Envie de participer ?
Bandeau

C'est le Maître Armurier Allemand Horst Blaser qui fonde la célèbre marque qui porte son nom en 1957 à Isny-Im-Allgau, petite ville du sud de l'Allemagne très proche de la Suisse. A cette époque là en Europe le monde de l'arme est encore loin des machines à commande numérique utilisées de nos jours et les innovations sont directement liées à l'ingéniosité des fabricants. L'entreprise est tout d'abord dédiée aux armes de chasse.

L'ascension de Blaser et l'innovation R93

Dès 1963, Blaser dépose de nombreux brevets ingénieux et se développe sur le marché Allemand d'abord, puis rapidement sa notoriété le propulse sur la place internationale. Les armes rayées deviennent sa spécialité et c'est en 1970 qu'il a l'idée de proposer des canons interchangeables sur une même arme. Mais c'est à compter de 1993 que la marque Blaser se place sur l'échiquier mondial avec la création de son innovante R93. Gerhard Blenk et son designer Meinrad Zeh seront à l'origine de cette création qui fera le succès de la marque. De nombreux tests seront réalisés avant la mise sur le marché et son lancement initialement prévu en 1992 sera retardé pour finaliser tous les détails. Elle sera lancée à l'IWA 1993, salon mondial incontournable pour les fabricants d'armes et leurs clients et oui la R93 aurait due s'appeler la SR92.

Cette carabine linéaire fait alors grand bruit et son esthétique si particulière sera soit admirée soit décriée. C'est le système de verrouillage linéaire qui apporte à cette nouvelle arme la sécurité et le modernisme. Les matériaux utilisés pour le boîtier de culasse usiné en alliage léger permettront un gain de poids considérable et offriront à la R93 l'opportunité de devenir rapidement la référence en matière de carabine d'approche. La marque Allemande a vendue 100,000 carabines les dix premières années de la commercialisation et rapidement elle a sentie le besoin de proposer une gamme plus étendue avec de nouvelles versions de plus en plus tournées vers l'arme d'exception.

La R93 s'offrira à ses acquéreurs dans des versions grand luxe et avec des bois rarement vus sur le marché. Les chasseurs gauchers ne seront pas en reste puisque cette arme sera bien entendu proposée dans les deux versions. Tous les chasseurs doivent pouvoir trouver un modèle de Blaser R93 qui lui convient, cette philosophie de vente a été menée par les employés de la marque, tous chasseurs et désireux de satisfaire leurs clients dans le monde entier. Au total Blaser vendra 250,000 carabines R93 de chasse.

Fort de succès le groupe Blaser investit le marché militaire en s'appuyant sur la renommé de sa R93 et équipe les forces spéciales de nombreux pays tels que les unités Allemandes, Australiennes, Malaisiennes, Néerlandaises, Slovènes, Ukrainiennes. Le modèle Tactical ou Blaser R93 LRS-2 voit le jour et verra ses versions évoluer dans le temps en fonction des spécificités de chaque pays. La modularité, la fiabilité et la possibilité de transformer cette arme en très gros calibre comme le calibre .338 Lapua Magnum feront de la R93 une référence dans le monde des snipers militaires.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Blaser a également étendu son activité autour de la chasse en proposant plusieurs gammes de munitions (Blaser CDC, Blaser Magnum, Blaser CDP), d’accessoires de chasse (bretelles, bagagerie, produits d’entretien), et de vêtements techniques et élégants. A titre d'exemple le calibre 30 R blaser voit le jour en 1992 avec la collaboration de la société RWS. Son succès grâce notamment à des résultats balistiques excellents lui vaudra d'être utilisé par d'autres sociétés et d'entrer dans le catalogue de nombreux fabriquant d'armes. En 1997 le groupe Blaser fusionne avec le groupe suisse SIG très présent dans le monde militaire et de leur fusion naîtront une évolution permanente de la recherche et de l'innovation.

L'héritage de la R93 : la Blaser R8

La mythique blaser R93 cèdera sa place à la blaser R8 en 2010. Cette dernière reprendra les caractéristiques notamment le verrou linéaire de sa sœur ainée en y apportant de nouveaux arguments techniques. Aujourd'hui posséder une Blaser R93 est un avantage incroyable tant sa cote sur le marché de l'occasion est haute. On ne présente plus la R8 qui est depuis plusieurs années la carabine linéaire de référence chez Blaser. Lancée il y a quelques années déjà cette version de la R8 comporte une crosse en noyer sélectionné à large trou de pouce.

La beauté du bois et la tenue en main sont parfaites. Cette crosse a demandé de longues heures de Recherche et Développement dans les ateliers de Blaser à Isny. Le directeur de l'époque a fait modifier de nombreuses fois la forme de cette crosse et la largeur du trou de pouce lors de tests en stand et bien sûr à la chasse. La poignée pistolet est bien droite, finement quadrillée pour offrir un bon grip, main nue ou gantée mais qui n'est pas abrasif.

Il est assez semblable à celui de la carabine R93. C'est une culasse linéaire, montée sur deux tiges guide qui équipe cette carabine Blaser R8. Il suffit de manoeuvrer le levier de culasse vers l'avant ou l'arrière pour actionner le déverrouillage de la tête de culasse à tenons radians. Ces tenons sont en fait des sortes de segments qui vont s'ouvrir un peu comme un parapluie dans une mortaise fraisée à l'arrière de la chambre dans le canon.

Une came de sécurité remonte du boitier dans la culasse pour sécuriser le tout en cas de surpression lors du tir d'une munition défectueuse. Actionner le levier de culasse vers l'arrière provoque le repli de ces segments et la culasse peut reculer librement, guidée par ses deux rails latéraux. Il est possible de changer la tête de culasse et donc de groupe de calibre. C'est en partie ce qui a fait le succès de ces carabines R93 et R8. On peut changer de canon et de tête de culasse tout en gardant la carcasse, crosse et devant compris.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

C'est un armeur séparé qui joue le rôle de sureté sur cette carabine de chasse. Il est situé sur le col de la crosse, à l'arrière de la culasse mobile. Il suffit de pousser l'armeur séparé vers le haut pour être en position feu. Un appui du pouce sur le haut de cet arrêtoir désengage le mécanisme et l'arme est alors totalement en sureté puisque le mécanisme n'est pas plus armé. Le percuteur étant au repos, vous pouvez jeter la carabine par terre il ne se passera rien. Bon, ça serait quand même dommage de le faire ! C'est là aussi la raison du succès de la marque.

Précision et modularité du canon

Les canons qui équipent les carabines Blaser sont d'une précision reconnue unanimement. J'ai pu encore le vérifier lors de ce test. Le canon existe en version normale, ronde, de 17 mm de diamètre ou semi lourd de 19 mm de diamètre ou enfin Match, de 22 mm de diamètre. Il peut être flûté ou cannelé sur presque toute sa longueur. Les longueurs vont de 42 cm pour le modèle Silence équipé d'un modérateur de son intégral à plus 70 cm pour le calibre 10,3x60R.

Ce chargeur amovible justement est un peu particulier puisqu'il est solidaire de la sous garde. Tout le mécanisme de la détente est compris dans ce chargeur, pontet compris. Il se dépose donc en actionnant deux ergots situés de part et d'autre de ce bloc amovible. C'est parfait pour sécuriser l'arme chez soi. Il suffit d'enfermer le bloc chargeur pour neutraliser totalement la carabine. Le chargeur a une contenance de quatre munitions en calibre standard et trois en magnum. Ils sont magiques et ont largement participés à l'aura de la marque !

Les départs de cette carabine Blaser R8 sont nets, légers et francs. J'ai obtenu une moyenne de 850 g sur dix mesures à l'aide d'un appareil spécifique Lyman. Ces départs magistraux aident grandement à bien placer sa balle. C'est parfait au stand de tir et en chasse active, approche et affût. Arrivé au stand j'ai simbleauté la lunette en regardant au travers du canon. L'avantage d'un boitier de culasse ouvert… Quatre balles plus tard, j'étais plein centre à 50 m . Les tests peuvent débuter ! Mon copain souhaite tirer des Hornady. Voici les résultats en détail des tirs à 50 m, en sachant que j'avais réglé la lunette avec les Hornady Precision Hunter et que je n'ai pas bougé ce réglage ensuite ce qui explique des balles qui ne sont pas au centre de la cible. Ce qui m'intéresse c'est le groupement.

Autres modèles de Blaser R8

Il existe d'autres modèles de Blaser R8, tels que la R8 Success, une carabine précise et légère dotée du système d'attache d'optique Blaser, et la R8 Ultimate, qui offre une ergonomie améliorée grâce à sa crosse synthétique repensée et son busc réglable. La R8 Ultimate est également disponible en version Leather, avec des inserts cuir.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Avis d'utilisateurs

  • "Carabine très agréable à utiliser et très fiable, au top au point de vue sécurité, très douce au recul."
  • "La Blaser est une arme sûre, très précise, et qui s'adapte à toutes les situations."

tags: #carabine #Blaser #R8 #bois #avis #test

Post popolari: