La carabine Chapuis Rols a fait son entrée remarquée dans le monde des carabines à réarmement linéaire, propulsant la société française Chapuis Armes sur le devant de la scène. Initialement proposée en une seule version en 2017, avec un boitier de culasse traité marron cuivré sobre, la Rols a depuis évolué pour offrir une gamme variée répondant aux besoins et aux préférences de chaque chasseur.
Nous voici avec la Rols en main ! Elle possède une ligne traditionnelle. La crosse et le devant en noyer entourent un boitier de culasse assez haut avec un système de rechargement linéaire ouvert. Elle est légère, monte à l'épaule et s'y cale naturellement. Comme par réflexe nous actionnons le mécanisme linéaire et pouvons en effet constater les dires de Vincent Chapuis, Président de la société, oui le fonctionnement de la culasse de la Rols est d'une douceur incroyable !
La culasse de la Rols a été conçue pour être ultra résistante et très douce. Lorsque la tête de culasse entre dans le canon et que le chasseur pousse le levier vers l'avant pour verrouiller la culasse, il actionne un manchon coulissant qui va faire basculer les sept segments de verrouillage contenus dans le canon. Ces segments bloquent la tête de culasse sur tout son pourtour, créant une surface de contact de 260 mm2.
La Rols est très fluide grâce à l'analyse des forces en présence lors de la conception. La position du chargeur, par exemple, est optimisée pour faciliter le chambrage des cartouches. Le boitier de culasse est réalisé dans un superalliage certifié Aéronautique, le FORTAL 7075. La mise à bois est soignée et les finitions sont bien réalisées. La Rols dispose d'un armement manuel de la percussion avec un poussoir large et bien positionné sur le col de la crosse.
Comme la plupart des armes récentes, surtout linéaires, la Rols offre la possibilité au chasseur de changer facilement de canon. Chapuis propose un vaste choix de calibres, du 243 Winchester au 375 Holland & Holland Magnum. Le canon est obtenu par martelage à froid, un gage de qualité dans la fabrication des canons rayés.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Les organes de visée de la Rols sont peaufinés. La hausse comporte un insert fluorescent qui guide la visée vers le guidon blanc. Chapuis Armes a mis au point un système de fixation des optiques par usinage de queues d'aronde sur le haut du canon, à l'image du système Blaser.
Lors d'un test en stand de tir, la Rols s'est avérée agréable à manier, même avec une lunette d'affût. Le départ est franc et net, sans course.
Nous avons noté des écarts de groupement importants entre les quatre munitions utilisées ce jour-là ! Federal Power shock Soft Point de 11,7g (180 gr) : écart de 6,3 cm à 50 m. Norma Oryx de 13 g (200 gr) : écart de 2,2 cm. Sellier et Bellot SPCE de 11,7g (180 gr) : écart de 3,7 cm. Enfin des Winchester Power point de 11,7g (180 gr) : écart de 1,5 cm avec laquelle nous réaliserons le meilleur groupement, trois impacts tangents à 50 mètres, un joli trèfle.
Ces différences sont importantes mais aucune arme rayée ne groupe toutes les balles de la même façon ! Nous le répétons souvent mais chaque canon est différent et le couple carabine munition doit être vérifié au stand de tir.
La carabine Rols Deluxe porte encore mieux son nom ! Le niveau de finition augmente et une clé est cachée dans la poignée pistolet et permet de démonter l'arme et de changer le canon. La carabine Rols Deluxe était déjà sortie l'an passé mais les ateliers Chapuis Armes ont élevé le niveau de finition de cette carabine à rechargement linéaire ? Noyer 4 étoiles haut de gamme superbement poncé et huilé.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Gravures scènes animalières composées par des Maitres graveurs. La carcasse de la carabine est fabriquée en alliage Fortal 7075 avec anodisation grise. Levier d'armement avec boule en noyer. Canon interchangeable avec hausse triangulaire luminescente brevetée. La nouveauté 2020 vient également de la clé universelle cachée dans la poignée pistolet de la crosse sous une calotte escamotable finition argent.
Lors de notre test de cette carabine Rols l'automne dernier, Vincent Chapuis nous promettait des déclinaisons à venir de leur modèle phare. Il ne mentait pas ! La Rols est désormais disponible en version Deluxe avec boitier de culasse finition argent et gravure animalière réalisée en taille douce. La Rols est également proposée en version tout bois, le modèle Elégance, qui possède un charme anglais et qui devrait connaitre de belles ventes !
Le boitier de culasse est en acier dans cette version puisqu'il est plus fin pour être intégré dans le noyer. Il en est de même pour le modèle Synthétique. Grosse particularité, cette crosse n'est pas confectionnée en polymère mais en noyer recouvert d'un film Soft Touch qui la protège des agressions de milieux et de la météo. Mais du coup la crosse n'a pas le bruit parfois désagréable et peu flatteur du plastique creux.
Les canons connaissent aussi des déclinaisons. La Rols peut être livrée avec un canon sans organe de visée. Un filetage, avec embout de protection est aussi disponible. Enfin, autre nouveauté Chapuis propose aussi un canon fluté en option.
À l'occasion de l'IWA Outdoor Classics 2024, l'équipe de Chassons.com a eu l'opportunité de découvrir la toute dernière évolution de la carabine à réarmement linéaire de Chapuis Armes : la Rols 2. Vincent Chapuis, président de la société, a présenté les nouveautés intéressantes de cette arme par rapport à sa prédécesseure.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
La Rols 2 se distingue par un nouvel ensemble percuteur / détente fonctionnant avec un accrochage par gravité. Cela élimine toute course entre la détente et le percuteur, offrant ainsi une qualité de départ exceptionnelle.
Un inverseur à deux positions permet de sélectionner le poids de départ de la détente : 1200 grammes pour les tirs en battue et 600 grammes pour les tirs d'approche.
La Rols 2 est équipée d'un nouveau bouton d'armement conçu avec une ergonomie idéale qui enveloppe parfaitement la dernière phalange du pouce.
Elle est également disponible en trois longueurs de canon (60, 63 ou 65 cm) selon les calibres. La carabine dispose d'un chargeur de 4 cartouches pour les calibres standards et 3 pour les calibres magnum.
Plusieurs chasseurs ont partagé leurs avis sur la Rols et l'Express X4 de Chapuis, soulignant les avantages et inconvénients de chaque modèle. Voici quelques points clés :
| Caractéristique | Rols | Express X4 |
|---|---|---|
| Polyvalence | Élevée | Modérée |
| Rapidité de tir | Bonne | Excellente |
| Changement de canon | Possible | Non |
| Utilisation | Plaine et sous-bois | Principalement sous-bois |
tags: #carabine #chapuis #rols #deluxe #7x64 #avis