C'est en 1957 que le maître armurier allemand Horst Blaser fonde la célèbre marque qui porte son nom à Isny-Im-Allgau, une petite ville du sud de l'Allemagne, très proche de la Suisse. À cette époque en Europe, le monde de l'arme est encore loin des machines à commande numérique utilisées de nos jours, et les innovations sont directement liées à l'ingéniosité des fabricants. L'entreprise est tout d'abord dédiée aux armes de chasse.
Toujours à l'écoute des clients et de leurs exigences, Horst Blaser a tout au long de sa carrière suivi cinq préceptes que l'on retrouve sur sa R93 :
Ces cinq éléments sont à la base du développement de l'entreprise allemande et de son succès fulgurant.
Dès 1963, Blaser dépose de nombreux brevets ingénieux et se développe d'abord sur le marché allemand, puis rapidement sa notoriété le propulse sur la scène internationale. Les armes rayées deviennent sa spécialité, et c'est en 1970 qu'il a l'idée de proposer des canons interchangeables sur une même arme. Mais c'est à compter de 1993 que la marque Blaser se place sur l'échiquier mondial avec la création de son innovante R93. De nombreux tests seront réalisés avant la mise sur le marché, et son lancement initialement prévu en 1992 sera retardé pour finaliser tous les détails. Elle sera lancée à l'IWA 1993, salon mondial incontournable pour les fabricants d'armes et leurs clients.
Cette carabine linéaire fait alors grand bruit, et son esthétique si particulière sera soit admirée, soit décriée. C'est le système de verrouillage linéaire qui apporte à cette nouvelle arme la sécurité et le modernisme. Les matériaux utilisés pour le boîtier de culasse usiné en alliage léger permettront un gain de poids considérable et offriront à la R93 l'opportunité de devenir rapidement la référence en matière de carabine d'approche. La marque allemande a vendu 100 000 carabines les dix premières années de la commercialisation, et rapidement elle a senti le besoin de proposer une gamme plus étendue avec de nouvelles versions de plus en plus tournées vers l'arme d'exception.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
La R93 s'offrira à ses acquéreurs dans des versions grand luxe et avec des bois rarement vus sur le marché. Les chasseurs gauchers ne seront pas en reste, puisque cette arme sera bien entendu proposée dans les deux versions. Tous les chasseurs doivent pouvoir trouver un modèle de Blaser R93 qui lui convient ; cette philosophie de vente a été menée par les employés de la marque, tous chasseurs et désireux de satisfaire leurs clients dans le monde entier. Au total, Blaser vendra 250 000 carabines R93 de chasse.
Fort de son succès, le groupe Blaser investit le marché militaire en s'appuyant sur la renommée de sa R93 et équipe les forces spéciales de nombreux pays tels que les unités allemandes, australiennes, malaisiennes, néerlandaises, slovènes, ukrainiennes. Le modèle Tactical ou Blaser R93 LRS-2 voit le jour et verra ses versions évoluer dans le temps en fonction des spécificités de chaque pays. La modularité, la fiabilité et la possibilité de transformer cette arme en très gros calibre comme le calibre .338 Lapua Magnum feront de la R93 une référence dans le monde des snipers militaires.
Blaser a également étendu son activité autour de la chasse en proposant plusieurs gammes de munitions (Blaser CDC, Blaser Magnum, Blaser CDP), d’accessoires de chasse (bretelles, bagagerie, produits d’entretien), et de vêtements techniques et élégants. A titre d'exemple le calibre 30 R blaser voit le jour en 1992 avec la collaboration de la société RWS. Son succès grâce notamment à des résultats balistiques excellents lui vaudra d'être utilisé par d'autres sociétés et d'entrer dans le catalogue de nombreux fabricants d'armes.
En 1997, le groupe Blaser fusionne avec le groupe suisse SIG, très présent dans le monde militaire, et de leur fusion naîtront une évolution permanente de la recherche et de l'innovation. La mythique Blaser R93 cèdera sa place à la Blaser R8 en 2010. Cette dernière reprendra les caractéristiques, notamment le verrou linéaire, de sa sœur aînée en y apportant de nouveaux arguments techniques.
Aujourd'hui, posséder une Blaser R93 est un avantage incroyable, tant sa cote sur le marché de l'occasion est haute. Cette nouvelle mouture Classic Sporter revient sur les bases que de nombreux chasseurs apprécient : une action montée sur une crosse droite tout bois qui se patine avec le temps. De base, la Sporter est livrée avec une crosse pistolet droite à joue allemande, forme que l'on retrouve d'ailleurs sur toutes les crosses synthétiques. On note aussi la parfaite intégration des grenadières dans des emplacements fraisés à ce dessein. Sinon, la Classic Sporter conserve tous les avantages bien connus du mécanisme linéaire et de l'armement manuel de la R8, avec le bloc détente-magasin tombant (mais verrouillable en interne). Il accepte 4+1 munitions dans les calibres standards (3+1 dans la plupart des calibres magnum).
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Le canon monté flottant est livré ici sans organe de visée, mais cette version obéit aux mêmes règles que ses consœurs, les Blaser R93 et Blaser R8 ayant toujours été des carabines très modulables.
Notre Blaser était équipée d'une nouvelle lunette Zeiss V8 en 2,8-20x56, autant dire le top pour les chasses d'approche et d'affût ! L'amplitude du grossissement, la netteté sur l'ensemble du champ, la luminosité aux premières comme aux dernières heures du jour et la précision du réticule lumineux auraient presque tendance à vous faire oublier vos limites en tant que tireur. Donc prudence avant d'engager un chevreuil à 280 m... Quelques détails pratiques : au-delà du grossissement 8-10, pensez à utiliser la tourelle de réglage de parallaxe en fonction de la distance ; quant à celle de site, elle peut être adaptée à votre munition zérotée à 100 m... Après il suffit par exemple de placer l'index sur 24 quand on télémètre la cible à 240 m pour être sûr de « taper » plein pot...
Lors d'un stage en juin dernier, nous avons effectué des tirs entre 200 et 600 m en calibre 308Win et nous pouvons vous dire que ça fonctionne très bien ! Sinon à l'usage, il faut mettre en avant le rapport 3P (prestations/prix/plaisir) de ce couple. Une fois parfaitement réglée avec sa munition, la Classic Sporter associe vitesse d'acquisition et de rechargement à une qualité des départs et une précision qui vous donne confiance en vous en un temps record!
À 100 m, après réglage (premiers impacts au-dessus), nous avons groupé 5 balles Remington Core Lokt 180 gr dans un cercle de 34 mm...
La gamme des carabines Blaser à culasse « linéaire » R8 offre une vaste palette de modèles s'étendant de l'interprétation la plus traditionnelle à l'élaboration la plus novatrice. La Classic Sporter par exemple, dont la crosse pistolet à joue anglaise et le fût sont façonnés d'une seule pièce dans un bloc de noyer soigneusement choisi, avec un embout de devant arrondi en ébène, procède de la première. Alors que la Professional Success, munie d'une crosse pistolet à trou de pouce et joue anatomique, et d'un devant à extrémité « tulipe », l'ensemble entièrement confectionné en matériaux composites, s'inscrit dans la seconde. La Success se situe à mi-chemin de ces deux approches, en reprenant quasiment les formes de la Professional Success mais avec les matériaux de la Classic Sporter.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Tout en revendiquant de convenir autant pour la chasse silencieuse, grâce à sa haute précision et à sa détente magique, que pour la battue en raison de son exceptionnelle prise en main et de l'enchaînement ultrarapide des tirs que permet sa culasse linéaire. La Success nous a été confiée dans le très doux, ultraprécis et redoutablement efficace 308 Winchester, encore peu répandu chez nous, mais qui devrait vite l'être beaucoup plus. Elle est dotée d'un canon de 58 cm avec hausse et guidon de visée rapide ; et équipée d'une lunette Zeiss Victory V8 1,8-14x50 à réticule lumineux et montage amovible.
Crosse : pistolet à poignée asymétrique, trou de pouce, busc légèrement surélevé et joue anatomique ; finement quadrillée à la main et poncée à l'huile semi-brillant.
tags: #carabine #blaser #occasion #avis