canons, l’industriel espagnol propose la Sporter avec une crosse synthétique en polymère renforcé par de la fibre de verre. La détente est réglable, réglée en usine à environ 1,4 kg, elle peut être ajustée entre 1kg et 1,8kg. Le boîtier de culasse en acier reçoit une culasse à deux tenons en tête ; il est conçu pour s’adapter aux embases de type Remington 700. Le canon est disponible en 56 cm ou 61 cm suivant les calibres, il est fileté (M14x1). En option la carabine peut être livrée avec des organes de visée ouverte, hausse et d'un guidon.

Sabatti Rover

Bénéficiant de l'expérience de Sabatti en matière de canon de haute précision, la gamme Rover propose une dizaine de déclinaisons de carabines fiables et robustes avec un positionnement parmi les meilleurs du marché. C’est notamment le cas du modèle Hunter, qui peut convenir à toutes nos chasses de grand gibier en France. Le boîtier avec deux embases Picatinny est en acier avec une culasse à trois tenons en tête, ouverture à 60°. Le canon (56 cm) arbore une finition noir mat et possède un filetage (M14x1). La crosse en polymère possède un busc ajustable et offre la possibilité d'ajuster la longueur de la plaque de couche. On retrouve aussi une plaque d'acier multifonction sous le devant pour adapter un bipied. La Sabatti Rover offre une gamme comprenant une dizaine de déclainaisons possibles.

Carabines à Mécanisme Linéaire

Nées à la fin du 20e siècle, les carabines à mécanisme linéaire connaissent depuis trois décennies un engouement qui ne s’essouffle pas. Chaque saison les marques en propose à leur catalogue et de nouveaux modèles apparaissent. Le marché de l’occasion fourmille de modèles qui ne sont plus produits mais qui arborent des pedigrees estimables : Mauser M96, Browning Acera etc. De nombreuses références haut de gamme, dont certaines toujours produites à ce jour, sont aussi accessibles sur le marché de l’occasion : Blaser R93, Blaser R8, Merkel RX Hélix etc.

Browning Maral

Contrairement à ce que beaucoup de (jeunes) amateurs de la marque à la tête de cerf de Virgnie pense, la Maral n’est pas la première linéaire de la firme belge. En effet, de 1999 à la fin des années 2000, Browning a produit une carabine à culasse linéaire nommée Acera, que l’on peut trouver d’occasion sur NaturaBuy. Malgré son mécanisme rectiligne confiné et d’indéniables qualités, elle n’a pas rencontré son public en France.. C’est la Maral, imaginée à partir du châssis de la BAR, et son rappel de culasse automatique qui lui succèdera comme la carabine linéaire du catalogue Browning… avec un grand succès auprès des chasseurs européens cette fois !

Heym SR30

La carabine SR30 de Heym possède un système de réarmement rectiligne avec une culasse qui sort du boîtier à l'image des Blaser R93 ou R8 ou encore comme la Rols de Chapuis. Cette carabine méconnue en France est pourtant extrêmement fiable, avec une action très fluide, un verrouillage unique, une canonnerie des plus précise, des départs nets et une culasse armeur, qui permet d’évoluer avec l’arme chargée à l’épaule en toute sécurité. De nombreux calibres sont disponibles dont le 9,3x62 et différentes versions dont la très moderne Ultra Light Carbon. La version SR30 AllRound est même proposée en version droitier et gaucher… et le tout au même prix !

RÖWA Titan 16

Sur ce modèle de la marqua autrichienne RÖWA, la culasse linéaire se déverrouille grâce à un levier articulé. La culasse recule alors hors du boîtier, comme une Blaser et non comme une Merkel RX Helix qui reste enfermée dans le boitier. Mais même avec un long coup et en étant couché sur sa crosse, la culasse ne vient pas jusqu'au nez du chasseur. Un bon point permettant de recharger l'arme sans désépauler ! La culasse est très fluide, à vide bien sûr mais aussi lorsque l'on chambre une munition dans le canon. Pas de point dur. La culasse vient se verrouiller par rotation dans le canon à l'aide de 16 tenons !

Strasser RS 14

Cette carabine RS 14 de Strasser est autrichienne. Elle est produite dans une usine spécialisée dans les pièces pour l'aéronautique… qui équipe même les lanceurs Ariane pour certaines pièces ; un gage de sérieux et de rigueur. C’est un type d'arme qu’on pourrait qualifier d’arme « mécano » tant la RS 14 est modulable et bourrée de technologie. C’est une arme extrêmement technique, qu’on peut démonter rapidement grâce à des outils embarqués dans le devant et le bloc détente. La fluidité du mécanisme linéaire est remarquable, il nécessite une pression sur le bouton du poussoir de sûreté pour ouvrir la culasse à moins que le coup ait été tiré. Le canon est démontable en deux minutes et un grand nombre de calibres sont disponibles.

Chapuis Rols

La firme stéphanoise a lancé en 2021 cette carabine à réarmement linéaire, idéale pour les battues de grands gibiers pour enchaîner rapidement les tirs. Le principal avantage de cette arme réside dans le fait que le chasseur n’est pas obligé de désépauler lors du tir d’une compagnie de sangliers par exemple. En effet, le boitier de culasse en Ergal est traversé par une culasse mobile dotée d’un important levier d'armement qui va permettre d'éjecter manuellement la cartouche chambrée en tirant puis en relâchant ce dernier sans être obligé de le repousser puisqu’un ressort de rappel va repousser la culasse mobile vers l'avant. Le système n'est pas sans rappeler le fonctionnement de la carabine Maral de Browning. Un arrêtoir de culasse permet de bloquer la culasse en position ouverte.

Steel Action

La société allemande STEEL ACTION est basée à Cologne et propose à ce jour un modèle unique de carabine à mécanisme linéaire : la carabine à culasse linéaire Steel Action. La société tudesque revendique une fabrication dans la plus pure tradition armurière allemande : bois et acier pourrait être sa devise bien que ses armes soient modernes dans leur mécanisme et leur matériau puisque des crosses synthétiques sont également disponibles. Cette carabine est équipée sur tous les modèles d’un armeur séparé confortable et silencieux. Un canon Lothar Walther d’une grande précision. Une action à réarmement linéaire d’une fluidité remarquable. Le pontet ajouré permet un réglage des poids de départ soi-même, un vrai plus ! Son seul véritable défaut est sa masse.

Haenel Jaeger NXT

Le fabricant allemand Haenel créé la surprise à l’automne automne 2021 en proposant une nouvelle carabine aux formes assez classiques mais au mécanisme de verrouillage résolument moderne avec un prix extrêmement bien placé sur ce marché très marqué par le segment haut de gamme. Il y a deux formes de crosses, la standard et la DS, qui est destinée aux femmes et aux chasseurs de plus petite taille. Le canon lui aussi est « green » ou respectueux de la nature. Son pas de rayure a été optimisé pour les munitions sans plomb. Les organes de visée I-Sight qui équipent aussi les carabines Merkel seront disponibles sur ces canons filetés.

Savage Impulse

S’il fallait une preuve de l'appétence du marché pour les linéaires… même les américains se mettent à faire des carabines de ce type. En effet, le groupe américain propose depuis 2021 une carabine linéaire à levier de culasse ambidextre. Le système de verrouillage ressemble beaucoup à celui de la Heym SR30 !

Prima SP

La Prima SP est une création d’une entreprise familiale turque. Ce modèle qui a été pensé pour le marché français, rappelle beaucoup le système de la Maral ou de la Linergie. C’est en effet un s...

Avis des Utilisateurs et Discussions

Voici quelques extraits de discussions entre utilisateurs concernant le choix d'une carabine à verrou pour gaucher en calibre 30-06, notamment pour la chasse en battue de sangliers et cerfs :

  • Olivier394: Hésite entre la CZ 557 American et la Tikka T3X Hunter.
  • horace2002: Pas d'hésitation, la Tikka T3 est plus légère, plus fluide, mieux finie et plus maniable.
  • Épervier: Tikka c'est zéro défaut.
  • Nemrod 2A: Les pompes ou LSG ont plus leur place pour cette activité.
  • CZ452: La SAVAGE Axis II est simple, rustique et précise.
  • laurent29: CZ et Tikka sont excellentes, mais Tikka est mieux finie.
  • mich13: CZ550 et Tikka T3 sont parfaites.

Mauser M25 : Une Nouvelle Génération de Carabine Linéaire

La légendaire marque allemande Mauser lance un nouveau modèle avec une carabine à réarmement linéaire. Rapide et fluide, la culasse linéaire Mauser se déplace assez rapidement. Une sécurité à deux positions positionnée sous la noix de culasse agit directement sur le marteau. La queue de détente directe est ajustable entre 700 et 1 700 grammes de poids de départ. Le chargeur en polymère contient trois cartouches.

La M25 est proposée avec une crosse polymère avec busc réglable. La Mauser 25 Max est la carabine au profil le plus évolué. Calibres à venir : .243 Win., 6,5 Creedmor, 8x57 IS, .30-06 Spring., 7mm Rem. Mag., .300 Win.

Informations complémentaires :

  • Carabine linéaire MAUSER M25 MAX
  • Canon Surface oxydée au plasma MAUSER sans organes de visées
  • Diamètre 17 mm avec filetage de 15x1
  • Sécurité à 2 positions avec fonction tip-to-open
  • Détente réglable 700g à 1700g
  • Capacité 4+1
  • Poids 3.2kg

Julien Gingembre a testé le modèle Extrême, c’est-à-dire la version synthétique de la M25. La crosse composite est d’une grande simplicité, avec une poignée pistolet et un dos droit qui en font une arme versatile, aussi efficace en battue qu’en chasse silencieuse. La M25 possède un chargeur simple pile de trois coups pour le calibre .308 Win. Le canon flottant de 51 cm en calibre .308 Win dispose d’un filetage pour y installer un frein de bouche ou un modérateur de son.

Le levier est idéalement positionné au-dessus de la queue de détente, l’ouverture est « assistée », ce qui permet de manœuvrer la culasse avec une grande facilité. On peut réarmer l’arme avec seulement deux doigts, tellement la culasse est légère et fluide. La maniabilité est très bonne : l’arme est vive, bien équilibrée, et sa compacité en fait un excellent choix pour les tirs instinctifs.

La mécanique est tellement fluide que je m’imagine bien en train de tirer rapidement sur une compagnie de sangliers qui traverse la plaine. Ça va vite, peut-être même trop vite ! J’ai équipé la M25 d’une lunette de battue Blaser B1 1-7×28 et j’ai ciblé à 100 mètres avec des Hornady ECX 125 grains en .308 Win. Ce setup, dédié à la battue, m’a permis de réaliser deux magnifiques trèfles à 100 mètres.

La M25 fonctionne vraiment bien - et même très bien. Tirer avec est un vrai plaisir. Quant à la qualité des canons, elle semble être au rendez-vous, surtout sachant qu’ils sortent de l’usine d’Isny, berceau du groupe Blaser.

tags: #carabine #mauser #30 #06 #semi #auto

Post popolari: