L'ATA Turqua ALR est la suite logique de la carabine de chasse Turqua, qui a connu un franc succès. Ata Arms propose ainsi son arme longue rayée avec un modèle dédié au tir sportif à longue distance (TLD). Cette carabine est bien finie et proposée à un prix attractif.
L'arme est proposée en 6,5 Creedmoor et 308 Winchester. Le canon mesure 61 cm et est terminé par un filetage au pas de M14x1 qui accueille un frein de bouche spécialement dessiné par la marque Turque. Il est possible également de positionner un modérateur de son. Le chargeur amovible contient cinq munitions en pile imbriquée, il est confectionné en acier. Le boitier de culasse en acier monobloc est surmonté d'un rail qui permet la pose rapide et fiable d'une optique de tir. La sureté comporte trois positions.
Le châssis de cette carabine de TLD est confectionné en aluminium monobloc anodisé, usiné dans la masse. La crosse peut être ajustée en longueur et la plaque de couche est également réglable. Un busc réglable en hauteur permet d'aligner la visée du tireur à celle de l'optique. Un petit rail MIL-STD 1913 Picatinny est positionné sous la crosse et permet de fixer un monopode réglable qui offre une très bonne stabilité pour les tirs couchés ou sur table de tir.
En effet, face à la démocratisation des châssis pour armes longues, de nombreux acteurs se sont alignés sur les nouvelles habitudes des tireurs en proposant des modèles équipés d’origine de cet accessoire couteux.
Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, Ata Arms a conservé pour cette version ALR le canon de la Turqua standard. La culasse est très grosse et lourde, 440 g ! C'est du solide… De profondes cannelures sont creusées en long afin de réduire un peu le poids. Trois gros tenons sont situés à l'avant de cette culasse et viennent se verrouiller dans le canon avec un angle de 60 ° seulement. Un avantage pour gagner en rapidité de rechargement et surtout en montage optique plus bas.
Lire aussi: ATA Turqua .308 : Test et performance
La culasse est traitée argent brillant, même le levier de culasse, qui aurait surement gagné esthétiquement à être anodisé noir. La boule de ce levier est bien dégagée du corps de la carabine et la préhension est vraiment très bonne. Une fine gravure striée entoure cette boule pour lui donner un peu de grip.
En matière de sécurité, Ata Arms nous gratifie d’une intéressante proposition prenant la forme cran de sûreté à 3 positions offrant une grande souplesse d’utilisation. Une première position assure une protection totale en neutralisant simultanément l’action de la queue de détente et celle de la culasse, tandis qu’en position intermédiaire, la possibilité sera laissée au tireur de chambrer ou d’extraire une cartouche en toute sécurité, la détente restant inactive.
Indispensable corollaire à la canonnerie, la détente se montre tout aussi agréablement surprenante. Un premier cran verrouillera non seulement la queue de détente mais également la culasse pour une sécurité totale. La position intermédiaire autorisera quant à elle les interventions sur l’action, permettant ainsi la vidange d’une cartouche en chambre.
La crosse en noyer, d’excellente qualité par ailleurs, se voit en effet dotée d’un busc synthétique réglable en hauteur. Cet aménagement travaillera aussi de concert avec les quadrillages présents sur les flancs de la poignée et du garde-main.
Le boitier de culasse est traité en surface par anodisation. Il est de forme cylindrique sur le dessus et reçoit d'origine un long rail Picatinny de 21 mm de largueur. Ce rail mesure 15 cm de longueur et pourra donc accueillir sans souci toutes les optiques de tir disponibles.
Lire aussi: ATA Turqua 243 : Analyse Complète
Il contient donc cinq munitions en 308 Winchester, rangées en piles imbriquées. L'insertion des cartouches se fait sans problème, les lèvres du chargeur sont bien ouvertes. L'alimentation de l'arme est assez fluide et les balles glissent bien du chargeur jusque dans la chambre de la carabine.
Notez que ce chargeur est muni d'un arrêtoir de culasse, cela évite de refermer l'arme à vide et d'être très déçu d'entendre un clic au lieu d'un pan ! Sur cette Turqua il est impossible de refermer la culasse sans chasser cet arrêtoir à la main afin de refermer l'arme à vide.
Pour le test en stand nous avons abaissé volontairement le poids des départs à un peu plus de 500 g. Le top ! Notre exemplaire de test était équipé d'un point rouge de la marque Holosun ce qui nous a permis de tester l'arme en stand de tir à 50 mètres puis à la chasse, en battue.
Au stand, nous avons tiré quatre munitions différentes dont nous publions ici les cibles. Nous avons débuté par des Soft Point de Federal de 11,7 g (180 gr) et obtenu un groupement de 2,1 cm sur trois balles. Puis nous avons tiré des Hammerhead de Sako de 11,7 g (180 gr) et obtenu un groupement de trois impacts presque tangents avec un écarts de 1,1 cm. Presque un trèfle ! Enfin nous avons tiré des munitions TRG Precision de Sako en 11,3 g ( 175 gr) et obtenu un écart de 1,6 cm mais deux balles étant exactement dans le même trou. Nous avons regretté de ne pas avoir équipé cette arme d'une lunette de tir car les résultats auraient été encore meilleurs. Rappelons que nous étions à 50 m mais avec un viseur à point rouge…
Munition | Poids | Groupement (3 balles) |
---|---|---|
Federal Soft Point | 11,7 g (180 gr) | 2,1 cm |
Sako Hammerhead | 11,7 g (180 gr) | 1,1 cm |
Sako TRG Precision | 11,3 g (175 gr) | 1,6 cm (2 balles dans le même trou) |
Avec cette Turqua ALR, Ata Arms plante le dernier clou dans le cercueil de l’image désormais stéréotypée selon laquelle le tir à longue distance s’adresse uniquement à un public fortuné. Franchissant un nouveau pallier d’aboutissement, la carabine Ata Arms Turqua ajustable, 308 Win affiche un inquiétant potentiel d’évolution semblant tout simplement illimité.
Lire aussi: ATA Turqua Gaucher : Test et Impressions
L’ère hégémonique des grandes marques apparait plus que jamais sur le déclin et Ata Arms en est le funeste fossoyeur.
Equipée d'un point rouge elle n'est finalement pas plus lourde que certaines carabines linéaires beaucoup plus chères qui accueillent une lunette de tir.
tags: #carabine #ata #turqua #alr #308 #avis