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La carabine de chasse Beretta BRX1 représente l’équilibre parfait entre technologie moderne et expertise armurière de la firme de Gardone Val Trompia. En fin d'année 2021, la marque italienne a sorti sa toute première carabine linéaire. C'est le fruit de plusieurs années d'efforts.

Une carabine innovante et bien étudiée

Il a fallu 7 ans de développement aux ingénieurs de Beretta, des milliers de cartouches tirées, des centaines de plans en 3 D pour aboutir à cette arme qui apporte de vraies innovations techniques ! C'était devenu un sujet de discussion récurrent sur les salons de la chasse professionnels et publics, une arlésienne, une arme dont tout le monde parlait mais que personne n'avait jamais vu !

La BRX1 est bien une nouvelle carabine, et sacrément bien étudiée ! Certains, dont je fais partie, avaient même pensé que le récent rachat de Chapuis Armes par Beretta était peut-être lié à ce dossier, une solution pour changer le nom de la Rols de Chapuis en ??? de Beretta ! Que nenni.

Caractéristiques principales

La BRX1 est munie du même dispositif que les carabines à verrou T3X de Tikka avec une poignée pistolet qui peut être désolidarisée grâce à une vis Torx placée sous la poignée. Il sera possible là aussi de changer cette pièce, surement avec des modèles colorés. Cette poignée pistolet comporte une texture de surface plus travaillée que le reste de la crosse, plus rêche et qui offre une bonne prise en main et un grip non abrasif. La même texture se retrouve sous le long devant de la carabine afin que chaque chasseur, quelle que soit sa taille et sa façon de tenir l'arme puisse profiter de ce grip.

  • Calibres disponibles : .300 Winchester Magnum, .30-06 Springfield, .308 Winchester, 6.5 Creedmoor, et .243 Winchester.
  • Longueurs de canon : 62 cm (pour .300 WM et 6.5 Creedmoor), 51 et 56 cm (pour les autres calibres).
  • Poids : Environ 3,2 kg.
  • Prix public conseillé (version de base) : 1 549 euros.

Modularité et ambidextrie

L’un des atouts majeurs de la BRX1 est son système de démontage du canon, simplifié grâce à un petit tournevis et une clé 6 pans de 5 mm. Le canon est monté sur un bedding en aluminium, garantissant le fait que le réglage optique reste inchangé lors de l’interversion de canon et par voie de conséquence, de calibre. Cette modularité permet aux chasseurs de passer facilement d’un calibre à un autre, s’adaptant ainsi aux différents gibiers et aux différentes situations.

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Les responsables de Beretta ont tout de suite souhaité proposer une carabine ambidextre. Sur la BRX1, il est possible de basculer le levier de culasse à droite ou à gauche, le tout sans outil et assez simplement ! Il est aussi possible d'intervertir le sens d'éjection des cartouches, à gauche ou à droite et ceci indépendamment de la position du levier de culasse. Vous donc choisir un levier à droite et une éjection à gauche si vous le souhaitez.

L’ergonomie de la BRX1 est un autre point fort, avec un levier d’armement ambidextre et interchangeable sans outils, ainsi qu’un sens d’éjection des douilles personnalisable, le système se trouve être parfaitement adaptable, tant pour les gauchers que les droitiers.

Crosse et ergonomie

La crosse et le devant sont sobres et assez simples, confectionnés dans un polymère noir qui ne sonne pas trop creux. La carabine BRX1 étant conçue pour être ambidextre, cette crosse ne comporte pas de joue, ni de busc. Elle est assez droite et seuls de légers renflements sur la poignée viennent épouser la paume de la main. Les formes rappellent celles de la Merkel RX Helix avec une crosse qui se termine à l'avant du pontet et un devant muni de deux lames sur les côtés qui viennent recouvrir le boitier de culasse. Crosse et devant peuvent bien sûr être désolidarisés du boitier de culasse, ce qui laisse présager des personnalisations possibles dans les années à venir !

La crosse mesure 36,5 cm de la queue de détente à l'extrémité de la plaque de couche. Une longueur traditionnelle... Elle est livrée d'origine avec une cale, cale bien connue puisque c'est la même que sur le fusil semi-automatique A400 ! Il est donc possible d'ôter cette cale si vous êtes d'un petit gabarit ou bien au contraire d'en acheter d'autres pour allonger la crosse. On peut aller de 35,5 à 37,7 cm.

Boîtier de culasse

Traité noir mat en surface il est confectionné en aluminium pour faire gagner quelques grammes à cette carabine qui pèse 3,349 kg nue en 30-06 Springfield. Il est l'élément central de la carabine sur lequel viennent se fixer devant et crosse, canon, culasse et chargeur. Bref, il se doit d'être très bien usiné et solide. Il comporte à l'intérieur, un système qui va empêcher la culasse de reculer au moment du tir, nous y reviendrons plus tard. Comme sur toutes les carabines linéaires, c'est surement la pièce qui demande le plus de recherche et développement lors de la création de l'arme ! Surtout ici…

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Culasse

La culasse est assez massive, 3 cm de hauteur, 3,4 cm de largeur, 21 cm de longueur et un poids de … 522 g ! Elle est guidée de part et d'autre dans des rails usinés dans le boitier de culasse. A l'avant la massive tête de culasse comporte une rangée de 8 tenons en calibre standard et une double rangée de 8 tenons pour les calibres magnum. Beretta a repris le fonctionnement de la tête de culasse rotative de son fusil de chasse??? pour équiper la BRX1.

Le levier d'armement est assez coudé vers l'arrière. Il est fixe, il n'y a pas de mouvement de bascule au moment d'ouvrir ou fermer la culasse. On tire dessus tout simplement ! Il est terminé par une boule bien sphérique et dont la surface est granuleuse afin d'offrir un bon grip comme sur la poignée pistolet.

Le poids de cette culasse s'il est un handicap pour le poids général de l'arme est en revanche un atout lors de sa manipulation car l'inertie provoquée par cette masse aide à ouvrir et refermer la culasse. Rien qu'en donnant une impulsion vers l'avant la culasse se verrouille toute seule. Il faut dire que Beretta a installé une sorte d'assistance de fermeture dans la sous garde, juste à côté du système de percussion. Une lame mue par un ressort se relève au passage de la culasse et vient aider à la pousser vers l'avant et à verrouiller le tout.

Sécurité et détente

Le mécanisme de sureté comporte trois positions bien identifiées sur l'arrêtoir. Lorsque celui-ci est tout en bas, une lame vient recouvrir le marteau qui ne peut plus bouger et la culasse est bloquée. La seconde position, indexée avec un marquage blanc à la base du poussoir cranté, bloque toujours le marteau mais permet d'ouvrir et fermer la culasse. On peut donc charger et décharger la carabine dans cette position en toute sécurité. Enfin le poussoir tout en haut découvre un point rouge bien visible indiquant que l'arme est prête à faire feu !

Autre belle innovation, la BRX1 vous permet de configurer vous-même le poids des départs avec un réglage pré établi sur trois positions, 1 ; 1,250 et 1,5 kg !

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Chargeur

Le chargeur est confectionné en polymère, il est large et trapu ce qui lui permet de ne pas sortir visuellement du boitier de culasse, un avantage esthétique. Et pourtant ce chargeur contient 5 cartouches, aussi bien en calibre standard que magnum, une prouesse. Les munitions sont installées en pile imbriquées, d'où la largeur importante. Il y a trois tailles de chargeurs, ils sont interchangeables si vous souhaitez changer de calibres sur votre carabine.

Canon

Sa conception a bien fait transpirer les ingénieurs de Beretta car il est confectionné en acier martelé à froid d'un seul tenant avec la chambre. Il donc usiné d'une seule pièce pour accroitre la concentricité de cette pièce. Cette construction accroit la précision de la carabine qui est donnée pour des groupements sub MOA. On devrait donc obtenir un groupement d'environ 2,9 cm à 100 m. Toutes les armes sont vérifiées dans l'usine et testées, comme chez Sako ! Ce canon dispose d'un diamètre externe de 16 mm à la bouche.

Pour cette première année la carabine BRX1 n'est proposée qu'en trois calibres, le 308 Winchester avec des longueurs de canon de 51 ou 57 cm, le 30-06 Springfield en 51 et 57 cm aussi et le 300 Winchester magnum avec un canon de 62 cm. Il est possible de désolidariser le canon de l'arme. Pour se faire vous devez actionner deux vis à tête 6 pans imperdables sous le devant. Le canon repose dans un berceau en V ce qui lui permet de retrouver automatiquement la même position lorsque vous le fixez à nouveau. Une portée de recul insérée dans le berceau du devant accroit encore la précision de montage.

Rail et optiques

La frette comporte une prolongation supérieure qui accueille le long rail Picatinny qui permet de fixer les optiques de visée, lunettes de tir ou viseurs à point rouge comme un Aimpoint. Il sera aussi possible de choisir un rail de type Tikka. Beretta a pensé aux utilisateurs de lourdes lunettes de tir et aussi à ceux qui équipent leur optique d'un clip on thermique ce qui alourdit l'ensemble.

Test terrain et performance

Ayant une jeune chienne à créancer, j’ai préféré passer l’arme à mon frère pour la saison de battue et rester dans le rabat. Les photos parlent d’elles même ! Lui aussi a apprivoisé la petite italienne. Il faut noter qu’il est plutôt affûté comme tireur, mais pour faire 1.2 balles / 1 pièce de gibier, le matériel y est quand même pour quelque chose. Les coups de carabine qu’ils soient posés à distance - certains chevreuils sont tirés arrêtés à 80-90m - ou en tir instinctif au saut du layon, la BRX1 est à l’aise partout ! Il a réussi à sortir deux bêtes rousses sortant dans une éclaircie en moins de 3.5 secondes.

La BRX1 est livrée dans un carton, avec une notice d’utilisation, et bénéficie d’une extension de garantie via un QR code. Avec un poids d’environ 3,2 kg, la Beretta BRX1 se distingue par sa légèreté, sa robustesse et sa polyvalence.

Conclusion

En résumé, la Beretta BRX1 est une carabine de chasse à réarmement linéaire fiable et résiliente. Elle offre une grande modularité, une ergonomie soignée et des dispositifs de sécurité avancés, ce qui en fait une option idéale pour les chasseurs exigeants, que ce soit pour la battue, l’affût ou l'approche. Alliant tradition et modernité, la BRX1 est un choix de premier ordre pour le chasseur polyvalent, offrant des performances et une adaptabilité remarquable.

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