TIKKA T3x, le commencement d'une nouvelle ère de précision. Même les meilleurs fabricants de carabines doivent continuer à développer des nouveautés pour rester au sommet. Chez Tikka, notre développement produit n'est pas seulement basé sur notre longue expertise, mais aussi sur l’expérience concrète des chasseurs et tireurs Tikka. Vous tenez maintenant dans les mains le dernier résultat de notre travail : la Tikka T3x. Composées de nouvelles caractéristiques, ces carabines sont le symbole d’une nouvelle ère de précision. Fabriquées en Finlande, vénérées partout dans le Monde.
Toutes les carabines Tikka sont conçues et fabriquées par Sako en Finlande. Nous fabriquons nos produits avec fierté pour vous donner ce que nous vous avons promis. Chacune de ces carabines de chasse est testée en usine avant son départ et doit tenir un groupement de 30mm maxi pour 5 coups à 100m. Les carabines Tikka sont à la fois innovantes et résistantes, mais aussi et surtout font preuve de fiabilité en toutes circonstances. Une carabine naît avec un but, celui d’atteindre la cible avec succès. Lorsqu’il s’agit de précision et de performance, Tikka n’a pas son pareil.
Depuis le lancement de la T3 en 2003, plus d’un million de T3 ont été vendus sur le marché. Tikka a lancé son modèle T3 en …2003. Cette carabine, sobre mais efficace a connu un franc succès dans le monde entier. Légère, solide et fiable, ce arme rayée équipe autant les chasseurs en battue que ceux pratiquant l'approche et l'affut. Il faut dire que la canonnerie et les départs de ces carabines sont excellents.
En 2016 la société Finlandaise a modifié son arme fétiche en apportant quelques menues modifications. Parmi les petites améliorations apportées à la T3x, le changement de matériau de la noix de percuteur passant du plastique au métal peut sembler anodin mais renforce la solidité de cette partie de l'arme. En cas de choc la noix de percuteur métallique ne risque pas de casser. La noix de culasse initialement en plastique est désormais en acier pour une meilleur erogonomie et un meilleur design.
Nous avons pu tester le modèle T3x Lite ajustable, l'un des 25 modèles de T3x disponible. Notre Tikka T3x possède une ligne d'une très grande sobriété. La crosse synthétique est noire, lisse et sans fioritures. Les crosses des modèles sans buscs réglables sont remplies de mousse afin de réduire le bruit parfois désagréable de ce type de crosse qui sonnent un peu creux au moindre choc contre une branche. Ce n'est pas très flatteur. Le dos de la crosse est droit. Un busc réglable équipe notre arme de test. Il est confectionné dans le même polymère que la crosse, renforcé avec de la fibre de verre. Il s'ajuste à l'aide d'une grosse molette crantée, peu esthétique mais d'une très bonne ergonomie. Une fente assez large permet même d'insérer une pièce pour assurer le serrage de cette vis si besoin. Le busc permet de positionner la pommette du chasseur à la bonne hauteur pour que l'œil soit pile en face de l'optique de tir.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
La culasse de la Tikka T3x est en acier, poli gris, et comporte deux tenons à l'avant qui se verrouillent dans le canon. Le maniement de cette culasse est très fluide. Le levier de la culasse est assez long et bien dégagé de la crosse afin de faciliter la prise en main. L'extrémité est en forme de poire, ergonomique. Le poussoir de sécurité est placé à l'arrière droit du boitier de culasse. Il est bien accessible avec le pouce lorsque l'on tient l'arme naturellement. Il ne comporte que deux positions : feu et mise en sécurité. Il agit sur la détente et le verrou. C'est suffisant, même si de nombreuses carabines concurrentes proposent une troisième position intermédiaire permettant d'ouvrir la culasse tout en étant en sécurité afin de décharger son arme sans risque. La sureté a deux positions.
Le boitier de culasse est confectionné en acier. Il est fixé à la crosse synthétique par deux vis à l'arrière du pontet et juste devant le chargeur amovible. La fenêtre d'éjection a été élargie afin de faciliter l'insertion d'une cartouche dans l'arme par le dessus. Le dessus du boitier de culasse comporte un rail intégral permettant installer rapidement les montages Tikka Optilock. Le boitier de culasse est également percé pour le montage d'un rail Picatinny.
La queue de détente de la T3x est grise et striée afin d'améliorer le grip. C'est une détente directe, qui ne possède aucune course. Les départs de notre modèle de test étaient réglés à 1200 grammes avec un maximum à 1397 g et un minimum à 959 g. Ce poids est idéal pour la battue, un peu lourd peut être pour certains chasseurs pour l'affut et l'approche quoique la franchise des départs limite vraiment tout coup de doigt. La carabine à verrou Tikka T3x est munie d'un chargeur amovible d'une capacité de quatre cartouches en 222 Rem et de trois munitions pour les autres calibres. Ce chargeur est confectionné en polymère très résistant renforcé en fibres de verre. Il se désolidarise de l'arme en actionnant un petit levier à l'avant de son logement. Il n'y a pas de système de verrouillage ce qui est dommage surtout pour les traqueurs. Si une branche appuie sur le levier de déverrouillage le chargeur peut tomber accidentellement. L'alimentation de la carabine est très fluide. Le chargeur est facile à alimenter.
Les canons des T3x sont fabriqués en Finlande, dans l'usine Sako. Ils sont forgés à froid et confectionnés en acier inoxydable de grande qualité et fixés sur le boitier de culasse par un filetage robuste pour plus de sécurité et de précision. Toutes les armes sont testées en usine avant leur expédition et doivent tenir un groupement de 30mm maxi pour 5 coups à 100m. Sur notre exemplaire de test chambré en 30-06 Springfield le canon n'était pas pourvu d'organes de visée ouverte.
Les modèles T3x possèdent une nouvelle technologie de plaque de couche conçue pour réduire l'impact du recul sur le tireur. La plaque de couche est très épaisse ( près de trois centimètres ) et résistante. Elle est fixée à la carabine grâce à deux vis. Une des grandes particularités de la T3x c'est de pouvoir être personnalisée. Des grips sont vendus séparément et permettent de modifier la poignée pistolet (couleur et angle de la poignée). Un devant enveloppant celui de la carabine augmente sa taille et dont la prise en main de l'arme, surtout pour les chasseurs avec de grandes mains. Il vient se fixer sur le garde main de la T3x grâce à une vis additionnelle.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
L'arme est vraiment agréable à utiliser sur le terrain. Compacte, bien équilibrée, légère elle ne pèse pas sur l'épaule pour les chasses actives et demeure très vive pour suivre un gibier en mouvement en battue. Nous avons installé sur cette carabine de prêt une lunette 1-4x24 Ranger de Steiner sans rencontrer de problèmes ? La fixation des montages est aisée de même que la pose de l'optique. Nous avons pu tirer plusieurs modèles de balles avec cette carabine en vérifiant en effet la qualité du canon.
La Tikka T3X Sporter est une carabine de tir de grande qualité fabriquée par Sako en Finlande. Elle sera particulièrement adaptée à une utilisation dans le cadre du tir longue distance et du bench rest. Il s'agit d'une carabine à répétition manuelle, reprenant le système de culasse à verrou emblématique des armes de précision. Cette configuration permet une utilisation simple, tout en garantissant une arme à la fois robuste et fiable. Son canon flottant est forgé à froid pour une durabilité optimale. Il présente un profil lourd afin de contrecarrer l'effet de fouet lors du tir et d'éviter tout échauffement de l'arme. Le boîtier présente le rail de 16 mm fraisé dans la masse propre aux carabines Sako.
L'une des choses qui frappent en manipulant la T3X Sporter, c'est la fluidité de sa culasse. Celle-ci glisse littéralement d'avant en arrière sans que le moindre grattement ou frottement ne vienne entraver sa course. Quand la carabine est armée, un ergot portant un point rouge fait saillie à l'arrière de la culasse. La sécurité prend la forme d'un bouton rainuré positionné juste derrière le levier de verrou. La détente est typique des armes dédiées au tir de précision : réglable, douce et nette.
La crosse de la T3X Sporter est réalisée dans un lamellé-collé aux déclinaisons de vert et d'orange. Ce type de matériau présente une stabilité dimensionnelle hors norme et une résistance au temps proche des meilleurs polymères. Les finlandais font encore ici montre de leur savoir-faire quand il s'agit de produire des armes de précision. La qualité importe d'autant plus pour des carabines comme celle-ci destinées à la pratique du TLD ou du bench rest.
Les quelques ajouts « tactiques et sportifs» apportés à ce modèle, comme le chargeur grande capacité et le levier de culasse allongé par exemple, offrent des agréments d'utilisation sur le terrain. Pour le reste, pas de surprise, nous sommes bien en présence d'une Tikka T3x avec tout le plaisir que l'on peut en attendre en action ! La crosse synthétique est noire, lisse et sans fioritures. Elle est équipée d'un appui joue ou busc réglable en hauteur. Il s'ajuste à l'aide d'une grosse molette crantée, peu esthétique mais d'une très bonne ergonomie. Une fente assez large permet même d'insérer une pièce pour assurer le serrage de cette vis si besoin. Le busc permet de positionner la pommette du chasseur ou du tireur à la bonne hauteur pour que l'œil soit pile en face de l'optique de tir. C'est très pratique et améliore la prise de visée et la précision du tir. La fixation ne bouge pas à l'usage, un très bon point. La crosse n'est pas remplie de mousse, dispositif de réglage oblige mais la crosse en polymère ne sonne pas trop creux. Qui plus est pour le tir cela importe moins qu'à la chasse ! Un épais sabot amortisseur de 2,5 cm est fixé sur la crosse. L'élastomère est souple mais ferme et efficace. Des cales permettent d'ajuster la longueur de cette dernière (36 cm sur notre modèle de test).
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Les Tikka T3x offrent la possibilité de changer la poignée de la crosse, tant en couleur qu'en forme. Notre exemplaire est livré avec la poignée d'origine qui offre une bonne prise en main et une adhérence idéale. Il est aussi possible de venir fixer sur le devant de l'arme un devant plus large, offrant une prise en main améliorée.
Il est confectionné en acier. Il est fixé à la crosse synthétique par deux vis, à l'arrière du pontet et juste devant le chargeur amovible. La fenêtre d'éjection a été élargie afin de faciliter l'insertion d'une cartouche dans l'arme par le dessus. Le dessus du boitier de culasse comporte un rail picatinny permettant installer rapidement les montages optiques. Sur le côté gauche du boitier un poussoir permet d'ôter la culasse en appuyant dessus. Sur le côté droit, juste derrière le levier de culasse se trouve la sureté à deux positions qui se manœuvre sans point dur. La position feu est indiquée par un point rouge bien visible. La mise en sécurité bloque l'ouverture de la culasse. Il est assuré par une culasse en acier téflonné avec finition noire. Le maniement de cette culasse est très fluide. Le levier de la culasse est assez long et bien dégagé de la crosse afin de faciliter la prise en main. L'extrémité est en forme de poire, plus grosse que sur les modèles chasse. L 'ouverture se fait avec un angle de 70 ° ce qui permet le montage d'optique assez bas, sans gêner l'ouverture de l'arme et améliore la rapidité de réarmement. La noix de percuteur est en métal et un témoin d'armement est bien visible avec son point rouge à l'arrière de cette noix de culasse. La culasse est fluide. C'est une des différences majeures avec les modèles chasse.
Cette T3X Compact Tactical Rifle est équipée d'un chargeur grande capacité d'une contenance de 10 munitions en 308 Winchester. Les cartouches sont rangées en piles imbriquées afin de gagner en hauteur. Le chargeur, confectionné en acier avec embase en polymère très solide, ne mesure que 6,5 cm et dépasse finalement assez peu une fois inséré dans le puit de chargeur. C'est un canon forgé à froid mesurant 51 cm de la marque Sako qui est fixé sur le boitier de culasse grâce à un filetage qui permet une connexion des deux pièces solide, fiable lors du tir et durable. C'est un canon lourd, d'un diamètre de 20 mm qui équipe cette arme tactique.
La queue de détente de la T3x est grise et striée afin d'améliorer le grip. C'est une détente directe, qui ne possède aucune course. Les départs de notre modèle de test étaient réglés à 828 grammes avec très peu d'écarts entre chaque mesure. C'est un poids idéal pour le tir en stand et pour les chasses d'affut et d'approche, domaine de prédilection de ce modèle. La course de cette détente est très courte après le décrochage, les départs sont francs.
Nous avons tout d'abord installé une imposante lunette sur cette carabine, en l'occurrence un Laserscope III de Burris. Le but était de tester le tout en tir à moyenne distance. Nous nous sommes ensuite rendus au stand de tir pour zéroter la lunette. L'affaire fut rapide et nous avons testé trois munitions différentes en stand ( voir les cibles). Puis c'est à l'extérieur, dans un très grand champ que nous avons tiré à 200 et 300 mètres, testant de concert l'optique.
La carabine est vraiment très agréable. La culasse est ultra fluide, d'autant que le levier de culasse plus gros offre une prise encore meilleure. Les balles sont empilées dans le magasin sans forcer, le chargeur prend place sans souci. La première balle est chambrée onctueusement, le verrou se ferme de même. L'arme est lourde, une fois gréée de l'optique volumineuse et du modérateur de son. Le doux calibre 308 Winchester associé à l'épaisse plaque de couche et au modérateur de son offrent une atténuation du recul incroyable. Nous avons tiré de nombreuses balles, couché, sans sentir le moindre recul. Les canons Sako sont toujours au top, les groupements publiés ici parlent d'eux-mêmes à 200 et 300 m!
tags: #carabine #de #chasse #tikka #t3 #avis