Pour comprendre pourquoi il est préférable de choisir une carabine linéaire, il faut tout d’abord, expliquer ce qu’est une carabine linéaire. Mais il existe des carabines à verrou linéaires qui permettent de recharger en deux temps deux mouvements (si je puis dire) : on tire et on repousse le levier de culasse de façon linéaire, c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire de le relever ni de l’abaisser (le verrouillage étant automatique !). Cela permet de recharger beaucoup plus rapidement ; son maniement est d’une grande facilité avec beaucoup de fluidité. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir une carabine linéaire.
Une carabine à verrou, comme son nom l’indique, dispose d’un levier permettant de verrouiller la culasse. Or, les problèmes d'enrayement sont beaucoup plus rares sur les carabines à verrou puisqu’on recharge manuellement. De plus, c'est rassurant pour les autres de voir une culasse à verrou ouverte, car cela indique qu'il n'y a aucun risque d’oublier une balle dans le canon une fois l’arme mise en sécurité (culasse ouverte).
La toute nouvelle Browning Maral 4X est la dernière née des carabines linéaires proposées par Browning. Browning propose aux chasseurs de configurer leur nouvelle arme en fonction de plusieurs critères : le type de crosse (bois ou synthétique), des organes de visée (ou leur absence) et évidemment du calibre qui conviendra le mieux aux chasses envisagées.
Côté boitier, la Maral est toujours aussi efficace avec une fenêtre d'éjection large (9 cm), un levier de culasse avec une boule surdimensionnée (configurable), et un indicateur visuel rouge au niveau de la fenêtre d'éjection. Sa tête de culasse à 7 tenons de verrouillage accentue encore la fiabilité de la Maral 4X. Le dessus du boitier acier est toujours percé et taraudé pour pouvoir accueillir n'importe quels rails ou embases pour l'installation d'une optique de visée.
Le célèbre armeur manuel ("hand cocking" en anglais) permet de n'armer qu'au dernier moment le percuteur d'une arme chargée avec un cartouche chambrée. La longueur de sa course a été diminuée de 25%, passant de 20 à seulement 15 mm. La zone d'appui prévue pour accueillir le pouce du tireur a été élargie afin de tomber plus instinctivement sous le doigt.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
La Maral 4X est équipée d'un canon fluté finition noir mat, fabriqué par l'usine Browning d'Herstal en Belgique. Sa longueur de 47 cm ou 51 cm en calibre 300 Win Mag. Sa bouche est filetée afin de pouvoir accueillir un frein de bouche ou un réducteur de son. Les organes de visées sont amovibles, notamment le guidon.
Conçue à partir de la carabine BAR semi-automatique, la Maral en reprend les lignes générales et le boitier de culasse. Mais le système de rechargement est innovant et ultra rapide puisqu'un système de rappel du verrou referme automatiquement la culasse une fois que le chasseur a tiré sur le levier pour éjecter la douille après le tir !
Il a fallu 7 ans de développement aux ingénieurs de Beretta, des milliers de cartouches tirées, des centaines de plans en 3 D pour aboutir à cette arme qui apporte de vraies innovations techniques ! La BRX1 est bien une nouvelle carabine, et sacrément bien étudiée !
La crosse et le devant sont sobres et assez simples, confectionnés dans un polymère noir qui ne sonne pas trop creux. La carabine BRX1 étant conçue pour être ambidextre, cette crosse ne comporte pas de joue, ni de busc. Elle est assez droite et seuls de légers renflements sur la poignée viennent épouser la paume de la main.
La BRX1 est munie du même dispositif que les carabines à verrou T3X de Tikka avec une poignée pistolet qui peut être désolidarisée grâce à une vis Torx placée sous la poignée. La crosse mesure 36,5 cm de la queue de détente à l'extrémité de la plaque de couche. Elle est livrée d'origine avec une cale, cale bien connue puisque c'est la même que sur le fusil semi-automatique A400 !
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Traité noir mat en surface il est confectionné en aluminium pour faire gagner quelques grammes à cette carabine qui pèse 3,349 kg nue en 30-06 Springfield. Il est l'élément central de la carabine sur lequel viennent se fixer devant et crosse, canon, culasse et chargeur. Bref, il se doit d'être très bien usiné et solide.
Les responsables de Beretta ont tout de suite souhaité proposer une carabine ambidextre. Sur la BRX1, il est possible de basculer le levier de culasse à droite ou à gauche, le tout sans outil et assez simplement ! Il est aussi possible d'intervertir le sens d'éjection des cartouches, à gauche ou à droite et ceci indépendamment de la position du levier de culasse.
La culasse est assez massive, 3 cm de hauteur, 3,4 cm de largeur, 21 cm de longueur et un poids de … 522 g ! Elle est guidée de part et d'autre dans des rails usinés dans le boitier de culasse. A l'avant la massive tête de culasse comporte une rangée de 8 tenons en calibre standard et une double rangée de 8 tenons pour les calibres magnum. Beretta a repris le fonctionnement de la tête de culasse rotative de son fusil de chasse pour équiper la BRX1.
C'est un mécanisme de sureté et non un armeur qui équipe cette BRX1 même si au premier regard la forme est identique. La carabine n'est pas équipée d'un percuteur muni d'un ressort que l'on comprime au moment de l'armement mais d'un système avec un marteau. Le mécanisme de sureté comporte trois positions bien identifiées sur l'arrêtoir.
Le bloc de sous garde est entièrement détachable, presque sans outil, une lame de couteau suffit ! Il suffit d'ôter la culasse de l'arme pour accéder au système de dépose. C'est très simple. Enfin cela permet d'accéder au système de réglage des poids de départs. Et oui, autre belle innovation, la BRX1 vous permet de configurer vous-même le poids des départs avec un réglage pré établi sur trois positions, 1 ; 1,250 et 1,5 kg !
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Ricardo Olivieri, le chef produit chasse de Beretta nous a bien fait rire lors de la présentation à la presse dans le sud de la France le 28 Septembre dernier lorsqu'il a indiqué que la couleur du chargeur, « c'est pour faire fun sur la carabine » ! Le chargeur est confectionné en polymère, il est large et trapu ce qui lui permet de ne pas sortir visuellement du boitier de culasse, un avantage esthétique. Et pourtant ce chargeur contient 5 cartouches, aussi bien en calibre standard que magnum, une prouesse.
Sa conception a bien fait transpirer les ingénieurs de Beretta car il est confectionné en acier martelé à froid d'un seul tenant avec la chambre. Il donc usiné d'une seule pièce pour accroitre la concentricité de cette pièce. Ce canon dispose d'un diamètre externe de 16 mm à la bouche. Pour cette première année la carabine BRX1 n'est proposée qu'en trois calibres, le 308 Winchester avec des longueurs de canon de 51 ou 57 cm, le 30-06 Springfield en 51 et 57 cm aussi et le 300 Winchester magnum avec un canon de 62 cm.
| Caractéristique | Browning Maral 4X Nordic | Beretta BRX1 |
|---|---|---|
| Type | Répétition linéaire | Répétition linéaire |
| Calibres | 308 Win, 30-06, 300 Win Mag, 9,3x62 | 308 Winchester, 30-06 Springfield, 300 Winchester Magnum |
| Capacité | 3+1 à 4+1 coups | 5 coups |
| Poids | 3,40 kg | 3,349 kg |
tags: #carabine #de #chasse #a #verrou #orange