Les carabines à levier sous-garde sont très appréciées par les tireurs sportifs pour leur style de tir unique et leur fiabilité. Ces armes ont été conçues pour offrir une grande précision, une grande puissance de feu et une grande facilité d'utilisation. Elles sont appréciées pour leur charme intemporel et pour leur grande valeur historique et culturelle. En résumé, les carabines à levier sous-garde sont une excellente option pour les tireurs sportifs qui recherchent une arme pratique, fiable, précise et esthétique.
L'un des principaux avantages des carabines à levier sous-garde est leur système de chargement rapide et pratique. Contrairement à d'autres types d'armes à feu, les carabines à levier sous-garde peuvent être rechargées rapidement en utilisant simplement le levier sous le canon. Ce faisant, la douille vide est éjectée, le mécanisme de percussion réarmé et une nouvelle cartouche chambrée.
Les carabines à levier sous-garde sont également très précises et faciles à utiliser. Leur système de visée est généralement simple et efficace, ce qui permet aux tireurs sportifs de se concentrer sur la visée et sur leur technique de tir.
Enfin, les carabines à levier sous-garde sont des armes très esthétiques et authentiques, qui rappellent les classiques du Far West.
La carabine à levier reste dans l’imaginaire collectif comme l’arme de l’ouest. Leur classement va dépendre de leur âge, modèle et environnement juridique. Le décret du 29 août 2023 rebat les cartes. Il libère certaines armes à levier de sous-garde qui seront classées en catégorie D§e), d’autres restent ou passent en catégorie C1°§b)).
Lire aussi: Tout savoir sur la carabine Erma 22LR
Pour les armes anciennes produites avant 1900 et dont la fabrication a cessé, elles sont en catégorie D§e)), sauf cas particulier des Winchester Modèle 1895, du contrat russe, en calibre 7,62 X 54 R qui restent en catégorie C1°§b)). Savage 1899, classée en Classement en catégorie D§e) pour les matricules inférieurs à 429 000 et en Classement C1°§c)) pour les matricules au-delà.
Reste les armes dont la fabrication se poursuit comme les Winchester 92, 94, les Savage 1899 ou les Marlin 1894. Dans ce cas, suivant la doctrine, les armes produites avant le 1er janvier 1946 sont en D, les autres, postérieures à cette date sont en catégorie C1°§b).
La liste suivante ne fait mention que des armes qui pourraient prêter à confusion. En 1972 sont apparues les New Marlin 1895. La numérotation de ces armes est assez confuse. Sur les tous premiers modèles fabriqués entre 1973 et 1976 le fabricant utilisait la lettre « B » comme préfixe.
Pour pousser la précision du petit calibre .22 LR, roi du plinking et souverain des stands de tir, rien ne vaut une arme à verrou. Par ailleurs quand il s'agit d'éprouver des sensations Western, on préférera se diriger vers une carabine à levier de sous-garde chambrée en .44/40, .44 Magnum ou .45 Long Colt.
L'offre en la matière n'est pas forcément des plus abondantes et il est plutôt rare d'en découvrir une au râtelier d'une armurerie. Sur le marché actuel, on peut trouver des modèles d'entrée de gamme, aux finitions souvent douteuses mais qui possèdent au moins le mérite d'être bon marché (Norinco JW21 B et consœurs). Par ailleurs on trouve aussi des armes d'excellente qualité comme la Winchester 9422 (rare à débusquer) ou la Marlin Golden 39 A, mais il vous faudra compter plus de 1000 euros pour en faire l'acquisition.
Lire aussi: Browning BL-22 : Test et impressions
La Browning BL-22 tord le cou à cette division binaire en se posant d'entrée de jeu comme une arme haut de gamme, disponible à un prix tout à fait raisonnable. La Browning BL-22 grade II est une arme à répétition manuelle dont le pontet articulé doit être manœuvré entre chaque départ de coup. Calibre .22 LR oblige, l'alimentation s'effectue par l'avant du tube magasin comme sur les carabines Henry des origines. Il suffit pour cela d'extraire le tube poussoir en laiton, de laisser glisser les cartouches une à une dans le magasin tubulaire et de venir les mettre en pression en réinsérant le tube poussoir.
Pour un fonctionnement en cohérence avec la taille de la cartouche, Browning a ici adapté la mécanique du levier de sous-garde à une course courte. Son déploiement vers le bas est de l'ordre de 45°, prodiguant de fait une rapidité de réarmement hors pair.
Les organes de visée de la BL-22 sont constitués d'une hausse rabattable réglable et d'un guidon fixe en bout de canon. Le cran de hausse surmonte un triangle blanc dont l'usage s'avère facile et instinctif bien qu'assez inhabituel. Pour tous les amateurs d'optique (et les tireurs au .22 LR le sont souvent) cette carabine possède un rail de 11 mm fraisé directement sur son boîtier.
De par ses dimensions réduites, cette arme dégage une élégance fragile, une finesse armurière d'une noblesse certaine. Tel un jouet précieux, on la manipule d'instinct avec déférence et attention, bien que la haute qualité Browning dont elle jouit autoriserait une certaine rudesse. Sans doute est-ce à cause des boiseries noisette vernies avec talent, ou peut-être des fines arabesques végétales qui se déploient voluptueusement sur le boîtier de culasse, ou encore de sa détente dorée, virgule arrogante dans l’harmonie de sa silhouette délicate. Toujours est-il que visuellement, cette arme risque d'éveiller un violent désir de possession chez tous les amateurs de levier de sous-garde à la recherche d'une .22 LR. Du beau et du bon, fabriqué par un géant de l'arme à feu à la compétence toujours aussi éblouissante.
Nous avons été nombreux à le demander, Winchester l’a enfin relancée : la fabrication sous l’égide de Winchester d’une carabine à percussion annulaire 22LR avec les obligations de sécurité, de fiabilité et les exigences techniques du tireur moderne ! Cette carabine, fabriquée par l’usine de Winchester en Turquie (la même qui fabrique les fusils à pompe Winchester SXP), propose une carabine à levier de sous-garde agile et maniable et est dotée de nombreuses fonctionnalités.
Lire aussi: Chiappa LA322 : Analyse détaillée et performances
Pour respecter les exigences des utilisateurs moderne quant au poids, le boitier de cette nouvelle carabine est usiné à partir d’un bloc d’aluminium. Nous parlons ici d’usinage et non pas de moulage comme sur certaines autres carabines de marque Italienne. Le traitement de surface du boitier est anodisé noir. L’allégement du boitier favorise un meilleur équilibre et une meilleure prise en main. L’intégralité des autres pièces telles que le mécanisme interne, le levier, le canon, tube magasin (, etc…) sont fabriqués en acier. Cet ensemble permet de concilier robustesse et légèreté.
Mention spéciale pour le canon de 51cm qui est fabriqué en acier « 41xx » avec un alliage de Chrome et Molybdène ce qui vous permet d’avoir une arme garantie contre la corrosion même dans des conditions extrêmes. La carabine Winchester Ranger est Take-Down. Ce qui signifie qu’elle peut être démontée en deux parties facilement. L’approvisionnement de la carabine se fait par tube magasin d’une capacité de 7+1. Fidèle à l’aspect des armes traditionnelles à levier d’autrefois, la Ranger est dotée d’une crosse anglaise en noyer avec une finition vernie. La longueur de crosse est de 340mm. Plaque de couche polymère.
Cette carabine à été présentée pour la première fois au public lors du Shot Show de Las Vegas en 2024. En 2025, une seule livraison de cette carabine est prévue pour le vieux continent. A ce jour, 250 unités ont été attribuées pour le marché français.
Voici quelques avis d'utilisateurs de carabines à levier sous garde en .22 LR :
Les amateurs d'armes Western sont également très attachés à ce type de carabine très utilisées lors de la conquête de l'Ouest américain et même lors de la guerre de Sécession. Ces carabines disposent d'un chargeur tubulaire d'une bonne contenance, placé sous le canon. Ces carabines à levier de sous garde sont chambrées dans de nombreux calibres dont le 22 lr qui permet de tirer en stand de façon économique mais aussi dans des calibres beaucoup plus puissants comme le 45/70 Government. Les calibres 30-30 et 44 magnum sont aussi très fréquents. Bien que présentées dans cette rubrique dédiée au tir certaines de ces carabines à levier de sous garde peuvent bien sûr être utilisées à la chasse.
tags: #carabine #levier #sous #garde #22lr #fonctionnement