Envie de participer ?
Bandeau

La carabine Blaser R8 est une arme emblématique, reconnue pour sa précision, sa modularité et sa sécurité. La version Silence, avec son modérateur de son intégré, pousse encore plus loin les limites de la performance et de l'innovation. Cet article explore en détail les caractéristiques de ce modèle, en mettant l'accent sur son design, ses réglages personnalisables et ses performances sur le terrain.

L'Héritage Blaser

Blaser est une marque allemande haut de gamme spécialisée dans la fabrication de fusils et carabines de chasse, ainsi que de vêtements et accessoires pour les chasseurs. Fondée en 1957, Blaser est renommée pour ses armes à feu innovantes, précises, et fiables, telles que la carabine Blaser R8, l'un de ses modèles les plus populaires.

Chez Royal Chasse, Fabrice, le Directeur Général, a été l'un des premiers à vendre des Blaser R93 en France. Cette expérience a permis de développer une compréhension approfondie des produits Blaser, et une expertise précieuse sur les caractéristiques, les performances et les avantages de chaque modèle.

Carabine Linéaire Blaser R93

La carabine linéaire Blaser R93, avec son système de réarmement linéaire révolutionnaire, a marqué une époque. Ce modèle iconique a jeté les bases du succès mondial de la marque.

Carabine Linéaire Blaser R8

En 2008, la carabine Blaser R8 a pris le relais. Plus ergonomique, plus sécurisée et entièrement modulable, elle est devenue la carabine de référence pour les chasseurs de grand gibier. La Blaser R8 est la carabine phare de la marque, un concentré d'innovations.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Blaser R8 Silence : Le Modérateur de Son Intégré

Un modérateur de son incorporé sur une carabine, c’est désormais possible grâce à Blaser. Le modèle R8 Silence dispose d’un canon avec un modérateur de son intégré qui se visse sur un canon intérieur (47 cm sur les calibres standards et 52 cm sur les calibres magnum). Les calibres disponibles : 30.06, 9,3X62, 308, 8X57 et 300Win Mag.

Le produit phare de Blaser se décline cette année dans une version incluant un silencieux intégré au canon. La crosse peut être de forme bavaroise, ou « Success » à trou de pouce, et le devant est élargi pour intégrer l’ensemble canon/silencieux, de forme cylindrique.

Le canon est composé de deux parties principales : un canon conventionnel allégé et raccourci, sur lequel est vissé une chemise cylindrique contenant le modérateur de son. Aisément démontable, le silencieux pourra être régulièrement entretenu.

Avantages du Modérateur de Son Intégré

Les modérateurs de son se vissent normalement à l'extrémité de la carabine linéaire et permettent aux gaz provenant de l'explosion de la poudre de se détendre dans un vase clos et donc d'en atténuer le bruit à la bouche de l'arme. La réduction des décibels est importante suivant les modèles utilisés, de même que l'atténuation du recul de l'arme. Un avantage pour tirer plus précisément en ayant moins d'appréhension.

L’équilibre général de l’arme est préservé par l’absence d’installation de volumineux cylindre ajouté à la bouche du canon : l’équilibre visuel est préservé, les masses sont bien réparties en évitant l’effet de balancier du surpoids de l’avant.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

La Blaser R8 Silence comporte un modérateur de son intégré au canon. Il vient entourer le canon sur toute sa longueur ce qui crée un bon volume pour que les gaz se détendent et une grande surface de refroidissement. Surtout le poids est mieux réparti sur toute la longueur du canon, ne créant pas de déséquilibre vers l'avant !

Crosse et Ergonomie

Cette nouvelle version de la carabine linéaire R8 de Blaser pousse au paroxysme les réglages de crosse. C'est l'élément phare de ce modèle Ultimate. La crosse et le devant sont fabriqués en polymère technique marron très foncé.

La crosse possède une forme typique des armes de tir, à l'image de la dernière UPR de Tikka ou de la Sako S20 avec un évidement prononcé de la partie centrale de la crosse afin que le chasseur/tireur puisse saisir la partie arrière de la crosse avec la main faible lorsqu'il est en appui sur un sac de tir ou un bench au stand. Cette crosse est entièrement modulable, sans outil.

  • Busc réglable en hauteur : Un bouton poussoir situé sur le côté gauche de la crosse, devant le busc, permet d'en régler la hauteur. Il suffit de presser le bouton pour que le busc se lève instantanément. La hauteur maximale est de 29 mm. C'est un système à mémoire.
  • Sabot amortisseur réglable en hauteur : Un autre bouton strié est visible sur le même côté. Une pression dessus permet de libérer le réglage vertical du sabot amortisseur. Il est possible de le monter ou le baisser suivant votre prise de visée ou votre position de tir.
  • Longueur de crosse ajustable : Un levier est discrètement inséré à l'arrière de la crosse, toujours sur le flanc gauche. Il suffit de soulever cette partie mobile pour allonger ou réduire la longueur de la crosse. A la base la crosse mesure 35,7 cm de longueur depuis la queue de détente jusqu'à l'arrière de la plaque de couche. Il est possible de l'allonger jusqu'à 39 cm.

Il y a des crans bien marqués sur les deux tiges qui guident l'allongement de la crosse. C'est utile pour les chasseurs qui pratiquent en été et en hiver avec la même arme et qui n'ont donc pas la même couche de vêtements sur eux.

Culasse et Mécanisme

La R8 Blaser est équipée d'un boitier de culasse confectionné en alliage, visible ou non suivant les modèles. C'est une culasse linéaire, montée sur deux tiges guide qui équipe cette carabine Blaser R8. Il suffit de manoeuvrer le levier de culasse vers l'avant ou l'arrière pour actionner le déverrouillage de la tête de culasse à tenons radians.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Ces tenons sont en fait des sortes de segments qui vont s'ouvrir un peu comme un parapluie dans une mortaise fraisée à l'arrière de la chambre dans le canon. Une came de sécurité remonte du boitier dans la culasse pour sécuriser le tout en cas de surpression lors du tir d'une munition défectueuse.

Actionner le levier de culasse vers l'arrière provoque le repli de ces segments et la culasse peut reculer librement, guidée par ses deux rails latéraux. Il est possible de changer la tête de culasse et donc de groupe de calibre. C'est en partie ce qui a fait le succès de ces carabines R93 et R8. On peut changer de canon et de tête de culasse tout en gardant la carcasse, crosse et devant compris.

C'est un armeur séparé qui joue le rôle de sureté sur cette carabine de chasse. Il est situé sur le col de la crosse, à l'arrière de la culasse mobile. Il suffit de pousser l'armeur séparé vers le haut pour être en position feu. Un appui du pouce sur le haut de cet arrêtoir désengage le mécanisme et l'arme est alors totalement en sureté puisque le mécanisme n'est pas plus armé.

Canon et Précision

Les canons qui équipent les carabines Blaser sont d'une précision reconnue unanimement. Le canon existe en version normale, ronde, de 17 mm de diamètre ou semi lourd de 19 mm de diamètre ou enfin Match, de 22 mm de diamètre. Il peut être flûté ou cannelé sur presque toute sa longueur.

Les longueurs vont de 42 cm pour le modèle Silence équipé d'un modérateur de son intégral à plus 70 cm pour le calibre 10,3x60R.

Chargeur et Détente

Ce chargeur amovible est solidaire de la sous garde. Tout le mécanisme de la détente est compris dans ce chargeur, pontet compris. Il se dépose donc en actionnant deux ergots situés de part et d'autre de ce bloc amovible. C'est parfait pour sécuriser l'arme chez soi. Il suffit d'enfermer le bloc chargeur pour neutraliser totalement la carabine.

Le chargeur a une contenance de quatre munitions en calibre standard et trois en magnum.

Les départs de cette carabine Blaser R8 sont nets, légers et francs. J'ai obtenu une moyenne de 850 g sur dix mesures à l'aide d'un appareil spécifique Lyman. Ces départs magistraux aident grandement à bien placer sa balle.

La Blaser R8 Ultimate

Lorsque BLASER a présenté sa R8 avec la crosse à trou de pouce « Professional Success », sa prise en main et son ergonomie ont été encensées. La R8 Ultimate avec la lunette 1-7x28IC et le modérateur BLASER. La R8, proche de la R93 dans le principe, ne possède aucune pièce commune avec elle, hors bretelle et montage de lunette.

Plus lourde de 200 à 300 g, la R8 est renforcée au niveau du verrouillage et possède un canon de plus gros diamètre à la chambre. Le boîtier accepte les plus longues cartouches WEATHERBY, LAPUA, NORMA Magnum ainsi que le 500 Jeffery.

Le verrouillage radial est renforcé et amélioré afin de supporter les plus importantes pressions. La culasse est reliée au transporteur de façon rigide à l’aide d’un épais tenon. Deux petits tenons « béquille » prennent appui à l’arrière du boîtier. Ils nécessitent l’action délibérée du tireur sur le levier d’armement pour s’effacer.

Le bloc détente/magasin, retenu par ses verrous latéraux, contient le « chargeur rotatif ». Il possède un insert en élastomère qui protège la pointe des balles et aide à l’alimentation.

La R8 Ultimate est en totale sécurité. Le bloc chargeur/détente contient 3 cartouches de 8,5×55. Le retrait du bloc détente désengage l’armeur, désarme le percuteur et met la R8 en sécurité.

L’Ultimate peut recevoir divers canons dans une multitude de calibres. Les longueurs vont de 47 (308Win, fileté) à 70 cm (10,3x60R Suisse). Lisses ou cannelés, avec ou sans frein de bouche ou visée fixe.

L’Ultimate emploie une crosse et un devant séparé contre un ensemble unique pour la Success. La crosse est réalisée en polymère à haute résistance.

L’emploi de lunettes de plus en plus volumineuses oblige d’utiliser un busc réglable pour conserver une visée correcte et confortable. Un poussoir, à gauche de la crosse, fait varier sa hauteur, jusqu’à plus 30 mm.

La crosse de l’Ultimate permet de jouer sur une plage de 34mm. En soulevant un levier situé devant la plaque de couche on possède 12 niveaux d’ajustement de longueur, chaque cran allongeant la couche de 2,8 mm environ.

Le Calibre 8,5×55 BLASER

L’Ultimate était chambrée dans le nouveau calibre 8,5×55 BLASER. C’est un magnum qui n’en a pas le nom. Conçu pour offrir les performances du 300 Win Mag dans un canon court (47 à 52cm) avec une balle de 11,7 à 12g, spécialement les balles « cuivre », il tient ses promesses.

BLASER le propose aussi dans sa « Kipplauf » K95.

Différentes Versions de la Blaser R8

Vous pouvez acheter différentes versions de la Blaser R8 Professional :

  • La Blaser R8 Professional Sucess - la version multi-usages pour les chasseurs professionnels!
  • La carabine à répétion Blaser R8 Professional avec une lunette Zeiss
  • La Blaser R8 Professional en ensemble complet - merci de la visionner sur notre Shop en ligne.

Die La Blaser R8 Success nous vous proposons les versions qui suivent:

  • Le modèle à répétition préféré: Blaser R8 Professional Success cuir
  • La Blaser R8 Professional Success avec crosse synthétique résistante aux intempéries avec inserts en élastomère anti-dérapants

Dans l’offre complète vous trouverez par exemple les versions suivantes:

  • La Blaser R8 luxe avec bois de classe 5
  • La Blaser R8 en offre complète avec lunette MEOPTA Meostar R1 3-12x56 RD
  • La Blaser R8 en offre complète avec lunette Swarovski Z6i 2,5-15x56
  • La Blaser R8 Black Edition en offre complète avec lunette Zeiss Victory Varipoint 3-12x56 et canon flûté et bois sélectionné

Nous vous proposons la carabine à répétition Blaser R8 en version luxe comme par ex:

  • La Blaser R8 Luxe avec bois de classe 5 et chargeur amovible
  • La Blaser R8 Luxe avec bois de classe 4, plaques latérales en bois et gravures sur le boitier anodisé noir
  • La Blaser R8 Luxe complète avec montage à selle et lunette Zeiss Victory Varipoint 3-12x56 réticule lumineux

Blaser R8 Professional 2.0

«Depuis plus de dix ans, cette carabine R8 Professional est appréciée des chasseurs », explique Christian Socher, directeur général de Blaser, « et c’est précisément pour cette raison que nous proposons désormais une version optimisée de cette arme rayée. Des modules interchangeables pour la crosse permettent d’adapter la longueur de celle ci au chasseur. Équipée en série d’une crosse de 370 mm de long, la R8 Professional 2.0 peut être raccourcie à 355 mm ou allongée à 390 mm à l’aide du module correspondant. Le chasseur peut facilement remplacer le module lui-même. Le boîtier de culasse intégré de série dans la crosse offre une rigidité et une précision optimales. Il est solidement fixé dans le chassis et il est donc extrêmement résistant aux influences extérieures.

Le busc réglable en hauteur garantit une prise de visée parfaite en toute situation. La hauteur du busc idéale peut être réglée facilement et sans outil. La poignée pistolet plus inclinée permet une position plus détendue de la main lors du tir et donc une meilleure précision. Le palmswell ergonomique, c’est-à-dire le renflement de la poignée pistolet, présente des formes agréables au toucher des deux côtés. Christian Socher : « De cette manière, la crosse est ambidextre et convient parfaitement tant aux tireurs droitiers que gauchers.

Les inserts en élastomère utilisés sur la poignée pistolet et le devant présentent une texture de surface innovante et offrent une prise en main agréable et sûre, même par temps humide. Le revêtement DLC A+ de la surface du canon offre un haut degré de dureté et une résistance extrême à la corrosion. L’entretien est ainsi réduit d’autant. De plus, le revêtement confère au canon un aspect noir mat satiné et le met en valeur sur le plan esthétique. La carabine linéaire R8 Professional 2.0 est également disponible en version Silence.

Blaser R8 Ultimate X Silence

La Blaser R8 Ultimate X Silence est une carabine d'exception qui combine la légendaire précision du système à verrou R8 avec des innovations de pointe, telles que son chargeur de 10 coups et son silencieux intégré.

Caractéristiques de la Blaser R8 Ultimate X Silence

  • Silencieux intégré Blaser : Le silencieux intégré optimise la réduction du bruit tout en réduisant le recul, protégeant ainsi l’audition du chasseur et de son chien.
  • Système de contrôle de l’éclairage (Illumination Control - iC) : Ce système innovant couple l'illumination du réticule à l'armement de la carabine.

Grâce à une conception de déflecteur et de géométrie optimisée, le silencieux Blaser intégré réduit efficacement le bruit du tir, tout en atténuant le recul.

Fonctionnement et Mécanismes

Le mécanisme de fonctionnement à verrou est le plus courant pour les carabines de chasse linéaires. Le mécanisme de verrouillage linéaire permet une recharge rapide et fluide.

Avec ce système, il suffit de tirer et de pousser le levier de culasse en ligne droite, sans avoir à le relever ou l’abaisser, car le verrouillage est automatique.

La Blaser R8 est une carabine à culasse linéaire. Il s'agit d'une déclinaison de la fameuse R93. Elle a un poids légèrement supérieur à celui de cette dernière, ce qui lui apporte plus de stabilité et de confort lors du tir. La Blaser r8 est précise, rapide, ergonomique et sûre. Elle dispose d'un chargeur extractible qui la rend particulièrement efficace pour la chasse en battue.

Culasse de la Blaser R8

La culasse de la Blaser R8 ressemble à celle de la R93. Nettement renforcée, elle assure une meilleure sécurité au niveau du verrouillage.

Détente de la Blaser R8

La détente de la Blaser r8 est très précise et nette.

Organes de visée

Les organes de visée sont constitués par :

  • Un guidon réglable en site
  • Une hausse réglable en azimuts

Entretien Facile

Aucun risque d’oublier une balle dans le canon une fois l’arme mise en sécurité (culasse ouverte). Par exemple le système Bolt Barrel de la Rx Helix permet le nettoyage du canon et de la culasse.

Conseils pour Choisir Votre Carabine Blaser

  • Le type de chasse : le choix de la carabine dépendra du type de gibier que vous comptez chasser et de la distance à laquelle vous envisagez de tirer.
  • Le calibre : comme mentionné précédemment, le choix du calibre dépendra du type de gibier et de la distance de tir.
  • La qualité de la fabrication : une bonne carabine de chasse linéaire doit être solide, durable et facile à manipuler.
  • La prise en main : la carabine doit être confortable à tenir et facile à manipuler.
  • La lunette de visée : la lunette de visée est un accessoire important pour une carabine de chasse linéaire.

tags: #carabine #blaser #r8 #silencieux #avis #test

Post popolari: