La Browning BAR 4X est une carabine de chasse semi-automatique fabriquée par Browning dans les usines d’Herstal. Pour les amateurs de chasse et de tir sportif, le Browning BAR 4X représente une véritable révolution en matière de carabines semi-automatiques. La carabine de chasse Browning BAR 4X est un modèle destiné aux passionnés de chasse à la recherche d’une arme fiable et précise. La Browning BAR 4X est une carabine de chasse haut de gamme de qualité supérieure, qui offre une grande précision de tir et une utilisation en toute sécurité grâce à son système d’emprunt de gaz et son verrou de sécurité manuel. Elle est également très polyvalente et convient à différents types de chasse.
Elle est équipée d’un système d’emprunt de gaz qui permet de réduire le recul et d’assurer une grande précision. La Browning BAR 4X est équipée d’une culasse à 6 tenons qui assure une fermeture parfaite et sécurisée.
L'arrière du boitier est modifié pour offrir un meilleur appui à la crosse afin de limiter les risques de casse à ce niveau.
La Browning BAR 4X est disponible en plusieurs calibres : 243 Win, 308 Win, 30-06 Sprg, 270 Win et 7×64.
Outre cette personnalisation, la nouvelle Bar X4 innove par son armeur, désormais équipement de série. Plus court et plus large, il est plus aisé à enclencher et désenclencher que ceux existants sur des versions antérieures. La course de l’armeur manuel a été réduite de 25% pour un plus grand confort de tir. Le bouton est également plus large, afin de faciliter sa manipulation. L’armeur manuel Browning est maintenant de série sur toutes les BAR 4X. Ainsi, cet armeur séparé est encore plus redoutable et permet à son utilisateur de mettre en tension le percuteur en une fraction de seconde, le tout de manière parfaitement silencieuse.
Lire aussi: Découvrez la carabine Winchester
Modification et rigidification du boitier de culasse qui est renforcé et dans lequel le canon est profondément vissé. Le guidon et son support sont amovibles et indexés pour garantir le retour au réglage initial. Le raccourcissement de la course de l'armeur et son élargissement facilitent son utilisation. Toutes les BAR seront au standard X4 avec canon cannelé et armeur séparé.
Cette carabine est disponible en quatre modèles de finition : Hunter, Elite, Platinium et Ultimate.
Désormais, Browning propose aux chasseurs de configurer leur nouvelle arme en fonction de 4 critères : le choix du boitier (sobre ou finement gravé), du type de crosse (et leur grade pour les versions bois), des organes de visée (ou leur absence) et évidemment du calibre qui conviendra le mieux aux chasses envisagées.
Les crosses et devants iront de paire, que vous partiez sur une version sobre grade 2 ou une version haut de gamme grade 4. Crosse: Disponible en plusieurs grades (2, 3, 4), bavaroise ou droite, et en matériaux composites (brun/noir, noir/noir, noir/orange). Organes de visée: Kit battue RIB, kit fibre optique, kit tracker, viseur point rouge Kite K1 avec montage mono bloc. Calibre: 30-06 ELITE, 308 Win ELITE, 9.3x62 ELITE, 300 WM ELITE, 338 WM ELITE.
Nous avons eu la chance de découvrir et de tester en avant première la nouvelle BAR 4X lors d’essais en stand et de chasses en battues aux sangliers et autres grands animaux. Au Cyné’tir, en stand ou à la chasse cette carabine nous a donné d’excellentes sensations. Utilisé lors de plusieurs chasses en battue de grand gibier, l’ajout d’un montage Reflex à la place de la hausse rend son utilisation instinctive encore plus aisée.
Lire aussi: Tout savoir sur la carabine 300 Win semi-automatique
La Browning BAR 4X montre une grande fiabilité et une précision remarquable. Les BAR 4X sont encore plus précises que leurs prédécesseurs, pourtant déjà réputées pour leur excellence. Cette prouesse a été rendue possible par un assemblage fileté du canon sur la carcasse. Mais pas seulement ! L'interface carcasse et canon est également plus rigide. Les surfaces d'appui et les épaisseurs de bois de la crosse sont élargies, ce qui renforce la précision.
En termes de prix, la Browning BAR 4X est une carabine de chasse dont le prix varie en fonction du modèle choisi. Le modèle de base, la Browning BAR 4X Hunter, est disponible à partir de 1 890 euros, tandis que le modèle le plus cher, la Browning BAR 4X Ultimate, peut coûter jusqu’à 3 740 euros.
Lire aussi: Test complet : Winchester Xpert 22LR
tags: #carabine #bar #243 #winchester #avis