Il y a quelques semaines, Baudouin de Saint-Léger, rédacteur en chef de Chassons.com, s’est rendu en Alsace, à l’invitation de Julien Gingembre, testeur terrain, pour évaluer la carabine à réarmement linéaire Blaser R8 Ultimate Silence.
Cette carabine était équipée d’une lunette Blaser B2 2-12x50ic, prêtées par le fabricant allemand pour réaliser un essai lors d’une chasse à l’affût.
Un modérateur de son incorporé sur une carabine, c’est désormais possible grâce à Blaser. Le principal atout de cette carabine réside dans son modérateur de son (MDS) entièrement intégré autour du canon de l’arme.
Le modèle R8 silence dispose d’un canon avec un modérateur de son intégré qui se visse sur un canon intérieur (47 cm sur les calibres standards et 52 cm sur les calibres magnum).
Le canon est composé de deux parties principales : un canon conventionnel allégé et raccourci, sur lequel est vissé une chemise cylindrique contenant le modérateur de son.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Aisément démontable, le silencieux pourra être régulièrement entretenu.
Nu, le canon mesure 47 cm en version « calibres standards » (308 Win, 30.06 Sprg, 8,5×55 Blaser) ou 52 cm en calibre magnum (uniquement 300 Win Mag).
Une fois recouvert de son MDS en titane, la longueur du canon est porté à 67,5 cm en calibre standard et 72,5 cm pour le 300 Win Mag.
Malgré cette longueur, l’arme reste étonnement maniable et son poids de 3,750 kg ne représente pas un véritable handicap.
Le soir venu, Baudouin est allé se poster sur un mirador fraichement dressé et pu observer de nombreux animaux dont des chevreuils et des sangliers.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Répondant aux attentes de Julien au sujet de la sélectivité du gibier, notre chasseur a pu prélever un brocard qui présentait une malformation à une patte.
Si le tir a été net et sans bavure, le confort sonore ( 28 décibels de réduction) et afférant au recul (40% environ d’atténuation) a littéralement bluffé Baudouin qui venait pour la première fois de tester le calibre 8,5×55 pour lequel l’arme du jour était chambrée.
Les modérateurs de son se vissent normalement à l'extrémité de la carabine linéaire et permettent aux gaz provenant de l'explosion de la poudre de se détendre dans un vase clos et donc d'en atténuer le bruit à la bouche de l'arme.
La réduction des décibels est importante suivant les modèles utilisés, de même que l'atténuation du recul de l'arme. Un avantage pour tirer plus précisément en ayant moins d'appréhension.
Blaser a choisi les longueurs de canons les plus courtes par série de calibre : 47cm pour les calibres standards, 52cm pour les magnums.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
L’équilibre général de l’arme est préservé par l’absence d’installation de volumineux cylindre ajouté à la bouche du canon : l’équilibre visuel est préservé, les masses sont bien réparties en évitant l’effet de balancier du surpoids de l’avant.
La Blaser R8 Silence comporte un modérateur de son intégré au canon. Il vient entourer le canon sur toute sa longueur ce qui crée un bon volume pour que les gaz se détendent et une grande surface de refroidissement.
Surtout le poids est mieux réparti sur toute la longueur du canon, ne créant pas de déséquilibre vers l'avant !
La crosse peut être de forme bavaroise, ou « Success » à trou de pouce, et le devant est élargi pour intégrer l’ensemble canon/silencieux, de forme cylindrique.
Lancée il y a quelques années déjà cette version de la R8 comporte une crosse en noyer sélectionné à large trou de pouce. La beauté du bois et la tenue en main sont parfaites.
La poignée pistolet est bien droite, finement quadrillée pour offrir un bon grip, main nue ou gantée mais qui n'est pas abrasif.
Il suffit de manoeuvrer le levier de culasse vers l'avant ou l'arrière pour actionner le déverrouillage de la tête de culasse à tenons radians. Ces tenons sont en fait des sortes de segments qui vont s'ouvrir un peu comme un parapluie dans une mortaise fraisée à l'arrière de la chambre dans le canon.
Une came de sécurité remonte du boitier dans la culasse pour sécuriser le tout en cas de surpression lors du tir d'une munition défectueuse.
Actionner le levier de culasse vers l'arrière provoque le repli de ces segments et la culasse peut reculer librement, guidée par ses deux rails latéraux.
Il est possible de changer la tête de culasse et donc de groupe de calibre. C'est en partie ce qui a fait le succès de ces carabines R93 et R8. On peut changer de canon et de tête de culasse tout en gardant la carcasse, crosse et devant compris.
C'est un armeur séparé qui joue le rôle de sureté sur cette carabine de chasse. Il est situé sur le col de la crosse, à l'arrière de la culasse mobile.
Il suffit de pousser l'armeur séparé vers le haut pour être en position feu. Un appui du pouce sur le haut de cet arrêtoir désengage le mécanisme et l'arme est alors totalement en sureté puisque le mécanisme n'est pas plus armé.
Les canons qui équipent les carabines Blaser sont d'une précision reconnue unanimement. Le canon existe en version normale, ronde, de 17 mm de diamètre ou semi lourd de 19 mm de diamètre ou enfin Match, de 22 mm de diamètre.
Il peut être flûté ou cannelé sur presque toute sa longueur. Les longueurs vont de 42 cm pour le modèle Silence équipé d'un modérateur de son intégral à plus 70 cm pour le calibre 10,3x60R.
Ce chargeur amovible justement est un peu particulier puisqu'il est solidaire de la sous garde. Tout le mécanisme de la détente est compris dans ce chargeur, pontet compris.
Il se dépose donc en actionnant deux ergots situés de part et d'autre de ce bloc amovible. C'est parfait pour sécuriser l'arme chez soi. Il suffit d'enfermer le bloc chargeur pour neutraliser totalement la carabine.
Le chargeur a une contenance de quatre munitions en calibre standard et trois en magnum.
Les départs de cette carabine Blaser R8 sont nets, légers et francs. J'ai obtenu une moyenne de 850 g sur dix mesures à l'aide d'un appareil spécifique Lyman. Ces départs magistraux aident grandement à bien placer sa balle.
La R8 Ultimate avec la lunette 1-7x28IC et le modérateur BLASER. La R8, proche de la R93 dans le principe, ne possède aucune pièce commune avec elle, hors bretelle et montage de lunette.
Plus lourde de 200 à 300 g, la R8 est renforcée au niveau du verrouillage et possède un canon de plus gros diamètre à la chambre. Le boîtier accepte les plus longues cartouches WEATHERBY, LAPUA, NORMA Magnum ainsi que le 500 Jeffery.
Le verrouillage radial est renforcé et amélioré afin de supporter les plus importantes pressions. La culasse est reliée au transporteur de façon rigide à l’aide d’un épais tenon.
Deux petits tenons « béquille » prennent appui à l’arrière du boîtier. Ils nécessitent l’action délibérée du tireur sur le levier d’armement pour s’effacer.
Le bloc détente/magasin, retenu par ses verrous latéraux, contient le « chargeur rotatif ». Il possède un insert en élastomère qui protège la pointe des balles et aide à l’alimentation.
La R8 Ultimate est en totale sécurité. Le bloc chargeur/détente contient 3 cartouches de 8,5×55. Le retrait du bloc détente désengage l’armeur, désarme le percuteur et met la R8 en sécurité.
L’Ultimate peut recevoir divers canons dans une multitude de calibres. Les longueurs vont de 47 (308Win, fileté) à 70 cm (10,3x60R Suisse). Lisses ou cannelés, avec ou sans frein de bouche ou visée fixe.
L’Ultimate emploie une crosse et un devant séparé contre un ensemble unique pour la Success. La crosse est réalisée en polymère à haute résistance.
L’emploi de lunettes de plus en plus volumineuses oblige d’utiliser un busc réglable pour conserver une visée correcte et confortable. Un poussoir, à gauche de la crosse, fait varier sa hauteur, jusqu’à plus 30 mm.
La crosse de l’Ultimate permet de jouer sur une plage de 34mm. En soulevant un levier situé devant la plaque de couche on possède 12 niveaux d’ajustement de longueur, chaque cran allongeant la couche de 2,8 mm environ.
L’Ultimate était chambrée dans le nouveau calibre 8,5×55 BLASER. C’est un magnum qui n’en a pas le nom. Conçu pour offrir les performances du 300 Win Mag dans un canon court (47 à 52cm) avec une balle de 11,7 à 12g, spécialement les balles « cuivre », il tient ses promesses.
BLASER le propose aussi dans sa « Kipplauf » K95. Le 8,5×55 est chargé par NORMA et SAX le propose tout comme LFB.
La Professional Success m’a séduit, l’Ultimate me laisse rêveur : comment BLASER va pouvoir faire mieux que cette version ?
tags: #carabine #Blaser #R8 #Silence #avis #test