L'attrait pour les canons octogonaux sur les armes anciennes est indéniable, mais leur influence sur la performance est un sujet de débat. Explorons ensemble l'histoire et les caractéristiques de ces canons.
La forme du canon, qu'elle soit ronde ou octogonale, est souvent perçue comme une question d'ordre esthétique plutôt que pratique pour le tireur. Cependant, pour le fabricant, la réponse peut être différente.
Au 19e siècle, l'industrie était en pleine naissance, avec l'invention des premières "machines-outils" et une course aux nouvelles technologies. Chez COLT, par exemple, on trouvait des canons ronds ou octogonaux selon les modèles (1851, 1860, etc.) et les fabrications. Chez REMINGTON aussi, ainsi que chez Winchester et SHARPS.
Généralement, les canons octogonaux étaient utilisés pour les armes à canon long (Kentucky, Hawken, Sharps), tandis que les canons ronds étaient plus courants pour les versions "carbine". En matière de tir longue distance, plus le canon est long, plus l'arme a des chances d'être précise, bien qu'il y ait d'autres facteurs à considérer.
Certains préfèrent les canons octogonaux pour leur esthétique, les trouvant plus jolis. D'autres estiment qu'il n'y a pas d'incidence sur le tir, hormis le fait qu'un rifle (canon long) est souvent octogonal et qu'une carbine aura un canon rond. Il est à noter que l'octogonal peut être plus lourd.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Tirer est aussi une question de feeling. On est capable de bien tirer avec une arme qui nous plaît et de rien faire avec une arme qu'on n'aime pas vraiment. On sent l'intérêt et l'envie de ne pas se planter.
Certains préfèrent les canons octogonaux et choisissent leurs achats d'armes anciennes en fonction de ce critère qui les démarque des armes actuelles. D'autres rejoignent l'avis général, préférant de loin les canons octogonaux, tout en reconnaissant qu'ils sont généralement plus lourds. Finalement, ce n'est qu'une histoire de goûts.
L'histoire des carabines à canon octogonal est riche et variée, notamment en ce qui concerne la célèbre Winchester 1866.
La Winchester modèle 1866 originale a été fabriquée exclusivement en calibre .44 Henry rimfire. Il y a trois versions différentes de cette carabine :
Le premier modèle numéroté (et peut-être même le premier modèle produit) est une version carbine 20", canon rond. L'impression que le canon octogonal était le premier modèle semble fausse. Une 1866 devrait avoir un boîtier doré, comme l'original (et qui lui a donné son surnom de "Yellow gun").
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Lors de l'achat d'une réplique de Winchester 1866, plusieurs options s'offrent à vous. Une option est la Chapparal W 1866 Carbine, dont les seules différences avec une vraie sont le canon de 19" au lieu de 20" et le calibre (.45 Colt au lieu de .44 rimfire).
Si c'est pour faire du CAS, il est suggéré de prendre un canon court (arme plus maniable) et un calibre soft afin d'être le plus rapide possible. Les versions récentes ont également un rajout non conforme, un ressort de rappel de détente. Certaines Uberti ont un bloqueur de levier, d'autres pas. Les 1866 d'époque ont toujours ce dispositif. Une des particularités de l'époque était que ces carabines étaient souvent finies " sur commande".
Les carabines à levier de sous-garde sont presque toutes apparues à la fin du XIXe siècle. Compactes, vives et maniables, les carabines à levier sous-garde sont également très sécurisantes pour les traqueurs. Les modèles vedettes sont la mythique carabine à levier Winchester 94 et la Marlin 444.
Deux matériaux forment la carabine a levier sous garde : le bois et l’acier. Sur les derniers modèles de Winchester, l’éjection des douilles se fait par la droite. Sur les anciennes versions, elle se fait par le haut du fusil. Pour réduire les coûts de production, cette arme à feu a connu une légère modification en 1964. Certains modèles présentent également une lunette de visée.
Puisque la carabine à levier sous garde est un fusil de chasse, il faut se référer à vos activités pour choisir le modèle adapté. La Winchester 1894 Takedone est équipée d’une crosse fixe en bois. La carabine Marlin 444 convient bien à la chasse en battue. Si vous ciblez de gros gibiers tels que le sanglier, optez pour ce fusil.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
La Marlin 444 possède un canon bronzé d’une longueur de 56 cm. La capacité de son chargeur est de cinq coups.
Vers 1807, Jacob Hawken, avec l'aide de son frère Samuel, mit au point un Rifle qui allait devenir le Privilégié des Trappeurs du Vieil Ouest. En fait, les frères Hawken adaptèrent le Iron Moutend Southern Rifle aux besoins des Trappeurs, le rendant plus puissant, réduisant la longueur de la crosse et en haussant le calibre, sans pour autant augmenter le poids de l'Arme. Ils créèrent le fusil des Chasseurs de Bisons, aussi appelé " Rifle des Plaines ". Les Rifles Hawken avaient un canon octogonal faisant toujours moins d 'un mètre, de calibre variant entre .50 " et . 55 ". Le poids de ce fusil excédait rarement cinq kilos !
Pendant de nombreuses années, un fusil était considéré comme mauvais si il n’était pas estampillé du nom de Hawken. Que la boutique de Samuel et Jacob Hawken ait produit des fusils et des carabines de haute qualité, des fusils et des carabines premium et à un prix premium ne peut être contesté, cependant, leur magasin n’était pas une usine produisant un flot ininterrompu de fusils et une grande partie de leur activité était les réparations d'armes et des modifications, ainsi que d' autres types de travaux du fer et de l’acier requis par leurs clients comme des lots de production de pièges, ou fer et aciers forgés.
Leur production d’armes à feu, qui a culminé à environ 200 armes par an pendant la durée de ruée vers l'or dans les dernières années 1840 et plutôt 1850, a probablement été consommée principalement par le marché local. Le plus grand marché référencé et documenté était le commerce avec Santa Fe et Fort Bent dans les années 1840, donc même si l'ensemble de leur production annuelle avait été envoyée dans les montagnes, elle aurait quand même été insignifiante en comparaison du nombre de canons et des fusils étant produits et expédiées à l'ouest par les usines d'armes à feu d’Europe et de l'Est des États-Unis.
Alors, comment le mythe que tous les ‘’Mountain Man’’ aient dû porter un Hawken comme dans toute bonne représentation ? Les références à la carabine Hawken par les mountain men et d'autres observateurs de l'époque montrent qu'il n'y a aucune mention du Hawken dans les années 1820. A la fin de sa vie Samuel Hawken a dit que William Asley aurait eu une super-Hawken en 1823 mais n’est fait mention d’un d'un fusil Hawken dans les années 1830 que par Pegleg Smith qui stipule que posséder un Hawken est une bonne option (mais il ne dit pas que tout le monde devait en posséder un).
Dans les années 1840 , il y a de nombreuses références à la carabine Hawken et la qualité de l'arme, mais rien ne dit qu'il était l'arme universelle ou l'arme de choix. Il semble probablement que George Frederick Ruxton ait pu être innocemment responsable du lancement de l'association légendaire de la carabine Hawken et du Mountain Man : Ruxton, un observateur anglais, a parcouru la route de Santa Fe en 1847 et, plus tard , il a écrit deux livres sur la base de son expérience: un livre factuel intitulé « Aventures au Mexique et dans les montagnes Rocheuses » distingué pour ses nombreuses descriptions complètes et précises de vêtements, des armes, et de l'équipement personnel utilisé par les personnes avec qui il est entré en contact et un roman de fiction basé sur ses expériences personnelles intitulé « La vie dans le Far Ouest ».
Dans son livre, Ruxton ne fait aucune mention de la carabine Hawken, cependant, dans le roman, il écrit que son héros, lorsqu’il commence à s'équiper pour la vie dans les montagness’arrête par le magasin Hawken pour remplacer son fusil de petit calibre (squirrel gun) par un ‘’fregular mountain rifle’’. Ce roman a été un best-seller international. Il a été publié en grande série en 1848 en Grande-Bretagne et aux États-Unis, et des éditions anglaises ont été réimprimées en 1850, 1851, 1861, 1867. Une édition allemande parut en 1852. Des éditions américaines ont été réimprimés en 1855, 1859, 1915, 1951 et 1973. Ce best-seller populaire semble avoir indubitablement lié l'image de l'homme de la montagne et de la carabine Hawken dans l’imagination populaire.
Après la parution du best-seller de Ruxton et bien après la fin de l'ère des références au "Mountain Man" à la carabine Hawken les superlatifs deviennent de plus en plus enthousiastes. Cependant, ces déclarations semblent être tirées hors de leur temps et sans documentation pour les sauvegarder.
Une liste préférentielle des fusils de ‘’Mountain Man’’ par ordre d'importance, en fonction des stocks commerciaux et de production était probablement:
La principale distinction que la carabine Hawken ait connu était qu'elle était le fusil à percussion prédominant et plutôt que pour en voir l' utilisation répandue parmi les hommes de montagne. Cependant, les fusils ne sont pas la seule arme d'épaule a avoir été utilisée par le Mountain Man. D' énormes quantités de Northwest Trade Guns ainsi que des armes d'épaule à canon lisse ont été expédiées chaque année dans les montagnes. Bien que destinées principalement aux échanges avec les Indiens, ces armes ont également vu l' utilisation répandue parmi les trappeurs.
En conclusion, le choix d'un canon octogonal est souvent une question de préférence personnelle, influencée par l'esthétique et le feeling. Bien que les canons longs soient généralement associés à une meilleure précision, d'autres facteurs entrent en jeu. L'histoire des carabines à canon octogonal est riche et variée, avec des modèles emblématiques comme la Winchester 1866 et le fusil Hawken.
tags: #carabine #ancienne #canon #octogonal #histoire