Envie de participer ?
Bandeau

L’achat d’une arme d’occasion est une excellente alternative pour les passionnés de tir, de chasse ou de collection. En France, l’achat d’une arme de catégorie C est relativement aisé pour qui possède une licence de tir sportif ou un permis de chasse en cours de validité.

Bienvenue dans le monde exaltant du Tir Sportif. Vous êtes amateur d'armes et voulez pratiquez le tir régulièrement dans un objectif de loisir ou de compétition ? Vous souhaitez découvrir un sport qui travaille votre self-control et votre concentration ? Echanger sur les armes et le tir avec de véritables passionnés ?

Le Tir Sportif : Un Sport Multi-Disciplines

Sous l'appellation Tir Sportif, on retrouve de nombreux sports différents avec leurs matériels spécifiques, leurs cibles appropriées et des objectifs bien différents, mais tous rassemblés sous l'autorité de la Fédération Française de Tir (FFTir). Faisons un tour d'horizon des différents sports et disciplines liées par cette même fédération.

Tir à la Carabine

Les armes longues sont souvent synonymes de précision. Le tir à la carabine se pratique à différentes distances. En épreuve olympiques, nous retrouvons :

  • 10 mètres : Cette discipline se pratique avec des carabines à air comprimé qui tire des plombs de diamètre 4,5mm. C'est également la première discipline que l'on pratique lors de ses premiers pas dans un club de tir. En effet, cette discipline permet d'apprendre les différentes étapes qui décomposent le tir mais aussi et surtout les règles de sécurité (qui sont les mêmes avec tous les types d'armes à propulsion, que ce soit à air comprimé ou à feu). Cette discipline se tirent exclusivement en position debout.
  • 50 mètres : A cette distance, nous passons sur des armes à feu et au calibre qui est en général le premier en munitions pour armes à feu que l'on pratique dans un club : le calibre .22 LR. Carabines à verrou pour un maximum de précision ou carabines semi automatiques pour une cadence de tir plus élevée. Dans ce contexte, le tir se pratique dans trois positions possible : Couché, à genou ou debout.
  • 300 mètres : Pour du tir à cette distance, nous allons passer principalement sur des carabines à verrou mais cette fois-ci en "gros calibre" (.308 Winchester ou encore le 6.5mm Creedmoor par exemple) dont le tir se pratiquera, au choix, dans les mêmes positions que celles pratiquées à 50 mètres.

Tir au Pistolet

Contrairement aux armes longues, le tir au pistolet se pratique uniquement debout et à bras franc. Au niveau olympique, on retrouve trois épreuves :

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

  • 10 mètres : Au même titre que la carabine, le tir au pistolet à 10 mètres nécessitent des pistolets à air comprimé calibre 4,5mm.
  • 25 et 50 mètres : Ces deux distances vont se pratiquer au .22 LR avec des pistolets semi automatiques ou revolvers. Au niveau amateur, les clubs de tir organisent régulièrement des concours internes qui réunissent des passionnés d'armes à feu s'affrontant au tir sur cible avec des pistolets et revolvers de gros calibres (9x19mm, .45 ACP, .357 Magnum...).

Tir aux Armes Réglementaires (T.A.R)

Dans l'objectif d'entretenir et d'employer les armes réglementaires qui ont été ou sont toujours en dotation dans les nombreuses armées du monde, La FFTir en collaboration avec L'union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR), ont créé la discipline sportive dite Tir aux Armes Réglementaire (T.A.R). On définit le T.A.R comme un tir de Campagne « rustique d’inspiration militaire » pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.

Trois distances courantes pour cette disciplines :

  • 25 mètres : Armes de poing (pistolets et revolvers) gros calibres.
  • 50 mètres : Carabine .22 LR.
  • 200 mètres : Carabines et fusil gros calibres.

Tir aux Armes Anciennes

Le tir aux armes anciennes est une discipline de tir sportif qui utilise des répliques ou des armes authentiques datant des périodes historiques antérieures au XIXe siècle. Les tireurs emploient des armes à poudre noire, telles que les fusils à silex, les pistolets à percussion et d'autres armes de poing et d'épaule d'époque. Les compétitions de tir aux armes anciennes incluent diverses épreuves, chacune respectant les caractéristiques et les contraintes de l'époque.

Trois distances courantes pour cette discipline :

  • 25 mètre : Pistolet et revolver à silex ou mèche et à percussion (1851 Navy, 1858 Remington, Lepage, Mortimer, Mamelook, Bounty, Kentucky...)
  • 50 mètres : Revolver, mousquet à mèche et fusil à silex (Charleville, Frontier, Whithworth, Pennsylvania, Springfield...)
  • 100 mètres : Fusils gros calibre (Walkirie, Maximilien, Minié...).

Tir au Plateau (Ball-Trap)

Reposant sur le principe de casser des plateaux d’argile suivant une trajectoire aléatoire, le ball-trap nécessite l'utilisation de fusils de sport spécialement conçus pour cette discipline, avec des caractéristiques techniques avancées. Esthétiquement proches des fusils de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif et les différentes disciplines de trap (tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé). L’équilibre et la répartition des masses de ces fusils superposés permettent des swings naturels pour des prises de visée stables, rapides et précises.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Cible Mobile

La cible mobile se pratique à 10 mètres sur une cible zonée ou à 50 mètres sur une figurine de sanglier, qui reproduit le déplacement d'un sanglier lors d'une battue. Le déplacement de la cible se fait soit en vitesse lente, soit en vitesse rapide et pour les plus initiés en vitesse mixte (alternance vitesse lente et rapide de manière aléatoire).

Bench Rest : Tir sur Appui

Le tir sportif Bench Rest est une discipline de tir de précision où les tireurs utilisent des fusils posés sur un support de tir (appelé "bench rest") pour stabiliser l'arme. Le tir sur support comprend deux types d'épreuves distinctes selon le mode d'évaluation des performances :

  • Les épreuves visant à regrouper cinq tirs dans le plus petit groupement possible (Bench Rest gros calibre) : Lors des compétitions, les résultats ne sont pas déterminés en points mais par la taille du groupement de cinq balles mesurées selon l'écart maximal. Le classement est ainsi établi du plus petit au plus grand groupement. À titre indicatif, dans des conditions météorologiques normales, ces groupements sont de l'ordre de 4 à 6 mm pour un tir à 100 mètres et de 10 à 15 mm à 200 mètres.
  • Les épreuves consistant à réaliser un tir unique dans chaque cible afin d'obtenir un total de points (Hunter gros calibre, Varmint for Score, Bench Rest Rimfire) : Le blason de match de cette discipline comprend six cibles différentes. La première, située en bas à gauche, est appelée « sighter » ou cible d’essai ; elle peut être utilisée autant de fois que le compétiteur le souhaite pour confirmer ses choix de tir. Dans les cinq autres, un seul tir doit être effectué. La valeur du tir est déterminée en fonction de la zone touchée : au centre de la cible se trouve une mouche, et lorsqu'elle est touchée, la valeur est de 10 « mouche ». Le score maximal pour un relais est de 50 points et 5 mouches. Le score le plus élevé dans un match est de 250 points et 25 mouches à 100, 200 et 300 mètres.

Tir Sportif de Vitesse (TSV)

Le TSV permet de tirer contre le chrono avec des pistolets de calibre 9mm souvent optimisés pour cette discipline (Beretta 92X, CZ Shadow 2, Walther Q5 Match). Cette discipline populaire parmi les tireurs sportifs est accessible sous certaines conditions :

  • Obligation de pratiquer le TSV en compétition. (Pas de pratique TSV en tir de loisir)
  • Un entrainement TSV ne peut se faire qu’en la présence d’un moniteur référencé au club (Tous les clubs de tir ne proposent pas de section TSV)
  • Formation par ces moniteurs des nouveaux candidats motivés pour suivre cette formation (minimum 5 mois, avec une présence hebdomadaire de l’élève pendant cette formation)
  • Le TSV se pratique par tranches d’âge ce qui permet de se mesurer avec des tireurs ayant le même âge.

Tir Longue Distance (TLD)

Le Tir Longue Distance (TLD) est une discipline de tir qui consiste à atteindre des cibles situées à des distances considérablement éloignées, souvent supérieures à 500 mètres, et pouvant aller jusqu'à plusieurs kilomètres. Cette pratique exige une combinaison de compétences techniques, d'équipements spécialisés et de connaissances précises des conditions environnementales. Pour l'arme, on privilégie une carabine à verrou de gros calibre (6.5 Creedmoor, .308 Winchester, .338 Lapua Magnum).

Plus que tout autre discipline, le Tir Longue Distance justifie de recharger ses munitions (ajuster les rechargements des cartouches par rapports aux canons des armes et leurs pas de rayures, prix des cartouches manufacturées assez élevés sur certains calibres).

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Arbalètes

Il existe deux types de pratiques : l’arbalète match et l’arbalète field.

  • L’arbalète match est l’héritière de l’arbalète médiévale. Avec cette arbalète, on tire à 10 mètres en position debout et à 30 mètres en position debout et à genoux. Le tir se réalise en stand de tir, sur une cible, en utilisant un trait.
  • L’arbalète field se rapproche beaucoup de l’esprit du tir à l’arc, avec l’utilisation de cordes, de branches d’arc et de flèches.

Catégories d'Armes et Législation

Il ne réclame ni l’accord de l’État, ni la constitution d’un quelconque dossier de demande d’autorisation préfectorale. A contrario, un pistolet ou une arme de poing est sytématiquement classé en catégorie B. Il nécessitera donc toujoursd une autorisation d'acquisition et de détention d'arme pour être acheté. Pour brosser la chose à grands traits, on considère tout d’abord que sont des armes de catégorie C la quasi-totalité des armes d’épaule à répétition manuelle.

Ceci comprend des mécanismes de réarmement divers, tant que la capacité totale de l’arme n’excède pas 10+1 coups. Deux cas un peu particuliers relèvent également de la catégorie C sans souscrire à ce qui précède : certains fusils à pompe, et certaines armes semi-automatiques. Pour les premiers, il s’agit en fait d’un détournement des termes dans la mesure où leur canon rayé pousse à les considérer comme des carabines à pompe de calibre 12. En ce qui concerne une carabine ou un fusil semi-automatique, sa contenance maximale pour être considéré comme une arme de catégorie C sera de 2+1 coups avec un chargeur inamovible.

Depuis 2013, la classification d’une arme ne dépend théoriquement plus de son calibre. En théorie seulement, car il subsiste une liste de 5 calibres maudits, entraînant automatiquement le surclassement de l’arme qui en chambre un en catégorie B4. Hormis ces 5 exceptions, toute arme de catégorie C satisfaisant aux conditions annexes de la catégorie (longueur de l’arme, capacité, diamètre de projectile inférieur à 20 mm…) peut chambrer le calibre qu’elle veut.

Par la multiplicité des calibres et des fonctionnements qu’elle autorise, la catégorie C réunit bien des profils d’utilisateurs. Pour plus de lisibilité, nous avons divisé cette section en 3 sous-sections : les carabines de gros calibre, les carabines de petit calibre et les fusils à pompe.

Le Système d'Information sur les Armes (SIA)

Le n° SIA n’est qu’une simple identité numérique qui identifie la personne, mais ne permet pas de faire des transactions d’armes. Sa création est extrêmement simple et rapide. Le compte SIA détenteur est plus complet et intègre le statut de la personne, chasseur actuellement, puis ultérieurement tireur, collectionneur, etc. suivant le calendrier prévu.

Ce compte est indispensable pour avoir accès à son râtelier numérique et pour faire toute transaction d’arme (achat, vente, échange, dépôt vente). Si le compte SIA détenteur est ouvert (comme actuellement celui du chasseur, et prochainement des licenciés FFTir, ball-trap et biathlon), vous ne devez plus faire usage du numéro SIA. Vous pouvez éventuellement accompagner votre client qui doit créer lui-même son compte SIA, mais ce n’est pas vous, armurier, qui devez le faire.

Le compte SIA détenteur ne nécessite pas de validation du permis de chasser, car les titulaires ont toujours parfaitement le droit de conserver leurs armes sans les utiliser. Cette validation pourra être indiquée ultérieurement si le détenteur reprend une activité chasse.

A noter que le n° SIA et le n° de compte personnel SIA est identique et acquis à vie. Il est donc important pour les particuliers de bien le conserver. Si votre client l’a « perdu » vous pouvez le retrouver (voir le paragraphe : Recherche du compte SIA d’un client).

Exceptionnellement il peut y avoir des numéros différents entre le n° SIA et le compte SIA, mais cela est dû à un trop grand nombre d’erreurs de rentrées d’informations lors des créations, et le système n’est pas capable de faire le rapprochement. Dans ce cas, l’armurier doit contacter le SCAE pour faire effectuer la correction.

La seule exception est pour les détenteurs exclusifs d’armes d’épaule à canon lisse un coup par canon, acquises avant le 1er décembre 2011 et qui peuvent les détenir avec juste un n° SIA et sans inscription dans un râtelier numérique. Si ces détenteurs ne se sont jamais rendus depuis le 1er janvier 2021 chez un armurier pour une réparation ou un entretien, ils peuvent même ne pas avoir de numéro SIA. Ils sont en parfaite légalité et peuvent rester ainsi.

Chronologie du SIA :

  • 8 février 2022 : ouverture du SIA aux préfectures et aux détenteurs d’armes ″chasseurs″ en France métropolitaine, aux Antilles, à la Réunion et à St Pierre & Miquelon.
  • Septembre 2022 : ouverture du SIA aux ″licenciés″ des fédérations de tir, ball-trap et ski biathlon, ainsi qu’aux anciens licenciés de ces fédérations.
  • Novembre 2022 : ouverture du module ″armes héritées ou trouvées″, ouverture aux fédérations et associations (de chasse, tir, ball-trap et ski), ainsi qu’à certains détenteurs métiers (polices municipales, sociétés de sécurité privées, SNCF et RATP).
  • Janvier 2023 : ouverture du SIA aux ″collectionneurs″, aux détenteurs mineurs, aux autres détenteurs métiers (musées, forains, etc.) et déploiement du SIA dans l’ensemble des Outre-mer.

Cependant, la détention d’un compte SIA personnel avant le 1er juillet 2023 est obligatoire pour conserver son droit à détenir des armes au-delà de cette date.

Concernant les armes de catégorie B et A.1 il faut attendre septembre 2022, au plus tôt. Pour un chasseur / tireur sportif détenant des armes de catégorie C, libre choix en fonction de son profil et des dates d’ouverture des portails cités ci-dessus.

Lors de la création d’un module du compte SIA détenteur par le particulier, l’ensemble des armes connues dans AGRIPPA basculent en bloc dans son râtelier numérique, et il a 6 mois pour éventuellement le corriger. Ce délai de 6 mois court après l’ouverture de chaque module et peut se superposer (6 mois après ouverture chasseur, puis 6 mois après ouverture licencié FFTir, etc.), mais sans pouvoir aller au-delà de la date butoir du 1er juillet 2023 pour l’ensemble des modules.

Lors du transfert du stock connu par les préfectures vers le râtelier numérique, les armes apparaissent en encodage avec la lettre P pour encodage provisoire, et restent ainsi tant qu’elles ne passent pas chez un professionnel. Quand l’arme passe entre les mains de l’armurier pour une opération de réparation supérieure à une journée, vente, échange, etc., l’armurier - en intégrant l’arme dans son LPN -certifie la bonne identification, les caractéristiques techniques et le bon encodage RGA, et l’arme passe alors en lettre C pour encodage certifié.

Pour les munitions de catégorie C, il n’y a actuellement aucun changement avec la procédure précédente, tant que la liaison avec le système informatique de la FNC et de la FFBT n’est pas effective, et prévue pour l’été 2022. Le client présente toujours ses documents papier, permis de chasser avec sa validation ou sa licence de tir valide + pièce d’identité.

Conseils pour l'Achat

Une arme mise en dépôt vente est à traiter comme un achat décalé dans le temps. Cela signifie qu’il est indispensable que le client ait créé son compte SIA détenteur pour déposer son arme, même s’il ne chasse plus. Cela permet de voir le statut de l’arme aussi bien dans le râtelier numérique détenteur que dans le LPN de l’armurier. Ainsi, l’arme est inscrite dans le système avec toutes ses caractéristiques certifiées, et sera facilement retrouvée pour passer directement du LPN vers le râtelier numérique du futur acquéreur.

Lorsque des héritiers apportent chez un armurier une arme de catégorie C qu’ils ne veulent pas conserver, celui-ci doit la relier à un compte SIA.

Armes de Catégorie B d'Occasion

Découvrez des marques réputées comme Colt, CZ, Daniel Defense, Heckler & Koch, FN Herstal et bien d’autres pour tous vos besoins en tir sportif ou professionnel. Vous trouverez aussi des armes d'occasion de catégorie B rigoureusement contrôlées, pour bénéficier de la qualité à prix réduit.

tags: #carabine #canons #6mm #et #9mm #occasion

Post popolari: