La Browning BAR est sans contexte la plus légendaire des carabines de chasse semi-automatiques. Née dans les années 1960, cette dernière s’est écoulée à plus de 1 200 000 d’exemplaires ! Héritière d’un modèle militaire : le fusil mitrailleur BAR (pour Browning Automatic Rifle) M1918, mise au point par John Moses Browning à la fin de la Grande guerre, les qualités mécaniques de cette carabine semi-automatique à rechargement par empreint de gaz n’ont jamais été remises en question.
La Browning BAR 4X Hunter est une carabine de chasse semi-automatique personnalisable, désormais disponible en version véritablement gauchère. Désormais, Browning propose aux chasseurs de configurer leur nouvelle arme en fonction de 4 critères : le choix du boitier (sobre ou finement gravé), du type de crosse (et leur grade pour les versions bois), des organes de visée (ou leur absence) et évidemment du calibre qui conviendra le mieux aux chasses envisagées.
Les crosses et devants iront de paire, que vous partiez sur une version sobre grade 2 ou une version haut de gamme grade 4. Il ne vous restera qu'à choisir entre une crosse droite ou une crosse bavaroise.
Côté boitier, la BAR est toujours aussi efficace avec une fenêtre d'éjection large (9 cm), un levier d'arrêtoir de culasse facile d'accès en début de fût, et un indicateur visuel rouge au niveau de la fenêtre d'éjection, permettant au chasseur de s'assurer en un coup d’œil que la culasse est complètement verrouillée (sinon, le doigt d'armement viendra cacher ce repère visuel). Sa tête de culasse à 7 tenons de verrouillage accentue encore la fiabilité de la BAR 4X. Évidemment, le dessus du boitier acier est toujours percé et taraudé pour pouvoir accueillir n'importe quels rails ou embases pour l'installation d'une optique de visée.
Son chargeur fixe a beau être inamovible pour respecter la législation française, son angle d'ouverture à 90° permet une alimentation facilitée. Le célèbre armeur manuel ("hand cocking" en anglais) qui permet de n'armer qu'au dernier moment le percuteur d'une arme chargée avec une cartouche chambrée, voit ici la longueur de sa course diminuée de 25%, passant de 20 à seulement 15 mm ! Ainsi, cet armeur séparé est encore plus redoutable et permet à son utilisateur de mettre en tension le percuteur en une fraction de seconde, le tout de manière parfaitement silencieuse. La zone d'appui, prévue pour accueillir le pouce du tireur, a été élargie afin de tomber plus instinctivement sous le doigt, tout en augmentant sa préhension (son "grip") et facilite donc son armement du bout du pouce. Le bouton de mise au repos est souple, une pression et le levier redescend, mettant ainsi le percuteur au repos.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
La BAR 4X est équipée d'un canon fluté finition noir mat, fabriqué par l'usine Browning d'Herstal en Belgique. Sa longueur de 53 cm est adaptée aux calibres standard, tandis qu'un canon de 61 cm équipe les calibres magnum. Sa bouche est filetée afin de pouvoir accueillir un frein de bouche ou un réducteur de son.
Les organes de visées sont amovibles, notamment le guidon, ce qui permettra également d'installer un modérateur de son "manchonnable", recouvrant ainsi le début du canon sans encombre : une petite révolution ! Ces organes de visée sont, eux aussi, configurables, avec de nombreux choix : sans organes de visée pour ceux qui ne jurent que par des optiques, bande de battue et guidon fibre optique, hausse "tracker" et guidon fibre optique, hausse affût et guidon fibre optique ou viseur point rouge Reflex K1 Kite Optics à ras du canon. Chaque chasseur pourra donc se retrouver avec une visée qui lui convienne, sans pour autant renoncer à l'ajout d'une éventuellement optique de visée au-dessus du boitier en y ajoutant un montage optique.
La Browning BAR est disponible dans une version pour gaucher, notamment la BAR MK3 Hunter Gold. C'est la déclinaison pour gaucher de la célèbre carabine semi-automatique BAR MK3 Hunter Gold de Browning. Elle est très sobre mais en même temps haut de gamme. Le Buck, la tête de cerf stylisée qui est le logo de Browning, est apposé en doré sur un boitier de culasse traité noir mat.
La crosse est réalisée dans un noyer de grade 2, très bien fini en surface par une ponce à l'huile qui met bien en valeur les veines du bois. Le devant se termine par un embout tulipé. Le système de rechargement est fiable et éprouvé depuis longtemps ! Ce nouveau modèle est disponible dans de nombreux calibres : 308 Winchester, 30-06 Springfield, 300 Winchester magnum et 9,3x62 avec un chargeur fixe bien sûr en France.
Pour comprendre pourquoi il est préférable de choisir une carabine linéaire, il faut tout d’abord, expliquer ce qu’est une carabine linéaire. Mais il existe des carabines à verrou linéaires qui permettent de recharger en deux temps deux mouvements (si je puis dire) : on tire et on repousse le levier de culasse de façon linéaire, c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire de le relever ni de l’abaisser (le verrouillage étant automatique !). Cela permet de recharger beaucoup plus rapidement ; son maniement est d’une grande facilité avec beaucoup de fluidité. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir une carabine linéaire.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Chez ChasseTube.fr, nous apprécions particulièrement le modèle Rx Helix de Merkel. En effet, contrairement à de nombreux journalistes, nous n’avons aucun accord avec les marques (ni publicité, ni prêt ni dons d’arme, ni invitations). Sachez aussi que tous nos avis sont donnés sans concessions ni complaisance.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
tags: #carabine #gaucher #browning #avis