Envie de participer ?
Bandeau

La Carabine Franchi Horizon Varmint Synthétique est conçue pour le tir à longue distance et la chasse aux nuisibles. Née aux États-Unis, elle offre une excellente précision balistique, même à longue distance.

Caractéristiques Principales

  • Calibre : .308 WIN
  • Pas de rayure : 11" (adapté aux balles de 150 à 180 grains)
  • Canon : Fluté, 61 cm avec filetage M14x1
  • Verrou : Relia Bolt avec trois tenons de fermeture et ouverture à 60°
  • Détente : Relia Trigger réglable de 0,8 à 1,9 kg
  • Crosse : Synthétique avec busc moyen standard et plaques de couche TSA interchangeables
  • Rail : Picatinny pour montage d'optiques

Conception et Ergonomie

L'Horizon Varmint Synthétique Noir pousse le profil de l’Horizon vers des lignes encore plus agressives, assurant une excellente précision balistique même à longue distance. Le profil fluté des canons permet de reculer le barycentre de la carabine à verrou, tout en donnant à la carabine un style attrayant. Le résultat est une carabine varmint au poids parfaitement réparti et équilibré.

La crosse de l’Horizon Varmint dispose d’un busc moyen standard, ce qui favorise la position idéale du cou et de la tête, même en cas de tirs répétés lors de séancesde tir au stand. Il est possible de régler la hauteur de visée pour la meilleure position de tir en montant les buscs bas ou hauts en option. Le verrou Relia Bolt a trois tenons de fermeture, avec ouverture à 60 °, corps nickelé et flûté, manette conique allégéeet facilement démontable pour l’entretien.

La crosse est fabriquée dans un polymère technique renforcé de fibre de verre pour une meilleure résistance. Son design ergonomique est le fruit d'une étude des habitudes de tir de plus de 1000 chasseurs. Elle comporte de nombreuses zones de quadrillage pour une prise en main optimale dans différentes positions de tir. La crosse et le devant sont échancrés au niveau des attaches de grenadières pour limiter les bruits parasites. Un carré non quadrillé permet de fixer une attache de bipied.

La plaque de couche TSA, en mousse polyuréthane, absorbe plus de 50% du recul. Elle est disponible en 3 tailles (14 mm, 22 mm standard, et 32 mm), permettant d'ajuster la longueur de crosse de 355 mm à 347 mm ou 365 mm.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Mécanique et Précision

Le départ Relia Trigger est propre et net, avec un poids réglable de 0,8 à 1,9 kg, et contribue à en augmenter la précision balistique, qui, comme avec toutes les Horizon, est testée pour garantir 1 M.O.A. sur trois coups tirés.

Le long devant possède plusieurs zones de préhension. Il est en acier, de forme cylindrique sur le dessus. Très traditionnel pourrait-on dire au premier abord. Pourtant la fenêtre d'éjection est très large et échancrée ce qui facile en effet l'éjection de la douille tirée mais surtout l'approvisionnement de la carabine puisqu'elle n'est pas munie d'un chargeur amovible ( voir ce chapitre !) Même avec un montage optique assez bas il est aisé d'insérer les balles dans le magasin. A l'arrière du boitier la culasse vient se loger dans une fente haute, interdisant tout recul en cas de surpression.

La culasse est très grosse et rappelle un peu celle de la carabine Steyr pro. Elle mesure 17,5 cm de longueur pour un diamètre de 2,2 cm et pèse 405 g ! Les trois tenons à l'avant de la culasse permettent un verrouillage à 60° seulement ce qui permet de monter une lunette assez bas et offre plus de rapidité et de fluidité lors du maniement de la culasse. Le verrouillage demande un peu de poigne, ou tout du moins de fermeté.

La Horizon Varmint Synthétique est donc taillée pour les tir à moyenne et longue distance avec son canon de 61 cm dont la bouche est filetée au pas M14x1 pour l'ajout d'un réducteur à la place du frein de bouche fourni d'origine. Son rail Picatinny permet l'installation de n'importe quelle optique, tandis que son canon est fluté pour reculer le centre d'équilibre de l'arme.

Chargeur

Déception, il n'y a pas de chargeur amovible sur cette Franchi Horizon. Ce n'est pas un drame pour les chasseurs à l'approche et à l'affut, c'est plus pénalisant pour ceux qui pratiquent la battue. Il faut appuyer sur le poussoir situé à l'avant du large pontet pour déverrouiller la trappe du chargeur. Le ressort est en acier, tout comme la planchette élévatrice.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

La capacité du chargeur est de quatre munitions disposées en pile imbriquée en calibres 243 Winchester, 270 Winchester, 308 Winchester et 30-06 Springfield et de trois cartouches seulement en 300 Winchester magnum. Il mesure 56 cm pour les calibres 243 Winchester, 270 Winchester, 308 Winchester et 30-06 Springfield et 61 cm pour le 300 Winchester magnum.

Canon

Il est forgé et martelé à froid et fabriqué à partir d'une barre d'acier au chrome molybdène. Il est bronzé noir mat. Il est flottant, nous l'avons vérifié en passant une carte de visite sur la longueur du devant ! Il est terminé par un filetage au pas de M14x1 ce qui nous a permis d'installer un modérateur de son ASE pour nos tests et chasse sur le terrain.

Organes de Visée

La carabine Horizon est livrée avec une hausse à planchette réglable et un guidon métallique assez fin, noir. Ces organes de visée ouverte sont assez bons et permettent de tirer précisément sans optique, en battue par exemple.

Détente

La queue de détente est noire, très légèrement structurée en surface. Elle est logée dans un pontet en polymère assez grand, arrondi. Le poids des départs est réglable entre 900 et 1800 g selon le fabricant. Nous avons testé sur notre exemplaire de prêt et avons obtenu une moyenne inférieure sur dix départs, plutôt autour de 829 g. Un peu léger pour la battue, parfait pour les chasses individuelles ! Il n'y a aucune course, la détente est directe, les départs sont nets, francs et entraine une percussion rapide et puissante, les amorces sont bien marquées. Le pontet est vaste. La queue de détente est légèrement granuleuse.

Performances et Précision

L'installation de la lunette Burris FourX 3-12x56 sur le boitier s'est fait sans problème, de même que le réglage de l'optique. Nos tirs de réglage sur cible nous ont permis de vérifier la très bonne qualité de départs. La plaque de couche est bien efficace. Nous avons utilisé cette carabine pour chasser le renard à l'approche avec succès. Nous l'avions équipé du modérateur de son ASE ultra, un régal, autant pour la baisse du niveau sonore que surtout de l'atténuation du recul. Il est vraiment plaisant de tirer avec ces dispositifs car le chasseur n'a plus aucune appréhension du coup de feu !

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

La carabine n'est pas très lourde, l'équilibre est bon ( sans modérateur de son bien sur ! ) Seul le fonctionnement un peu rugueux de la culasse rappelle le côté « entrée de gamme » de cette arme.

Avis d'utilisateurs

  • Bonne présentation de la crosse synthétique, solidité (boîtier acier), équipement complet : taraudages pour embases courantes (standard Rem. 700), organes de visée mécaniques (hausse réglable en hauteur et en dérive, guidon démontable), canon fileté.
  • Précision surprenante (0.75 MOA avec des Sako superhammerhead 150 gr et RDS ASE en place... impossible de demander mieux).
  • Dans les aspects moins réussis : la détente. Elle n'empêche pas de bien tirer mais la mienne gratte.
  • L'éjecteur sous tension force au verrouillage et marque le culot des douilles en arrachant un copeau de laiton. A manœuvrer franchement.
  • Le canon n'était pas réellement flottant. Corrigé en bricolant un peu. Le fût ne peut pas recevoir de bipied mais le fabricant a prévu l'emplacement pour adapter rapidement un téton de grenadière.
  • Excellent rapport qualité-prix. Une carabine fonctionnelle, qui ne craint rien, et dont la qualité est au rendez-vous (surtout le canon) pour un prix somme toute très correct.
  • La culasse est fluide avec un verrouillage à 60°, la couleur du camouflage est sympathique, le cerrakote sur le canon de qualité convenable. Encore peu utilisée à ce jour.
  • Bonne prise en main, légère, équilibrée.
  • Dommage qu'il ait fallu faire un gros réglage : 1ère balle à 80 cm en dessous à 50 m !!! La hausse a dû être poussée au maximum.
  • Au look très réussi avec une précision extrême. Une fois la lunette réglée à 50M, (lunette 6-24-50) essai à 100M sur bipieds avec des 308WIN de chez GGG en 147 g. Beau soleil, 3 Degrés, pas de vent: 10 cartouches tirées, toutes dans une pièces de 2€.
  • Très bonne prise en main pour ma part, le recul est bien absorbé avec le sabot de protection intégré. Prochain essai à 200M.
  • Bonne carabine, précise. Achetée d'occasion.
  • Carabine au top , très bon rapport qualité / prix .

En conclusion, la Franchi Horizon Varmint se positionne comme une option intéressante pour ceux qui recherchent une carabine précise et fiable pour le tir à longue distance et la chasse aux nuisibles, avec un excellent rapport qualité-prix.

Tableau Récapitulatif

Caractéristique Détail
Calibre .308 WIN
Canon 61 cm, fluté, fileté M14x1
Détente Relia Trigger, réglable 0.8-1.9 kg
Culasse Relia Bolt, 3 tenons, ouverture 60°
Crosse Synthétique, busc standard, TSA
Chargeur Non amovible, 4 coups (.308 WIN)

tags: #carabine #franchi #horizon #varmint #avis #test

Post popolari: