Envie de participer ?
Bandeau

Les carabines à levier de sous-garde sont des armes à feu emblématiques, appréciées tant par les amateurs de tir que par les collectionneurs. Les carabines à levier sous garde, c’est un peu comme les bottes en cuir patiné : intemporelles, stylées et toujours efficaces. Héritées du Far West, elles continuent de séduire les tireurs et chasseurs du monde entier.

Fonctionnement d'une carabine à levier de sous-garde

Leur mécanisme de fonctionnement est relativement simple et robuste. Dans ce mécanisme, l’éjection de l'étui vide et le chargement d’une nouvelle cartouche se font en actionnant un levier situé derrière le pontet. Lorsque le tireur actionne le levier de sous-garde situé sous le canon, cela comprime un ressort et ouvre la culasse, permettant l'éjection du douille vide et l'introduction d'une nouvelle munition dans la chambre. Ce mouvement du levier de sous-garde permet également de réarmer le percuteur, préparant ainsi l'arme au tir suivant. Avec un peu d’entraînement, le levier peut être actionné en utilisant uniquement le pouce et bougeant peu le reste de la main, ce qui en fait un mécanisme relativement rapide.

Pourquoi choisir une carabine à levier sous garde?

  • Parce qu’un levier de sous-garde recharge aussi vite que n’importe quelle action à verrou ou linéaire - voir plus vite selon les cas.
  • De plus, ces armes généralement compactes restent maniables dans les taillis les plus épais et leur rusticité craint moins que d’autres, la pluie ou même la boue.
  • Les modèles modernes - capables d’avaler des cartouches magnum à gorges dans un chargeur amovible - ont remis la plateforme au goût du jour pour nos battues françaises avec des modèles pour la traque.

Choix du calibre pour une carabine à levier de sous-garde

Le choix du calibre pour une carabine à levier de sous-garde dépend principalement de l'utilisation prévue de l'arme. Pour la chasse au petit gibier ou le tir récréatif, des calibres tels que le .22 Long Rifle ou le .357 Magnum offrent une puissance et une précision adéquates. Pour des activités de chasse plus importantes, comme la chasse au gros gibier, des calibres comme le .30-30 Winchester ou le .45-70 Government sont souvent privilégiés en raison de leur puissance de feu et de leur portée efficace.

Entre 0 et 150 m, son recul soyeux et ses balles de 150 à 170 gr en font une polyvalente en plaine ou sur des postes forestiers. Elle peut aussi faire merveille, si les munitions sont soigneusement choisies pour l’approche au chevreuil ou au renard. Son nom à la puissance évocatrice révèle un calibre lourd mais peu intense en termes de recul. Dans une arme compacte, il offre une alternative sérieuse au .30-30 Win. particulièrement dans la traque. La très proche cousine du .45-70 Government, certains le nomment « .45-70 light » : balle sensiblement plus légère, trajectoire un peu plus tendue, recul moins violent.

Aujourd’hui, des munitions modernes telles que : FTX, Monoflex Hornady, Barnes VOR-TX etc, permettent d’avoir des performances très intéressantes à conditions de rester sous les 150 mètres. Environ 10 % d’énergie de plus que la .308 pour la même pression ressentie. Le .30-06 offre généralement 30-50 m/s de plus à poids de balle égale, grâce à son étui plus volumineux (plus de poudre). À longue distance, l’avantage de vitesse du .30-06 se réduit par rapport au .308 Win mais en battue, il convient à la plupart des gibiers européens.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Le .300 Winchester Magnum est né aux USA pour combiner pouvoir d’arrêt et trajectoire tendue à longue distance sur des gibiers lourds. De 0 à 350 m une puissance et une trajectoire tendue. À contre-emploi dans nos battues européennes, il n’en reste pas moins que sa puissance séduit, bien que la quintessence de ses capacités s’expriment mieux en montagne ou dans de grands espaces dégagés.

Marques les plus connues pour les carabines à levier de sous-garde

Dans le monde des carabines à levier de sous-garde, plusieurs marques se démarquent par leur qualité de fabrication et leur réputation. Parmi les plus renommées figurent:

  • Winchester, qui a popularisé ce type d'arme avec des modèles emblématiques tels que le Winchester 1894
  • Marlin, célèbre pour ses carabines robustes et fiables comme le Marlin 336
  • Henry Repeating Arms, reconnu pour son savoir-faire artisanal et ses finitions de haute qualité sur des modèles tels que le Henry Big Boy.

Autres marques notables:

  • Browning
  • Puma

Quelques modèles populaires

  • Winchester 94 Traditional: Ce fusil fonctionne avec des munitions de 30-30WCF ou 32.Win. Sa longueur mesure 97 cm et son canon 51 cm.
  • Winchester 94 Trapper: Cette carabine à levier marche avec des munitions de 30-30WCF, 357 Magnums, 44 Magnum ou 45 Colt. Sa longueur mesure 87 cm et son canon atteint 41 cm.
  • Winchester 94 Timber: Ce modèle requiert des munitions 44 Marlin ou 450 Marlin pour fonctionner. Sa longueur atteint 92 cm et son canon mesure 46 cm. Son poids à vide est de 2,7 kg.
  • Marlin 444: La Marlin 444 possède un canon bronzé d’une longueur de 56 cm. La capacité de son chargeur est de cinq coups. En une seconde, elle est capable de propulser une balle de 265 g et le projectile atteint jusqu’à 700 m.

Comment choisir sa carabine à levier sous garde?

Voici quelques conseils pour bien choisir votre carabine à levier sous garde:

  1. Adapter le calibre au biotope : Posté ou traqueur ? Biotope ouvert ou fermé ?
  2. Choisissez la bonne longueur de canon : 47-51 cm pour la grande majorité, 56 cm minimum pour les calibres magnums type 300 Win. Mag.
  3. Couplez l’optique : Point rouge ou lunette ? Un point rouge semble judicieux pour un posté en battue sur : .44 Mag, .45-70, 444 Marlin ; Une lunette, plus polyvalente pour des chasses silencieuses, pourrait être idéale sur des calibres .308 Win ou .300 Win. Mag.
  4. Entraînez-vous : l’entraînement est la base de tout quelle que soit la pratique !

Législation

En répétition manuelle, une carabine catégorie C ne dépasse pas 10 + 1 cartouches et s’achète avec permis de chasser ou licence de tir, validés de l’année en cours. L’acquéreur doit obtenir une autorisation préfectorale concernant la catégorie B. Pour vous améliorer au tir et au maniement du rechargement avec le levier de sous-garde : entrainez-vous !

Leur classement va dépendre de leur âge, modèle et environnement juridique. Le décret du 29 août 2023 rebat les cartes. Il libère certaines armes à levier de sous-garde qui seront classées en catégorie D§e), d’autres restent ou passent en catégorie C1°§b)).

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Pour les armes anciennes produites avant 1900 et dont la fabrication a cessé, elles sont en catégorie D§e)), sauf cas particulier des Winchester Modèle 1895, du contrat russe, en calibre 7,62 X 54 R qui restent en catégorie C1°§b)). Savage 1899, classée en Classement en catégorie D§e) pour les matricules inférieurs à 429 000 et en Classement C1°§c)) pour les matricules au-delà.

Dans ce cas, suivant la doctrine, les armes produites avant le 1er janvier 1946 sont en D, les autres, postérieures à cette date sont en catégorie C1°§b). En 1972 sont apparues les New Marlin 1895. La numérotation de ces armes est assez confuse. Sur les tous premiers modèles fabriqués entre 1973 et 1976 le fabricant utilisait la lettre « B » comme préfixe.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

tags: #carabine #levier #sous #garde #fonctionnement #et

Post popolari: